Lettre ouverte au maire de Taîba, Alé Lô

Blogs

Lettre ouverte au maire de Taîba, Alé Lô

 

J'ai décidé de vous écrire cette lettre, mais je vous préviens. Tout ce que je vais dire sortira de mon cœur, de ma profonde conviction à penser dire ce qui me semble être du côté de la vérité. Mon cher parent et maire, j'ai atteint l'âge de raison en chantant "vive Aly Lo". Je me rappelle très bien que le directeur de l'école Mamour Coumba Ndiaye de cette époque, Baye Diagne, nous faisait sortir et en rang, nous applaudissions, sautions de joie, cette phrase à la bouche : " vive Aly Lo". Baye Madiane, que Dieu lui accorde encore très longue vie, radio à la main, demandait avec enthousiasme "kolène andal", "kolène andal"... Le public répétait avec dévouement Aly Lo, Aly Lo... A vous monsieur le maire, vous avez fait la fierté de tout taibatois. Je le dis, vous avez beaucoup fait pour nous.

 

Quand je vous regarde je vois mon frère Selle Ndiaye, votre ami intime, celui à qui vous avez donné le nom d'un de vos fils et qui vous a rendu l'appareil. Nos familles se sont aujourd’hui liées d'une manière indéchirable par le fait que sa fille se nomme aujourd'hui Maguette Ndiaye Lo et que ton fils, si les choses étaient ainsi faites, pouvait se nommer Sidy Lo Ndiaye. Alors n'ai-je pas le droit de vous parler comme un frère, comme un fils ou comme un simple citoyen soucieux du développement de sa localité ?

 

Vous avez beaucoup fait pour nous comme nous avons fait beaucoup pour vous. Vous devez à Taiba la puissance que vous avez aujourd'hui. Taiba vous a été fidèle et ce, depuis des décennies. Mais mon cher maire, il est temps de reconnaître que dans toute chose une fin est programmée. Si vous tenez à Taiba pensez à la fin de votre règne et à l'image que vous voulez qu'on retienne de vous. Trop c'est trop. 30 ans de règne semblent suffire. Certainement vous avez fait de votre mieux et présentement vous montrez des signes de fatigue. Peut-être que l'âge ne vous le permet plus. Peut-être que le temps ne vous le permet plus. Peut-être que tout ça a trop duré. Peut-être que vous n'avez plus d'ambition. Mais l'état des choses montre juste une commune laissée à elle-même. Avec des problèmes à multiples facettes partageant le même dénominateur commun. Vous ? Oui !

 

Si vraiment vous pensez à ce qui est mieux pour Taiba, alors la solution est simple. Quittez la tête de la mairie. Si vous laissez la boulimie du pouvoir vous dominer, si vous vous accrochez au pouvoir, on vous l'arrachera et votre image sera ternie à jamais. De grâce faites montre de grandeur en refusant de vous présenter aux prochaines élections locales. Sortez par la grande porte et ainsi vous inspirerez à tout le monde la voix de la lucidité. Votre règne est déjà fini et les deux dernières élections montrent bien ce fait. Taiba a les ailes puissantes, l'énergie débordante et l'envie pressante de s'élever, mais vous êtes son poids lourd qui l'en empêche.

Mon cher parent et maire, encore une fois, il est temps de décrocher.

 

Issa NDIAYE. Professeur de philosophie.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Ppsnd - #1

Il A Beaucoup Fait Pour Taiba Maintenant Il Est Temps De Reconnaître La Fin De Son Temps Mr Le Maire Si Tout Fois Vous Recevez Cette Lettre L’accuser De Réception Suivra La Réponse D’un Avis Favorable Merci Professeur D’avoir Parlé Pour La Population De Taiba

le Samedi 26 Décembre, 2020 à 10:12:57RépondreAlerter

Mnn - #2

Comme La Si Bien Dit Notre Frére Issa, Vous Avez Fait Beaucoup De Choses Pour La Commune De Taïba Ndiaye. Tu Es Et Seras Toujours Une Fierté Pour Nous La Jeunesse Taibatoise. Mais L'heure Du Renouveau A Sonné. Il Est Temps De Céder Le Fauteuil. La Commune Regorge D'iimmense Potentiel Qui Est Lá Debout á Porter De Le Flambeau Pour D'autres Horizons, Pour Un Lendemain Meilleur De La Commune. Nous Avons Une Jeunesse Instruite, Qualifiée, Intelligente, énergique Qui Peut Relever Le Défi Notre Cher. Moi Je Dis, Sortez Par La Bonne Porte Et Vous Resterez Dans Les Annales. Vive La Commune De Taïba Ndiaye, Ensemble Nous Pouvons Bâtir Notre Localité á Notre Façon. Nous Devons Toujours Marcher Avec Cette Idéologie >

le Samedi 26 Décembre, 2020 à 14:12:32RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *