Confinement et distribution d’aide : Pas le choix

Blogs
  • Article ajouté le : 02 Jeudi, 2020 à 19h04
  • Author: Birame Ndiaye

Confinement et distribution d’aide : Pas le choix

Je comprends les inquiétudes de ceux qui remettent en cause les mesures de confinement et les techniques de distribution des aides d’urgence, mais j'ai du mal à comprendre comment nous pouvons, autrement que par la restriction dans les va-et-vient, limiter les risques de contagion. On n’a pas le choix que de procéder en faisant le pour et le contre et de choisir le moins pire parmi les solutions. En tous cas, les lacunes dans la gouvernance nous rattrapent d’une manière ou d’une autre.

Si pour des raisons économiques, nous décidons de laisser aller et venir comme d'habitude, les quelques préservations du pouvoir d'achat des ménages auront un effet nul puisque les populations subiront de plein fouet les affres de cette pandémie. Ce ne sont pas les conseils de tenue et d’hygiène qui feront la différence. Nous avons déjà du mal à fermer les mosquées et à empêcher les gens de sortir à partir de 20 heures. On ne peut pas s'arrêter, dans les perspectives, au seul risque de soulèvement populaire, de chaos. Mieux vaut en être exposé et le prévenir dès à présent par une organisation et une planification conséquentes que de jeter l'eau du bain avec le bébé.

Par ailleurs, y a-t-il des modalités de distribution des vivres différentes du ciblage des couches sociales les plus démunies ? Ce qui est en question, c’est la faiblesse de notre niveau d’organisation sociale. Mais, le moment ne se prête pas aux études. Il faut agir. C’est par la gestion de proximité, par les liens directs qu’entretiennent les élus locaux, les chefs de quartier par exemple, avec les familles, que nous pouvons espérer une répartition équitable et optimale des dons. Il y aura certainement des abus et des manquements que l’État devra minimiser le plus possible. Cependant, ce n’est pas dans l’urgence que l’on peut envisager la mise sur pied d’un mode nouveau d’administration.

De cette crise, nous apprendrons à mieux nous conduire. Pendant la crise, on fait avec les moyens du bord.
Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Doris - #1

Je Veux Que Le Monde Connaisse Un Grand Homme Bien Connu Sous Le Nom De Dr Padman, Le Site Web: Https://padmanspell.com A La Solution Parfaite Aux Problèmes Relationnels Et Aux Problèmes De Mariage. La Raison Principale Pour Laquelle Je Suis Allé Chez Dr Padman. était Pour Trouver Une Solution Sur La Façon De Récupérer Mon Mari Parce Que Ces Derniers Temps, J'ai Lu Sur Internet Des Témoignages Que Certaines Personnes Ont écrits Sur Dr Padman, Et J'étais Très Heureux Et J'ai Décidé De Demander De L'aide, Ce Qu'il A Fait De Façon Parfaite Travail En Jetant Un Sort D'amour Sur Mon Mari Qui L'a Fait Revenir Vers Moi Et Implorer Le Pardon. Je N'arrêterai Pas De Publier Son Nom Sur Le Net à Cause Du Bon Travail Qu'il Fait. Je Laisserai Tomber Son Contact Pour L'utilité De Ceux Qui Ont Besoin De Son Aide.son Email ([email protected]) Ou Son Site Web: Https://padmanspell.com Whatsapp 19492293867 Https://twitter.com/padman_dr. Ce Grand Lanceur De Sorts Pour Votre Problème De Relation Ou De Mariage, Encore Une Fois Je Suis Très Reconnaissant Envers Dr.padman

le Mercredi 08 Avril, 2020 à 22:04:53RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *