Kabirou, mon frère, toi aussi !

Blogs
  • Article ajouté le : 23 Mardi, 2021 à 18h11
  • Author: Birame Ndiaye

Kabirou, mon frère, toi aussi !

Pour des raisons essentiellement fiscales, Wari avait pourtant transféré son siège social au Togo. Dans l’investissement de capitaux, il y a trois considérations principales pour un État: les emplois, les retombées fiscales et l’effet sur l’Économie nationale. Après tout, que l’investisseur soit black, blanc ou beurre, le placement du capital privé vise un objectif principal: faire du profit.

Dans le jeu de concurrence entre Orange sn et ex Tigo de Kabirou, il y a lieu de noter que les deux entreprises étaient établies au Sénégal et produisaient « made in Sénégal ». Dès lors, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. S’il est vrai que l’État peut et doit encourager les initiatives locales, il n’a pas le choix que d’attirer les fonds étrangers. Les actes et les engagements de préférence nationale sont broyés par la puissance de Sa Majesté le Capital. Le raisonnement simpliste et démagogique du nationalisme bienfaiteur est leurre et lueur.

Seule prévaut, dans le jeu des compétitions et des placements, la capacité financière à s’imposer dans le décor. La préférence nationale, faveur à accorder aux nationaux en vue d’une plus grande domestication des opérations juteuses, n’est pas économie. Le courant de la mondialisation l’a rayée du parchemin de la recherche de consommation bon marché des masses

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *