AIBD: de Wade à Macky , une parfaite illustration de la continuité de l’Etat !

Blogs

AIBD: de Wade à Macky , une parfaite illustration de la continuité de l’Etat !

Dix (10) après son lancement officiel par l’ancien Président Abdoulaye Wade, l’aéroport international Blaise Diagne (AIDB) sera inauguré ce jeudi 07 décembre 2017 par le Président Macky Sall. Ce qui traduira sans nul doute l’illustration parfaite du principe de la continuité de l’Etat.

 La responsabilité d’un gouvernement, élu par un peuple souverain est d’assurer la permanence du pouvoir et de la vie nationale, ce qui  implique le respect des engagements légitimes pris par les prédécesseurs mais aussi de définir une nouvelle vision de développement économique et social. Il appartiendra également aux futurs dirigeants de perpétuer la tradition en consolidant les acquis. Le Sénégal s’inscrit dans cette logique d’où l’importance d’accompagner les projets d’envergure mis en œuvre par l’Etat et de veiller à leur exécution.

 L’ancien Président Abdoulaye Wade a eu le mérite d’initier cet ambitieux projet de désengorgement de la capitale (Dakar) dans les domaines prioritaires notamment le secteur des infrastructures. La vision du Président Macky Sall manifestée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), traduit la réalisation de plusieurs projets depuis son accession à la magistrature suprême. La grandeur république consiste à reconnaitre le travail déjà initié par les anciens gouvernements mais également de saluer et d’encourager les initiatives du gouvernement actuel au nom du principe de la continuité de l’Etat.  

Après l’inauguration de l’autoroute à pèage (Dakar-Diamniadio), le Président Macky Sall procédera à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diamniadio symbole d’un nouveau pôle urbain. Force est de rappeler que cette infrastructure de dernière génération est construite sur une superficie de 42000m2 et aura une capacité de trois (3) millions de passagers par an. Il est cependant configuré de façon à pouvoir accueillir jusqu’à 10 millions de passagers par an. L’aéroport doté d’une piste de 3.500m sur 60 avec un taxiway parallèle sera apte à accueillir même des avions de dernière génération, notamment l’A 380. Sa zone de fret a une capacité de 50000 tonnes.

A noter également que les objectifs de l’AIBD demeurent principalement la contribution à amélioration de l’aménagement du territoire en décongestionnant Dakar et en favorisant l’émergence d’un deuxième pôle économique à l’extérieur de Dakar ; faire du Sénégal une plaque tournante et une escale technique préférentielle en Afrique de l’Ouest pour les trafics aériens allant et venant d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud ;  créer les conditions pour atteindre 1 500 000 touristes en 2030 ; améliorer le niveau des services, réduire les goulots d’étranglements ; développer les exportations et jouer un rôle de leader dans l’espace régional ; accroître les investissements par une croissance significative des flux d’investissement étrangers ;disposer de l’espace nécessaire pour le développement d’activités industrielles liées à l’aéroport (maintenance aéronautique, domaine dans lequel le Sénégal dispose d’un savoir-faire).

Yero Guissé

www.yeroguisse.org

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *