APPROCHE STEM POUR UNE EDUCATION PLUS EFFICIENTE EN AFRIQUE

Blogs

APPROCHE STEM POUR UNE EDUCATION PLUS EFFICIENTE EN AFRIQUE

SYSTEMES COMPLEXES

Les systèmes complexes sont constitués par plusieurs niveaux d'organisation interagissant de manière non linéaire entre eux et induisant un comportement général assez stable,  capable de s’adapter et d’évoluer. Les lois décrivant les systèmes complexes sont non triviales à cause de leurs caractères   hétérogènes. Nous pouvons citer des exemples de systèmes complexes comme le cerveau, l’écosystème, les marchés boursiers et les réseaux sociaux.

      LE TOUT EST PLUS QUE LA SOMME DE SES PARTIES. – Aristote

SCIENCES DES  SYSTEMES COMPLEXES

Traditionnellement, l’éducation  s’orientait vers une spécialisation  assez  poussée. Cependant, pour une meilleure étude, une approche pluridisciplinaire et intégrée s’impose. Ceci  a induit  une  science des systèmes complexes dont l’objectif est d’étudier ces objets. En effet, pour avoir une maîtrise de ces systèmes complexes, il est nécessaire de conjuguer différentes disciplines ;  mathématiques, les sciences de la nature, la géographie physique, les compétences techniques et technologiques, l’informatique, la philosophie, l’économie la sociologie et la démographie. Par rapport à ces différents domaines, le déficit de l’Afrique se situe essentiellement dans les domaines scientifiques et technologiques. Les apprenants y sont  rarement en mesure d’assurer adéquatement le transfert des connaissances acquises dans un cadre scolaire à des situations nouvelles. De plus, les cours de sciences sont souvent perçus aussi bien par les élèves que  par les enseignants comme un simple processus de transmission de connaissances, ce qui a eu pour effet d’entraîner une baisse de motivation et d’intérêt à l’égard des questions scientifiques. Or, notre société est confrontée à des défis majeurs épousant ces formes de systèmes complexes notamment le défi du développement durable.  Pour les relever, il faut plus de scientifiques, de techniciens, de chercheurs, de professionnels et de concepteurs.

APPROCHE STEM

Le  STEM, acronyme de Science, Technology, Engineering and Mathematics (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) est une formation non spécialisée  qui intègre ces quatre domaines au sein de l’individu. Ces disciplines sont centrales pour impulser une société technologiquement avancée. L’expertise des travailleurs dans ces disciplines serait un indice de la capacité d’un pays à soutenir son existence et sa croissance. Les quatre composantes de STEM sont importantes en elles-mêmes et indispensables. Cependant  le pouvoir de STEM est dans la coopération, dans les domaines où la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques se rencontrent et sont entrelacées. Et bien sûr aussi, dans les interfaces avec les sciences sociales et autres domaines. De nombreux systèmes éducatifs ont donc, par diverses réformes, introduit des curricula autour de cette stratégie de l’interdisciplinarité en y incluant l’éducation technologique, qui permettrait de contextualiser les apprentissages réalisés dans les cours de sciences et de mathématiques. Cette approche fait associer et combiner la théorie et la pratique, le savoir et le savoir-faire afin d’induire un contexte de développement durable.

Professeur  Gningue  Youssou,

Mathematics and Computer Science Department,

Laurentian University, Ontario, Canada


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *