Calendar icon
Saturday 06 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Attaques xénophobes : « Les dirigeants africains doivent créer des emplois pour leurs citoyens », dixit un Haut-Commissaire sud-africain

Auteur: Webnews

image

Xenophobe

Le Haut-Commissaire sud-africain au Ghana, Lulu Xingwana, a appelé les dirigeants africains à créer des emplois pour leurs citoyens. Selon la diplomate, la création d’emplois les découragerait de se rendre en Afrique du Sud à la recherche d’une vie meilleure. Ses commentaires font suite aux attaques xénophobes en Afrique du Sud. La vague de violence qui a éclaté à Johannesburg et s’est propagée dans d’autres villes a entraîné la destruction de magasins appartenant à des étrangers. Des foules ont pillé, brûlé et vandalisé des magasins, des propriétés et des véhicules pendant les violences. Certains Sud-Africains en colère ont appelé le gouvernement à expulser les sans-papiers. Lors d’une interview accordée à Starr FM, le Haut-Commissaire a révélé que la pauvreté est à l’origine de cette situation préoccupante. « Tout commence par la pauvreté. Les dirigeants africains doivent créer des emplois et des opportunités pour leurs citoyens afin que nous ne soyons pas tous regroupés dans un seul pays parce qu’un seul pays ne serait pas capable d’y faire face. Si nous venions tous au Ghana, seriez-vous capable de supporter le fardeau ? C’est pourquoi je dis que la pauvreté est un crime. Il y a la pauvreté au Ghana, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Nigeria. C’est la raison pour laquelle d’autres africains quittent leur pays dans l’espoir de trouver quelque chose en Afrique du Sud ». Lulu Xingwana affirme que c’est inacceptable d’attribuer les violences en Afrique du Sud à la haine envers d’autres ressortissants africains. « Nous avons la responsabilité, nous avons tous la responsabilité de créer des emplois et des opportunités pour nos citoyens », a-t-elle souligné.
Auteur: Webnews
Publié le: Vendredi 06 Septembre 2019

Commentaires (12)

  • image
    ssssp il y a 6 ans

    Cette dame légitime les violences xénophobes, quelle intervention depuis un pays étranger?

  • image
    CEQUE il y a 6 ans

    En effet, ce que je ne comprends pas.. cest ceci: Mon fils est British iL EST NE EN ANGLETERRE et a grandit labas. mais de parents senegalais.. il a un MBA et un PhD.. il travaille en Afrique du Sud depuis 5 ans pour une Grande firme Anglaise comme Executive.. Foumou takhaw dingua khamneh Cest un Senegalais grand , mince, et noir... Il n'a jamais ete attaque.. ni traite de telle sorte.. Moi jai ete en Afrique du Sud maintes fois.. Il y a beaucoup beaucoup et meme des MILLIERS 'D'AUSTRALIENS, FRANCAIS, PORTUGUAIS, BELGES, AMERICAINS BLANCS, ANGLAIS.. QUI vivent et travailent en AFRIQUE DU SUD.. lima diakhal on ne les a jamais attaque et non jamais ete vicitmes de XENOPHOBES.. IL EST vrai ce que cette demade suggere est veridique.. Mais pourquoi les NOIRS SUDAFs n'attaquent pas les autres immigrants.. Mon fils habite au Centre de Joburg et travaille juste a cote .. sur la rue FINANCIERE.. A KATHLEEN STREET. je lui parle tous les jours depuis les attaques.. il va au travail ibrement et sans probleme.. je suis quand meme decue que le SUD AFRICAIN NOIR N'ATTAQUE PAS LES BLANCS.. qui ont aussi pris leur boulot comme eux ils ne font aucun effort.. SUD AFRICAINS YI DANIOU sokhor.. ils n'aiment pas les Africains.. et pourtant quand tu vas dans les hopitaux .. les experts.. les grands experts DOCTEURS.. GYNECO, CANCER DOCTORS, PEDIATRES et j'en passe.. ils sont tous des CONGOLAIS, NIGERIANS, GHANEENS.. mon docteur en Afrique du Sud cest un Ghanaen.. SUDAF daniou sokhor.. ils sont tres tres jaloux.. POURQUOI ILS N'ATTAQUENT PAS LES BLANCS.. qui les ont aussi envahis depuis 1995 , qui ont des business, restaurants, qui sont aussi financiers, docteurs.. ces BLANCS comme mon fils ils ne sont pas nes en AFRIQUE DU SUD. ils sont venus pares 1995.. WAKH BI DOU LOLOU .. wakh bi moy SUDAF.. khamoul dara sur le reste de l'Afrique.. ils me rappelent un peu les NOIRS AMERICAINS.. sudafs.. n'aiment pas les autres AFRICAINS.. car mon fils est AFRICAIN.. quand il parle seulement on se rend compte qu'il est British.. mais il a tous les traits d'un Africain.. doyna warr.. VRAIMENT si nos dirigeants pouvaeint mieux faire.. Walahi ils doivent le faire.. NIOU BAYELEN SEN DEUKEU.... Mme Lulu n'a pas mentionne les senegalais a cause de la Langue.. les senegalais qui vivent en Afrique du Sud ne sont pas nombreux et la plupart quand tu vas a SOWETO , ou a pretoria ils sont marchands.. vendent des statuts, bijoux senegalais etc..

    SUD AFRICAINS AMOUNIOU KHEL.. CAR BEAUCOUP DE PAYS AFRICAINS LES ONT AIDE DURANT L'APARTHEID.. SURTOUT MOZAMBIQUE, ZIMBABAWE.. aux temps de SAMORA MACHEL, ET MUGABE.. mais ils oublient tres vite..

    Wassalam..

    Une mama qui aime la paix.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Merci et à lire cette diplomate ceux wu"on attaque sont eux mme responsable car sont venus en afrique du sud.alourdir la pauvreté. Et ce sont les blancs meme qui les ont appauvris.mais ils n sattaqueront jamais à ceux ci

  • image
    Senegal il y a 6 ans

    C‘est vrai on doit créer des Job chez nous au lieu de les envahir comme ça?? Mais comment osent ils les attaqués, de vouloir les tués, détruire leur biens. It‘s a shame but we forgave them and teach them love no hate????????

  • image
    Sofia arame il y a 6 ans

    Très clair comme message ! Au lieu de condamner les violences, elle se permet de les justifier. Madame, trouvez de l'emploi à vos petits sauvageons et laisser les gens travailler.
    Mais bon, nos dirigeants ne méritent souvent pas notre soutien. Niak foula torop

  • image
    il y a 6 ans

    Mais macky se contente que du dessert colonial. Avec un petit dessert comment peut on créer des emplois ?

  • image
    il y a 6 ans

    La bêtise n'a décidément pas de sexe. Quelle connue? Elle n'est pas africaine, elle? Et, charité bien ordonnée commence par soi-même. Les magasins que les jeunes sud-africain jalouser tant aux autres ressortissants des pays d'Afrique, ce n'est pas le gouvernement sud-africain qui les a créés. Si les jeunes de son pays avaient de l'emploi, ils ne se seraient pas comportés ainsi, comme des sauvages. Il appartient aux autres dirigeants africains de siffler la récréation, et de fermer nos marchés au sud-africain.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Bilay ! J'ai pensé la même chose. Ceux qui sont attaqués se sont les propriétaires de magasins qui ont économisé toute leur vie pour investir et donné du travail aux sud african et en plus ils payent des taxes à l'état. C'est de la pure jalousie.
    Commentaire quelqu'un qui vient avec son argent pour entreprendre peut voler le travail des autres ? Les chinois les europeens viennent aussi i investir et donne pas de travail mais eux sont tranquil

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    depuis la toute premiere g arrete d acheter les produits sud africains ., un boycotte totale rien de leur pays ne m interesse

  • image
    il y a 6 ans

    C est la voix de son maitre . Donc c est clair que c est la position de son gouvernement.
    Pour qu un diplomate parle ainsi , cest qu il a l alignement de sa hiérarchie.
    La crise est ressentie chez eux . Un énorme problème d électricité qui fait l industrie.

  • image
    Graaaaaave il y a 6 ans

    N'importe quoi!!! Alors la messe est dite, cela commence par fermer nos marchés respectifs aux firmes sudafricaines d'une part. Plus d'exportations, plus de filiales. Secundo, pourquoi ces gens s'attaquent t'ils qu'au étrangers noirs? Qui maitrise le secteur industriel, qui accumule les richesses du pays? L'histoire de ce continent est décidément la plus grande tragédie du l'humanité!

  • image
    Mac il y a 6 ans

    avec les 10% de Macky c'est impossible !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C 1%, le "0" n'en fait pas partie

  • image
    il y a 6 ans

    "Les dirigeants africains doivent créer des emplois pour leurs citoyens". Elle a parfaitement raison !

  • image
    ddiouf il y a 6 ans

    Cela a le courage d'être clair, aux autorités en question de prendre leurs responsabilités et de les assumer.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Non cette femme est une pauvre idiote. Son raisonnement montre bien que les sud africains (intellectuels compris ) sont bel en bien xénophobes. Des sauvages qui ne comprennent rien de rien. Et dire que nous Africains, les avons tellement soutenus pendant l’apartheid. Triste.

  • image
    il y a 6 ans

    Séparation douloureuse
    Vous avez rompu avec votre ex et ensuite vous réalisez que vous l'aimez. A présent vous cherchez le moyen de le récupérer sans succès. Je suis aussi passée par là. J'ai appliqué différents conseils des love coachs mais sans succès jusqu'à ce que dans mes recherches, je fasse la connaissance d'un puissant maître. Quand j'ai commencé mes recherches pour trouver de l'aide pour faire faire un retour affectif, je n'avais pas dans l'idée de contraindre mon compagnon à m'aimer,juste que dans certains cas, nous avons besoin de coup de main. À vrai dire, je n'avais jamais vraiment cru au lancer de sorts, mais le temps passais et son absence devenait insupportable. J'ai dû passer à l'action,J’ai donc suivie les conseils du maître et effectuer les rituels qu’il ma demander.Contre toute attente, le troisième jour après son travail mon chéri m'a débloquer sur les réseaux sociaux et m'a appelé tard la nuit. Nous avons parlé toute la nuit, on est de nouveau ensemble. Nous étions séparés pendant 8 mois. Une année passé déjà et notre relation est plus forte que jamais,depuis il m'est fidèle et m'aime profondément.
    Je vous laisse les contacts du maître qui m'a aider a le récupéré
    Pour une demande rapide son WhatsApp :00229-65-19-21-15
    https://retourrapide.webnode.fr/
    dans l'espoir que cela aidera quelqu'un d'autre que moi.

Participer à la Discussion