Tentative de putsch au Bénin: la présidence du Nigeria confirme avoir mené des frappes et déployé des troupes
The Nigerian presidency confirmed on Sunday evening that it had conducted airstrikes in Cotonou and deployed ground troops, at the request of its neighbor Benin, in order to "safeguard constitutional order" and counter an attempted coup.
In a statement, Abuja indicated that it had acted on "two requests from the Beninese government".
Thus, Nigerian President Bola Tinubu first ordered fighter jets to enter Beninese airspace to help "dislodge the coup plotters from the national television station and a military camp where they had regrouped."
The Nigerian air force also conducted surveillance operations with their Beninese partner.
Cotonou also requested the deployment of Nigerian ground troops. "Nigerian ground forces are currently in Benin," the Nigerian presidential office stated in its press release.
"Today, the Nigerian armed forces valiantly stood up to defend and protect the constitutional order in Benin, at the invitation of the Beninese government," said Bola Tinubu, asserting that they had "helped to stabilize a neighboring country."
He added that these actions were carried out "within the framework of the protocol" of the Economic Community of West African States (ECOWAS) on democracy and good governance.
Earlier, a spokesman for the Nigerian Air Force told AFP that strikes had been carried out in Benin, but without specifying the targets.
ECOWAS announced Sunday evening that it would immediately send troops to Benin, including Nigerians.
Benin's President Patrice Talon, for his part, spoke on Sunday evening to assure that the situation was "totally under control".
Commentaires (14)
Fumistes
felicitations a tinubu et a la cedeao. il faut continuer sur bamako, niamey et ouaga.
Vas y ils vous attendent imbecile
Excellente initiative.
Il faut l étendre sur Bissau.
Le Nigeria vient de se affirmer comme puissance sous régionale et garant de l'ordre et de la sécurité.
Superbe!!!!
Voilà ce qu'il fallait faire contre le général MICHELIN du Niger , Thiani le traitre usurpateur
Great job avec ce genre d opération les putschistes feront moins de bruit ces abrutis
Mali, burkina, Niger rendez vous transmettez le pouvoir au civil
Voilà le Nigeria que j'aime. Leur vieux Président n'avait pas assuré son leadership militaire au sein de la Cdeao pour les Pays de l'AES, surtout son voisin immédiat, le Niger dont l'ancien Président croupit toujours en Prison, oublié par l'UA, la Cdeao et le Monde.
Qu'il fasse la même chose dans le nord du Nigéria qui est devenu un no man's Land. Des bandits et des soit-disant jihadistes qui dictent leurs lois avec la complicité du gouvernement Nigéria.
Good job Vive la démocratie
Pauvre Afrique...
Acte rassurant .
je ne savais pas votre armée si forte. Il faut régler vos problèmes d'enlévement et de terrorisme plutôt que d'agresser un pays pour sauver un pion qui a martyrisé son pays.
AES: Attention au scénario de ''la guerre qui déborde'' (scénario de manipulation de crise frontalière).
Ce ''coup d’État'' auquel personne ne comprend rien, en voici la raison:
IL S'AGIT POUR LA FRANCE DE CRÉER UNE CRISE AUX FRONTIÈRES DU NIGER, PAR EXEMPLE UNE GUERRE CIVILE OU UNE ''MUTINERIE'', QUI PERMETTRAIT A PATRICE TALON DE ''SOLLICITER L'AIDE DE LA FRANCE ET DE LA CEDEAO AFIN DE RÉTABLIR L'ORDRE'' ET DE LÉGITIMER AINSI UNE INTERVENTION ARMÉE EXTÉRIEURE AFIN D'AGRESSER LE NIGER SOUS PRÉTEXTE D'UNE GUERRE QUI AURAIT ''DÉBORDÉ''.
Il s'agit de fabriquer ou alimenter une instabilité dans un État voisin (ici le Bénin) pour justifier ensuite une intervention dans l’État cible (ici le Niger) sous prétexte d’assistance, de protection, ou de “réponse à la crise”.
IL N'Y A PAS DE COUP D’ÉTAT: C'EST UNE COMBINE FABRIQUÉE PAR LA FRANCE ET TALON POUR CRÉER UN DÉSORDRE APPARENT QUI JUSTIFIERAIT ET LÉGITIMERAIT UNE INTERVENTION EXTÉRIEURE.
Pour vous permettre de mieux comprendre ce que je dis, je vais vous donner plusieurs exemples histotiques:
1. L'invasion de la Pologne par l'armée nazie d'Hitler. Pour justifier l'annexion et la partition de la Pologne, Hitler crée un prétexte sous forme d'une pseudo-agression à la frontière allemande (des soldats allemands déguisés en Polonais attaquent une radio allemande près de la frontière) et le 1er septembre 1939 l'armée nazie envahit la Pologne. Ce qui déclenche la Seconde guerre mondiale.
2. Le Vietnam du Sud et les États-Unis (années 1950–1960). Pour mettre fin au régime communiste de Vietnam du Nord, les États-Unis créent une instabilité à la frontière entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud. ''L'incident'' du Golfe du Tonkin en 1964, présenté comme une agression contre le Sud permet aux États-Unis d'accuser le Nord d'agression et de déclencher une guerre qui, comme chacun le sait, finira par une défaite humiliante.
3. L'intervention occidentale au Congo (1960–1965).
Pour déstabiliser le Congo indépendant de Lumumba, la Belgique, les Etats-Unis et le Royaume-Uni suscitent et soutiennent les sécessions du Katanga et du Sud-Kasaï, provoquant une guerre civile qui leur permet d'intervenir ''pour restaurer l'ordre'', mais en réalité pour éliminer Lumumba et installer leur homme de paille.
4.Le Nicaragua et les Contras (années 1980). Pour éliminer le régime sandiniste qui vient de prendre le pouvoir, les États-Unis créent une très forte instabilité aux frontières du Honduras et du Costa Rica, puis entraînent et financent une guérilla pour provoquer une situation chaotique et déstabiliser Managua.
L'AES (ET PLUS PARTICULIÈREMENT LE NIGER) DOIT DONC EXERCER LA PLUS GRADE VIGILANCE CAR L'INSTABILITÉ AU BÉNIN SERA L'OCCASION RÊVÉE DE JUSTIFIER ET LÉGITIMER UNE INTERVENTION EXTÉRIEURE AU NIGER ET AU-DELÀ DANS TOUTE L'AES SOUS PRÉTEXTE D'UNE GUERRE QUI AURAIT ''DÉBORDÉ''.
Ce sera le meilleur prétexte possible que Tinubu et Macron puissent trouver pour déstabiliser l'AES pour les raisons suivantes:
1. On sait que sans l'opposition catégorique des notabilités du Nord-Nigeria, Tinubu aurait sans aucun doute envahi le Niger sous la houlette de la CEDEAO. Le prétexte d'une guerre ou d'une forte instabilité aux frontières du Bénin et du Niger lui permettra aisément de contourner cet obstacle.
2. Chacun d'entre nous sait que cela fait plusieurs mois que la France masse des troupes au Bénin. IL EST DONC CLAIR QUE TOUT CECI A ÉTÉ PRÉPARÉ DE LONGUE DATE ET QUE LA FAUSSE CRISE BÉNINOISE LUI PERMETTRA BIENTÔT DE PASSER A l'ACTION.
3. Bref! Il n'y a pas en réalité de coup d’État. C'est une combine à la Embalo dont le véritable objectif se trouve ailleurs: la déstabilisation du Niger et au-delà, la déstabilisation des pays de l'AES à la veille de la réunion des chefs d’États à Bamako qui annoncera des décision historiques qui bouleverseront définitivement l'ordre néocolonial au Sahel.
@ Lamine Cissé
Oh ne nous fatigue pas toi avec ton charabia.
Je déteste les complexés africains qui voient comme seul responsable partout où il y a un problème. Au lieu d’adresser le vrai problème (l’africain et le pouvoir) avec des militaires qui se croient investis d’une mission divine alors qu’ils ont montré leurs limites en matière de développement tu nous fatigues à nous parler de la France comme si elle était omnipotente. La servitude et l’esprit d’esclave est vraiment un fléau intellectuel.
Si c'était des terroristes anti macron qui menaçaient un régimes anti impérialistes,ils n aurait pas levé un seul doigt.
Parmi les africains y'a des crapules à chasser des palais.
Tinubu est un larbin aux ordres de macron qui ,à son tour est aux ordres de Bruxelles.
Y en a marre des collabos aux impérialistes colons genocidaires occidentaux
Au lieu de combattre le grand banditisme, la corruption et les i garennes étrangères dans les affaires intérieurs de nos États,cette crapule ,ancien dealers,apporte son soutien à un régime pro occidental.
En réalité,c est l armée française cartonnée dans ce pays qui agi,et non l armée nigeriane.
Participer à la Discussion