Abou Abel Thiam, le porte-parole du Président de la République, s’est prononcé sur la brouille supposée entre Macky Sall et son Premier ministre, Aminata Touré. «Ce que je sais de ce débat agité dans la presse, au sujet de cette supposée brouille, c'est que tant que Madame le Premier ministre est en fonction, c'est qu'elle bénéficie encore de la confiance du président de la République qui l'a nommée à ce poste. On ne peut pas mettre dans une balance d'appréciation le Président et le Premier ministre: le second n'est là que par la volonté du premier», dit-il dans l'Obs.
Selon lui, en tant que premier collaborateur du chef de l'Etat, le Premier ministre a pour devoir de le servir loyalement, et avec efficacité, au bénéfice des populations. «Le jour où le président de la République retire sa confiance, il lui suffit d'un trait de plume pour mettre fin aux fonctions du Premier ministre. S'il ne le fait pas, c'est qu'il continue de lui accorder sa confiance. Et tant qu'il ne l'a pas fait, tout le monde a le devoir impérieux de soutenir le Premier ministre dans sa tâche dévolue par le chef de l'Etat», ajoute-t-il.
Abou Abel Thiam soutient qu’il ne fera pas l'insulte à l'intelligence de Madame Aminata Touré de croire qu'elle puisse penser qu'elle peut comploter contre le Président Macky Sall. «Elle sait que le Président Sall, qui l'a nommée, a été à ce poste, et sait tout ce qui peut s'y entreprendre. Au surplus, je suis d'avis que les chantiers ouverts par le Président Sall sont d'une telle importance pour le pays que l'on devrait se garder de le distraire», termine-t-il.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion