Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Procès en diffamation contre le journal Le Quotidien : Codé Mbengue réclame le franc symbolique, le Parquet se rapporte

Auteur: Seneweb News

image

Le Parquet s’est rapporté dans cette affaire de diffamation opposant l’ancien patron de la Police nationale, Codé Mbengue, au journal Le Quotidien. Le plaignant, absent à la barre, a réclamé, via son conseiller, le franc symbolique pour laver son honneur qu’il estime terni. 

En effet, dans sa parution du 15 juillet 2013, le journal incriminé accusait l’ancien Directeur général de la Police nationale de protéger des trafiquants de drogue pour, en contrepartie, recevoir des parts de l’argent de la drogue. Le conseil de la partie civile s’est inscrit dans cette veine pour soutenir que les journalistes « ont agi avec légèreté » dans cette affaire. En effet, pour des allégations de cette nature, c’est une obligation pour les mis en cause de procéder au recoupement, ne serait-ce que pour l’équilibre de l’information, plaide Me Ibrahima Diawara. 

De plus, l’avocat estime que la « lettre confidentielle » n’a pas été signée par son auteur et n’a pas été non plus motivée par des preuves : « juste des allégations sans fondement, sans bonne foi », se désole la Robe Noire. Suffisant pour les accusés d’avoir des préoccupations autres qu’informer. Poursuivant, Me Diawara de relever que c’est une « guerre des policiers et que le journaliste ne devait pas accepter d’être la courroie de transmission ». Délibéré le 13 février prochain.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Vendredi 24 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.