Du lait à 23 millions F CFA : une vieille plainte complique la situation de Soya Diagne
While he is expected in the office of the Senior Judge this Thursday for his first appearance in the case of disseminating false information that has landed him in police custody, Soya Diagne is the target of a new complaint. It's actually an old case, which has been dusted off. The perpetrator? Souleymane Diallo Bâ of Agrofood Industries. The motive? A milk order that wasn't paid in full.
According to L'Observateur, which provides the information, Soya Diagne, under the hat of president of the GIE "Sigma Ferraille", a structure specialized, in particular, in trading, brokerage and subcontracting, had ordered milk from the complainant for an amount of 23 million 925 thousand CFA francs. "After complete delivery of the order, recalls the newspaper, the accused would have given [the complainant] the sum of 5 million CFA francs, leaving an unpaid balance of 18 million 925 thousand."
The Agrofood Industries representative had at the time filed a complaint of fraud with the DIC. According to L'Observateur, Soya Diagne had refused to answer some of the investigators' questions, claiming that the case had been closed. Souleymane Diallo Bâ returned to the charge, but this time he filed a complaint with the Urban Security Service, which placed the accused in custody for allegedly spreading false news.
Commentaires (12)
Avec sa tête de mouride, en voyant son visage on sait qu’il est malhonnête.
Sénégal c'est pas un pays,je vous jure.le degré de haine est tellement élevé que moi même j'ai peur.c'est toi qui a un problème avec la justice ou c'est lui.niit day mandou
Dès qu'on voit le déploiement des bandits de clavier de pastef on comprend que vous êtes dans choses louches et sales. C'est juste votre patron qui vous envoie et vous paie avec l'argent des Sénégalais. Laissez soya il na rien fait
on arrête les gens et ensuite on cherche des faits à leur reprocher
Senegal bari na escroc dé !
Yéw Mr soya mo guene ça baye ak lep louko diégué doméram.
2029 inchallah da ñu wakhat , bande dincompeten que vous êtes meunoĺén mba paré vous foutez le bordel par tous
Senegalais tapalé, fen, sathieu. IL ya trop d'escro dans le Senegal. Buniou lébé duniou feye.
Tout cela ressemble à des règlements de comptes vraiment trés sales des pastefiens au pouvoir.
Beaucoup de voleur de truand des escros diekh na takk lou way nekh deff bande de cons
Allah is Great.
Quand on est pas juste, les punitions divines arrivent toujours au même moment.
Celui qu il considérait comme Dieu et qui le protégeait est maintenant réfugié au Maroc
Le lâche ne se fixe aucune limite contre son adversaire.
Soyons moins égoïste dans la vie, tous les matins quand on se lève on doit se dire nous sommes en mission divine, on doit sans cesse chercher à faire le bien autour de nous, si vraiment nous croyons en Dieu et au jour de la résurrection. Il faut toujours penser à notre mort et au jour où nous serons devant Le Grand Juge pour rendre compte de nos actes. Ne soyons pas serviteurs de notre égo (Satan).
____Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue_______
Voilà la notion de " confiance" dont parlait le ministre Abdourahmane Sarr ! On appelle ça une " crise de confiance" !
La responsabilité individuelle n'est pas une responsabilité collective... Même étant mouride, il n'en reste pas moins un citoyen ! Arrêtez de mettre certains délits sur le dos des mourides... Et c'est toi qui nous apprend qu'il est mouride !
⸻
Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Bassirou Diomaye Faye, semble reprendre la main sur le fonctionnement de la justice. Il envisagerait de remplacer le procureur Ndoye, nommé par Ousmane Sonko, dont la gestion avait été marquée par une forte judiciarisation du mandat de ce dernier. Cette reprise en main s’inscrit dans une volonté de rétablir l’équilibre et la crédibilité de l’institution judiciaire. Les chroniqueurs, certaines personnalités de l’ancien régime ainsi que des hommes d’affaires seraient désormais dans le viseur des nouvelles autorités. L’objectif affiché est de remettre de l’ordre dans un système où les gardes à vue et les procédures se multipliaient parfois sans preuves solides.
Finalement tous ceux qui étaient proches de Macky Sall traînent d'autres casseroles. Alors. C'est parce qu'ils ont été proches de Macky qu'ils traînent beaucoup de casseroles, ou bien c'est parce qu'ils en traînent beaucoup qu'ils sont allés se rapprocher de Macky ? Voir même, est-ce que ce n'est pas Macky Sall qui recherchait ceux qui traînaient des casseroles ? Telle est la réalité, il n'y a pas de proche de Macky Sall propre. C'est la règle que tout le Sénégal a constaté. Il y a sûrement une exception, comme pour toute règle. Mais cette exception (ou ces exceptions) ne sera pas connue (ou peu), puisqu'elle ne payera pas les médias pour être connue. Alors que les sales ont plus besoin de payer les médias pour être peints de fausses couleurs.
Même ceux qui ne sont pas venus au pouvoir avec Macky en 2012 ont fini pas comprendre son système: il te protège contre la justice, tu lui assures certains sales boulots dont il a besoin, parce que tu as prouvé avoir un cœur qui peut faire cela. On a donc vu des gens avoir des problèmes avec la justice, ou être proches d'en avoir, créer un mouvement de soutien et rejoindre Macky. Leurs dossiers judiciaires cessent alors d'exister. Pour certains cas, c'est Macky qui va les chercher, parce qu'il a besoin d'eux. Et c'est toujours pour de sales boulots. Dans ce cas, il fait enquêter pour obtenir une salissure d'eux pour les faire chanter avec, ou alors il invente et mobilise tout ce qu'il a comme moyen pour faire passer un mensonge pour une vérité (cas Karim, Khalifa, Sonko).
Et Soya Diagne aussi, comme 100 autres patrons de presse, avait compris qu'il pouvait arrêter beaucoup de poursuites judiciaires le concernant en se rapprochant de Macky.
Seulement il y a des choses que tous ces gens là n'avaient pas compris ou qu'ils ne pouvaient pas comprendre, alors que Macky les avait comprises depuis sa légion d'honneur de 2008: entre l'humain et le satanique, il y a la justice. La justice humanise l'être. L'absence de justice transforme l'être humain en un monstre satanique. Quand vous immunisez quelqu'un contre la justice, vous le déshumanisez, vous le transformez en être diabolique. Tous les satanistes comprennent cela. C'est pourquoi le premier mauvais cadeau qu'ils offrent à un humain, quand ils en ont les moyens, c'est de le protéger contre la justice. Le "vous pouvez faire ce que vous voulez, il ne vous arrivera rien " est le piège le plus nuisible dans le temps et dans l'espace, contre un humain, contre l'humanité.
Macky Sall, en fabriquant un cercle d'immunisés contre la justice autour de lui, il savait avoir fabriquer un cercle de monstres totalement déconnectés de l'humanité.
NB: Ce que j'explique là, ce sont des règles naturelles, des lois de la nature. Si on refait aujourd'hui ce que Macky Sall faisait, on fabriquera le même genre d'inhumains. La même loi sera valable jusqu'à la fin du monde. C'est aussi simple que ça.
Participer à la Discussion