Gambie, option militaire pour la Cedeao
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a maintenant choisi l’option militaire en Gambie, après l’échec des différentes missions de médiation, note “Sud Quotidien”. Les moyens logistiques et organisationnels seront pris en charge et déployés par les Nations Unies, avec la Cedeao. Par ailleurs, note “Sud Quotidien”, la Cedeao est en train de tout faire pour empêcher Jammeh de s’adresser aux gambiens le 31 décembre, à l’occasion du nouvel an.
Le Président élu, Adama Barrow, a d’ailleurs pris les devants, en faisant son adresse au peuple gambien, dans une vidéo avec en arrière-plan le drapeau de la Gambie. Selon “Sud Quotidien”, dans un communiqué daté du 17 décembre (mis sous embargo pour ne pas entraver la mission de médiation du Président Buhari) et rendu public hier, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) confirme le déploiement militaire de ladite institution en Gambie, en cas de refus de Yaya Jammeh de céder le pouvoir, à Adama Barow, Président démocratiquement élu.
Naturellement, la tête de ce déploiement militaire est confiée au Sénégal. Le communiqué précise que la mission sera placée sous l’autorité réquisitoire du Président élu, Adama Barrow, et «restera aussi longtemps que nécessaire en Gambie», c’est-à-dire au-delà même de la prise de fonction de Adama Barrow qui décidera de son départ du terroir gambien. Puisqu'il s'agit de stratégie militaire, la date de déploiement des militaires ne sera pas communiquée.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion