Calendar icon
Monday 08 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ECOWAS announces the immediate deployment of its standby force to Benin

Auteur: Harouna NEYA

image

La CEDEAO annonce le déploiement immédiat de sa force en attente au Bénin

ECOWAS announces the immediate deployment of its standby force to Benin, in accordance with its texts, in particular Article 25 (e) of the 1999 Protocol on Crisis Prevention and Management.

This decision comes after consultations between the heads of state of the Mediation and Security Council.

The regional force, composed of contingents from Nigeria, Sierra Leone, Ivory Coast and Ghana, will have the mission of supporting the Beninese government and the republican army in order to defend the constitutional order and territorial integrity of the country.

Auteur: Harouna NEYA
Publié le: Dimanche 07 Décembre 2025

Commentaires (10)

  • image
    Kaïz il y a 20 heures

    C'est très important et urgent ! Les Africains surtout l'armée, devient de plus en plus envieux du pouvoir. Et Ceci est renforcé par la haine , la manipulation et les mensonges instaurés par lle populiste sénégalais Ousmane Sonko

  • image
    Faux il y a 20 heures

    Arretez vos mensonges Kaïz

  • image
    Verite il y a 19 heures

    Yay domeram deugg

  • image
    Fall il y a 19 heures

    C est la solidarité entre frere maçons...pourquoi au Bénin et pas en Guinée Bissau ?

  • image
    Karim-USA il y a 19 heures

    La France est visiblement désespérée et essaie de tout faire pour maintenir le Bénin en esclavage et empêcher tout risque de libération. J'imagine Macron entrain d'engueuler ses pseudo chefs d’Etats de la CDEAO pour leur demander de vite envoyer des tirailleurs du 24ème siècle maintenir l’esclavage au Bénin. Quant au maigre moustique DIOMAYE, lui a préféré fuir pour assister à l'investiture pour le 4ème mandat du dictateur Oustarra plutôt que d'assister à l'hommage rendu aux martyres Sénégalais qui sont morts pour qu’il devienne président ! Trump a raison, l’Africain est une ordure ! En tout cas la plupart d’entre nous !

  • image
    mamie il y a 19 heures

    tu es une merde , ta place est dans une poubelle.. ce coup a ete fait par ibrahim traore assimie goita, kemi sebaet le general tchiani.. karim usa mon oeil tu vas la fermer sale kretin

  • image
    Why il y a 18 heures

    Quel rapport avec la France ? Il y a quoi au Bénin?

  • image
    GALSEN il y a 19 heures

    Et que fait ou va faire la CEDEAO face au coup d'etat en Guinee Bissau?

  • image
    Kefren il y a 19 heures

    Et pour la Guinée Bissau ? Pas de déploiement de force ?

  • image
    Deug Nekhoul il y a 19 heures

    Tiens tiens, la fameuse Force d'attente réapparaît au Bénin et pas au combine beuré de la Guinée Bissau.

  • image
    Incohérence terrible il y a 18 heures

    Bla bla UA et CDEAO machins. Vous étiez où lorsque pareil chose se déroulait au Mali, Burkina et Niger et il ya quelques jours en Guinée Bissau ????

  • image
    Réforme il y a 18 heures

    Tous les présidents de la cedeao doivent être protégés par l’armée de la cedeao

  • image
    BEBERT il y a 17 heures

    @Kaiz.......manque culture yapabon !!..........................Cette pratique politique, appelée coup d’État militaire *, a été inaugurée le 23 juillet 1952 par le « Groupe des officiers libres » de l’Armée égyptienne conduit par le général Mohamed Néguib et le colonel Gamal Abdel Nasser. C’est le premier coup d’État en Afrique et il renverse le roi Farouk. Le second coup d’État intervient le 17 novembre 1958 au Soudan quand, en accord avec le gouvernement Khalil, le maréchal Ibrahim Abboud s’empare du pouvoir. L’Afrique noire rejoint le mouvement le 13 janvier 1963, quand un groupe de militaires togolais, fraîchement libérés de l’Armée française assassinent le président Sylvanus Olympio. Donc, de juillet 1952 à 1990, le coup d’État militaire devient un élément central de la vie politique en Afrique dominée par le monopartisme. L’Armée, une des rares forces sociales organisées devient une force d’alternance politique. Les coups d’État se multiplient et atteignent le chiffre record de 50 coups d’État réussis (estimations de l’auteur) pour plusieurs dizaines de tentatives sinon plus. Les griefs sont classiques.

  • image
    Fulbé il y a 6 heures

    le bénin partage une frontière avec le burkina qui est un pays de l'AES. une instabilité à la frontière sud du burkina permet à l'impérialiste de bloquer cette voie de passage. cette instabilité peut constituer un débordement au delà des frontières béninoises. l'une des voies de ravitaillement du burkina va être fermer pour justifier l'instabilité. le nigéria est capable de mener des frappes aériennes au bénin. mais il est incapable de frapper les bases jihadistes au nord de son pays où les populations chrétiennes sont victimes d'enlèvements et d'assassinats au quotidien. une force d'intervention de la cedeao au bénin pour protéger talon et ses populations. la guinée bissao attend toujours cette force de la cedeao pour protéger ses populations. ou bien un état lusophone n'étant pas une colonie française, ne doit pas bénéficier de cette force cedeao ? et l'ECOMIB quel est son rôle ?

  • image
    Ndao il y a 6 heures

    Ousmane sonko mo doy waar

Participer à la Discussion