Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Exportateur du terrorisme… » : Le Mali charge l’Algérie

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Les relations entre le Mali et l’Algérie n’ont jamais été aussi froides. Dans un communiqué publié hier dimanche 06 avril , Bamako a officiellement accusé Alger d’avoir abattu un des drones de son armée dans la localité de Tinzaouatène. 
La junte , après enquêtes est désormais convaincue que l’engin qui s’est écrasé dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2025 n’a pas été victime d’un crash. Il rappelle un communiqué du gouvernement algérien qui avait revendiqué la destruction du drone.
« Le Gouvernement de la Transition en conclut avec une certitude absolue que… »
« Quelques heures après l’incident, le Gouvernement de la Transition a pris connaissance par voie de presse, d’un communiqué du Ministère algérien de la défense revendiquant la destruction d’un drone qui aurait violé l’espace aérien algérien de 2km. Afin d’approfondir les enquêtes, les autorités maliennes ont demandé aux autorités algériennes de leur fournir des éléments probants étayant la violation de leur espace par un drone de reconnaissance malien. Depuis 72 heures, aucune suite satisfaisante n’a été réservée à la demande malienne. Le Gouvernement de la Transition en conclut avec une certitude absolue que le drone des Forces armées et de sécurité maliennes a été détruit suite  à une action hostile préméditée du régime algérien » soutient le communiqué du ministère malien des Affaires étrangères. 
Il condamne « avec la dernière rigueur » cet acte « d’agression inédit dans l’histoire des relations » entre les deux pays, et affirme que l’Etat algérien prouve par cet agissement, qu’il « parraine le terrorisme international ».
« Le régime algérien en plus de servir de base arrière aux groupes armés terroristes… »
En effet, pour Bamako, la destruction du drone des FAMa a pour but « d’entraver la neutralisation de groupes armés ayant revendiqué des actes terroristes ». 
« Le régime algérien en plus de servir de base arrière aux groupes armés terroristes, s’engage aujourd’hui dans la lutte armée pour perpétrer des agressions contre un Etat voisin en vue de protéger ses suppôts terroristes » soutient le gouvernement malien. 
In fine, il demande à Alger, « exportateur du terrorisme, de cesser d’être une menace à la paix et la sécurité régionales et d’adopter un comportement responsable visant à promouvoir la paix et le développement ».
Notons qu’après cet incident, les militaires au pouvoir ont convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Bamako pour « protester contre l’hostilité du régime algérien ». Ils ont également décidé de retirer leur pays, « avec effet immédiat du Comité d'État major conjoint (CEMOC) et de « porter plainte devant les instances internationales contre le régime algérien pour actes d’agression ».
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion