Emmanuel Issoze-Ngondet, le 26 janvier 2015 à Paris.
Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet a procédé ce mardi à un remaniement gouvernemental. Le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage, Yves-Fernand Manfoumbi, a été limogé et est remplacé par Biendi Maganga Moussavou.
Paye-t-il son apparent accès de folie à Ndendé le 18 février ? Toujours est-il que Yves-Fernand Manfoumbi, par ailleurs membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ne fait plus partie du gouvernement. La nouvelle est tombée ce mardi 20 février, suite à un remaniement ministériel proposé par Emmanuel Issoze-Ngondet.
C’est l’ancien ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Biendi Maganga Moussavou, fils de Pierre-Claver Maganga Moussavou, qui le remplace à l’Agriculture. Les PME passent ainsi sous le contrôle de Madeleine Berre, désormais ministre de la Promotion des investissements privés, de l’Entrepreneuriat national, des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l’Industrie.
Du mouvement à la Justice
Le Premier ministre en a profité pour faire d’autres « ajustements ». Quittant le secrétariat général de la présidence, Guy Rossatanga-Rignault devient ministre de la Pêche, de la Mer et de la Sûreté Maritime, délestant Pacôme Moubelet Boubeya des affaires maritimes. Ce dernier n’est donc « plus que » ministre de la Forêt et de l’Environnement.
Francis Nkea Ndzigue quitte quant à lui le ministère de la Justice pour celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadre de vie. Il est remplacé par Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
La liste des ministres affectés par le remaniement du 20 février :
Ministre d’État, Ministre de la Protection sociale et de la Solidarité Nationale : Monsieur Paul Biyoghe MbaMinistre d’État, Ministre de la Forêt et de l’Environnement : Monsieur Pacôme Moubelet BoubeyaMinistre d’État, Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et du Cadre de vie : Monsieur Francis Nkea NdzigueMinistre d’État, Ministre de la Famille et de la Protection de l’Enfance : Monsieur Josué MbadingaMinistre de l’Agriculture, de l’Élevage : Monsieur Biendi Maganga MoussavouMinistre de la Promotion des investissements privés, de l’Entrepreneuriat national, des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l’Industrie : Madame Madeleine BerreMinistre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes : Madame Carmen NdaotMinistre de la Pêche, de la Mer et de la Sûreté Maritime : Monsieur Guy Rossatanga-RignaultMinistre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits humains : Monsieur Edgard Anicet Mboumbou MiyakouMinistre délégué auprès du ministre d’État du Budget et des Comptes publics : Madame Solange Mbondzi
Commentaires (0)
Participer à la Discussion