Calendar icon
Wednesday 18 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gabon: Social media suspended

Auteur: Laïka NZANGUILA BA

image

Gabon : Suspension des réseaux sociaux

The High Authority for Communication (HAC) decided on Tuesday, February 17, 2026, to immediately suspend social networks throughout the national territory, following an ordinary plenary session held at its headquarters in Libreville, under the chairmanship of Germain Ngoyo Moussavou.

The institution cites the resurgence of content deemed illegal, constituting offenses severely punished by national and international laws, as well as the insufficient moderation by digital platforms.

According to the HAC, these excesses are likely to generate social conflicts, destabilize the institutions of the Republic and jeopardize national unity.

While reaffirming its commitment to freedom of expression, the High Authority for Communication reiterates that this fundamental right cannot be exercised in violation of applicable laws. The suspension is in effect until further notice.

Auteur: Laïka NZANGUILA BA
Publié le: Mardi 17 Février 2026

Commentaires (11)

  • image
    Topki il y a 6 heures
    Belle initiative à étendre à travers toute l'Afrique.
  • image
    Answer il y a 6 heures
    Oui oui je suis tout a fait d'accord avec toi. Nous allons directement vers le mur et il est temps que les gouvernants se ressaisissent pour controler, former, eduquer la population. Trop de dérives avec les réseaux sociaux.
  • image
    Gololand il y a 5 heures
    Tu ne verras ça que chez les singes africains, dans les pays civilisés ces dictatures n'existent pas, tu n'oses même pas mais chez les golos, tout est permis
  • image
    Darkpenguin il y a 4 heures
    Le gouvernement Népalais qui avait osé faire pareil en suspendant les réseaux avec la même argumentation dans un pays reconnu pour un havre de paix très paisible et pacifique, s'est vu du jour au lendemain renverser du pouvoir par un soulagement populaire général de la jeunesse et beaucoup des tenants du pouvoir et pour certains avec leurs familles en ont perdu la vie.
  • image
    Mamadou il y a 6 heures
    Laïka NZANGUILA BA....un nouveau plumitif............popov ?
  • image
    Camenni il y a 6 heures
    Bienvenue sur le meilleur service de rencontres intimes >> Xdate.mom
  • image
    Diktat il y a 6 heures
    Dictatiure
  • image
    Jean il y a 5 heures
    Mesure à appliquer au Sénégal.
  • image
    Lesbonobos il y a 5 heures
    Oui puisque nous sommes dans gololand, la dictature est une chose normale pour vous, nous sommes tellement en retard sur le reste du monde, coupez les réseaux ? Purée, bande de singes
  • image
    Marocain il y a 5 heures
    En soi, l'initiative est pas si bête... sauf qu'il faut voir qu'elle bénéficie a qui ?! Si nos dirigeants étaient intègres a 100% je les appuierais dans une mesure pareille... mais pas dans la situation qu'on connaît, car cela devient synonyme de dictature tout bêtement !
  • image
    Marocain il y a 5 heures
    ceci dit, nos pays Africains ne sont pas outillé il est vrai pour faire face a cette arme de destruction massive que sont les médias sociaux, ils ne sont ni formé ni outillé pour les réguler, et parfois on y voit notre société et nos pays qui y sont attaqués dans leurs fondements, humiliés ou malmenés injustement, nos femmes aussi, nos hommes, nos jeunes filles etc... Pauvre Gabon !
  • image
    Marocain il y a 5 heures
    Je vous jure que rien que sur Tik tok que je n'ai même pas, il m'arrive de voir sur Youtube ce qui est échangé sur cette plateforme chinoise et c'est inadmissible et incroyable ! les gens y sont d'une vulgarité qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer ! il y a aussi de l'arnaque, du chantage, des campagnes de peur, des hoax, des malades mentaux qui y sont millionaires, et j'en passe ! et c'est surtout le nombre de charlatans inquiétant qui peut vous exacerber ! un pays comme le Gabon avec des moyens limité et tout pays Africain n'est certainement pas outillé pour y faire face, surtout s'il y a des gens qui s'attaquent et menacent l'État ou la société en entier ! et tout ceci ne bénéficie qu'aux Chinois et aux auteurs et tiktokeurs de merde ! :)))
  • image
    Bay waly il y a 3 heures
    Si on l'appliquait ça au Sénégal 😅😅 Waly reug reug bodian rézo serait le premier à révolter
  • image
    MAMADOU LAMI DIOP il y a 2 heures
    Bonne décision
  • image
    Hakim il y a 2 heures
    Le problème sur Les réseaux sociaux au Sénégal c'est pas les Sénégalais vivants au Sénégal mais des Sénégalais vivants à l' étranger

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.