Calendar icon
Saturday 03 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gambie: que craint à nouveau le Président Adama Barrow?

Auteur: Afrique Sur 7

image

Que craint en ce moment le Président de la Gambie, Adama Barrow, pour demander que le mandat de la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA) soit encore prolongé alors que la paix semble revenue en Gambie?

Pour affermir et renforcer le processus de reconstruction de son pays la Gambie, le Président Adama Barrow demande que le mandat de la Mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Gambie (MICEGA) soit prolongé.

La question qui est constamment revenue à l’esprit des observateurs suite à cette requête, est: que craint M. Barrow? La Gambie venait pourtant de tourner la page de la belligérance et du dysfonctionnement de l’Etat avec l’organisation et la tenue des élections législatives récentes au cours desquelles le parti au pouvoir s’est taillé la part du lion au Parlement.

Face à son homologue le Président ghanéen Akufo-Addo, M. Adama Barrow a plaidé pour que sa sécurité soit toujours assurée par les forces sous le mandat de la MICEGA dont 205 soldats provenaient du Ghana. Non seulement sa sécurité personnelle, mais aussi celle du Gouvernement et des institutions gambiennes.

Au regard de la manière dont il est parvenu à occuper le fauteuil présidentiel après avoir battu l’ex-président Yayah Jammeh, c’est-à-dire grâce à la menace des forces de la CEDEAO, le Président Adama Barrow pense que le lâcher en si bon chemin mettrait en péril les acquis du moment et la reconstruction du pays qui est en ce moment en bonne marche.

Plus que jamais, il implore le secours et le soutien de l’Afrique de l’Ouest. Déployées en Gambie depuis le 19 janvier 2017 dernier, les forces sous mandat de la CEDEAO en Gambie y sont actuellement à la demande du Président Barrow.

Auteur: Afrique Sur 7
Publié le: Mardi 02 Mai 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.