Jusque là on n’avait noté que des indignations, le Président du Conseil National de Transition en Gambie (CNTG) Sidya BAYO a décidé d’aller au-delà de l’indignation, en mettant sur pied un Collectif de soutien aux victimes de la répression de Yahya Jammeh.
Selon Monsieur BAYO, ce collectif aura une double mission : apporter une assistance juridique et judiciaire aux victimes d’une part et d’autre part leur trouver un soutien matériel et psychologique.
Le Président du CNTG a par ailleurs indiqué qu’il a été d’ores et déjà mandaté un pool d’avocats internationaux qui sera piloté par Me Abdoulaye TINE du Barreau de Paris pour ainsi initier toutes les actions nécessaires à la défense des intérêts des victimes gambiennes devant les juridictions internationales.
Il a informé à ce propos que dans les prochains jours, des plaintes visant à mettre en cause la responsabilité personnelle de nombreux dignitaires du régime de Banjul vont être déposées aussi bien à Dakar, à Paris, à Londres, aux États unis….
Il semble que l’opposition gambienne a décidé cette fois d’apporter une riposte judiciaire aux nombreuses violations des droits de l’Homme en Gambie, des violations qui durent depuis plus 22 ans.
Enfin, Sidya BAYO se dit déterminé à lutter pour que justice soit rendue à tous ses camarades de l’opposition, qu’ils soient décédés, torturés ou assassinés par les forces sécurités gambiennes.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion