Une affaire dans l’affaire. Alors que la presse fait état de pressions et menaces qu’auraient reçues le procureur de Matam Cheikh Diakhoumpa de la part de sa hiérarchie, Sen24heures a appris que les soubassements du comportement du magistrat sont autres.
D’après nos sources au ministère de la Justice, sans en référer à sa hiérarchie, notamment au procureur général, le magistrat Cheikh Diakhoumpa a choisi de faire convoquer pour audition le député Farba Ngom, le maire de Matam, Mamadou Mory Diaw, ainsi que le président du Conseil d’administration de la Sones, Mody Sy, tous militants de l’Alliance pour la République (APR), cités dans des échauffourées politiques à Matam, il y a près de dix jours. Des coups de feu avaient alors été tirés, notamment par le député, Farba Ngom, griot attitré du président Macky Sall, et des blessés avaient été enregistrés.
Devant le tollé créé par ces violences politiques de la part de la formation politique du chef de l’Etat, le procureur Diakhompa a tenu une conférence de presse, vendredi dernier avançant que les responsables cités auraient refusé de déférer à une convocation à la police pour y être entendus. Ce que les intéressés ont tous réfuté, notant qu’ils n’auraient été avisé d’une convocation que par la suite de la sortie du magistrat. Les mis en cause se sont dits du reste disposés à répondre à l’autorité policière. C’est ainsi que le maire Mamadou Mory Diaw et Mody Sy ont fait savoir ce lundi avoir été répondre à la police de Matam. Le premier a été entendu, le second n’a pas été interrogé, alors que Farba Ngom y serait attendu jeudi prochain, d’après la RFM.
Sauf qu’en entreprenant toutes ces démarches sans en aviser sa hiérarchie, Cheikh Diakhoumpa « fait fit des procédures et veut passer pour un héro ». A en croire nos interlocuteurs, la raison de cette « bravade » serait liée au refus du département de tutelle de faire suite à la demande du procureur en question d’être affecté à Saint-Louis afin de « pouvoir y dispenser des cours ». La hiérarchie lui aurait signifié que cela n’est pas un motif convaincant pour obtenir une mutation, et aurait mis à sa disposition, à sa demande, une voiture de fonction. Nos sources relèvent que beaucoup de fonctionnaires, dont des magistrats, feraient des pieds et des mains pour quitter Matam, située à 700 km au nord de Dakar. Au ministère de la Justice où on se garde d’apprécier ouvertement les agissements du magistrat, on avance que depuis le refus opposé à sa requête d’affection, Cheikh Diakhoumpa n’en « fait qu’à sa tête ».
En tout état de cause, samedi lors d’un rencontre du directoire de l’APR, à Dakar, le président Macky Sall a condamné ces violences dans son parti et menacé de sévir « sans état d’âme ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.