Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Enseignement Supérieur : Les étudiants de l’ UGB et de l’ UCAD signent enfin le texte sur les réformes

Auteur: Ferloo

image

Les étudiants de l’Université de Gaston Berger de Saint Louis en brassards rouges et leurs camarades de l’Université Cheikh Anta Diop ont finalement apposé leur signature sur le document portant réformes sur l’avenir de l’Enseignement Supérieur.

Quelques jours seulement après les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey et ceux de Thiès qui ont signé à l’issue de la dernière rencontre avec la tutelle, ce sont leurs camarades de l’UCAD et de l’UGB qui ont apposé leur signature devant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mary Teuw Niane. 

Chaque camp a expliqué les raisons de ce revirement. «Nous avons signé parce que nous avons obtenu des acquis importants », expliquent les étudiants de Dakar sur les ondes de la Rts ; tandis que leurs camarades de l’UGB disent avoir signé le document par contrainte et après avoir pensé au sort des centaines voire des milliers d’étudiants qui n’auront plus où aller en cas de fermeture de l’UGB. 

Les autorités de l’UGB avaient menacé de fermer les portes de l’UGB si les étudiants refusent de s’inscrire, arguent-ils, avant de qualifier le document de « protocole de honte », d’où le port des brassards rouges. 

En tout état de cause, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  lui, sort de la cérémonie très ravi et déclare brièvement : « nous allons garantir la sécurité dans les campus», après avoir salué le sens de responsabilité et discernement des étudiants. 

En outre, Mary Teuw Niane promet la mise en place de la police universitaire après l’étude des textes. « La police universitaire sera bien mise en place après l’étude des textes », promet-il.

Auteur: Ferloo
Publié le: Jeudi 16 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.