Calendar icon
Tuesday 30 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Nigeria attend de connaître son prochain président

Auteur: 7sur7.be

image

Vote au Nigéria

Le comptage des voix a commencé samedi soir au Nigeria, dans un calme relatif, malgré seize personnes tuées dans des violences et des bureaux de vote saccagés dans quelques Etats et le pays devrait connaître son nouveau président dans les prochains jours. Dans ce pays de 190 millions d'habitants, où les violences sont quotidiennes et où de nombreuses régions sont en proie aux groupes criminels, notamment en période électorale, un bilan de seize morts reste assez bas et les défis logistiques sont immenses.

Le groupe de surveillance de la société civile Situation Room a recensé 16 morts dans 8 Etats, dont six morts dans le seul Etat de Rivers (sud-est). Situation Room évoque des "problèmes logistiques" (retard d'ouvertures des bureaux de votes, problèmes avec les lecteurs de cartes électroniques, achats de voix...) et se dit "déçu" par les manquements de la Commission électorale (INEC), qui avait déjà reporté in extremis les élections d'une semaine.

Festus Okoye, porte-parole de l'INEC, a assuré que 92,6% des bureaux de vote avaient été ouverts et que les élections se dérouleraient dimanche dans les zones où elles n'ont pu avoir lieu pour des raisons logistiques. 72 millions d'électeurs enregistrés étaient attendus dans près de 120.000 bureaux de vote pour élire un président, 360 députés et 109 sénateurs,

après le report in extremis des élections, qui devaient se tenir samedi dernier, pour des raisons logistiques. Le vainqueur de ce scrutin devra redynamiser l'économie en berne depuis la récession de 2016-2017, lutter contre la corruption endémique et sécuriser de nombreuses régions du pays, en proie aux groupes armés ou gangs criminels.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Dimanche 24 Février 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.