Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le président Wade à Benghazi jeudi

Auteur: afp

image

Le président sénégalais Abdoulaye Wade rencontrera jeudi les dirigeants de la rébellion libyenne dans leur fief de Benghazi (est de la Libye), a affirmé mercredi à l'AFP une source proche de la présidence sénégalaise.

C'est la première fois qu'un chef d'Etat étranger se rend à Benghazi depuis le début de l'insurrection contre le régime du colonel Kadhafi en février dernier

"Le président de la République va à Benghazi demain (jeudi), il va rencontrer le Conseil national de transition (CNT)", a déclaré cette source jointe à Paris, où M. Wade est arrivé mardi soir pour une "visite privée" dont le programme n'a pas été communiqué.

Aucun détail supplémentaire n'était disponible sur le déplacement en Libye de M. Wade, qui a été invité à Benghazi par le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, lors d'un entretien téléphonique le 22 mai.

Le chef de l'Etat sénégalais avait reçu des émissaires de M. Abdeljalil le 19 mai à Dakar puis le 27 mai à Paris avant de décider de reconnaître le CNT "comme représentant légitime du peuple libyen et de lui accorder l'autorisation d'ouvrir un bureau de représentation à Dakar".

Cette décision a été prise "après consultation du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale" du Sénégal, avait précisé la présidence sénégalaise dans un communiqué le 28 mai.

En recevant la délégation du CNT à Dakar, M. Wade avait proposé une conférence nationale élargie chargée de préparer une nouvelle Constitution et d'organiser des élections en Libye, sous l'égide de la rébellion, reconnue alors simplement comme "opposition historique et légitime".

Auteur: afp
Publié le: Mercredi 08 Juin 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.