El revendique une attaque en RDC
Le groupe djihadiste État islamique (EI) a pour la première revendiqué une attaque menée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), à la frontière avec l'Ouganda, une région en proie à des troubles depuis des décennies, rapportent vendredi des médias internationaux et congolais. Deux messages de l'agence Amaq, organe de propagande du groupe terroriste, affirment que des "combattants de l'État islamique" ont participé à l'attaque d'une caserne de Bovata, près de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu.
C'est par le biais d'un message publié jeudi par Amaq, son agence de propagande, que le groupe terroriste État islamique a revendiqué pour la première fois une attaque sur le territoire congolais, a indiqué l'hebdomadaire français 'Jeune Afrique' sur son site internet. Une caserne des FARDC ciblée? Le texte reste flou sur les circonstances et la date des faits présumés.
Il affirme que "des combattants de l'EI" ont mené une opération près de Kamango, dans la région de Béni, à la frontière avec l'Ouganda, selon le 'Kinshasa Times'. Le communiqué précise toutefois que l'attaque aurait ciblé une caserne des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) basée dans le village de Bovata.
La région de Beni est depuis 2014 le théâtre d'attaques chroniques attribuées aux ADF (Allied Democratic Forces, un groupe rebelle ougandais). "Cette attaque, revendiquée par l'État islamique, a bien eu lieu. Elle s'est déroulée le mardi 16 avril à Kanyimbe, dans la chefferie de Watalinga, près de Kamango", a confirmé à 'Jeune Afrique' une source militaire basée dans la région, sous le couvert de l'anonymat.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.