La première ligne rapide de bus de transport en commun en Afrique de l’est doit être construite à Addis-Abeba la capitale éthiopienne, a-t-on appris jeudi sur place.
Le Bureau des routes et du transport de la ville a signé jeudi un accord avec trois entreprises pour les travaux de conception et de construction de la ligne de transport rapide par autobus (BRT).
Le travail de conception de l'axe Ouest-Sud, long de 16 km, coûtera 3,04 millions de dollars alors que 95 millions de dollars seront dépensés pour la construction de la route qui devrait s'achever dans 26 mois.
Le Bureau a signé l'accord avec la société française SAFEGE SA et deux entrepreneurs locaux.
S'appuyant sur le Plan directeur d'Addis-Abeba, sept lignes de bus de transport en commun rapide seront construits jusqu'en 2030, a déclaré l'ingénieur Fekade Azeze, par ailleurs Directeur général de l'Autorité des routes d'Addis-Abeba.
Selon M. Azeze, l'Ethiopie sera le premier pays d'Afrique de l'est à avoir un service BRT. Le pays a obtenu en avril dernier, de l'Institut français de développement, un prêt 50 millions d'euros pour le projet.
Ce projet transformera le système de transport à Addis-Abeba et permettra d'offrir un service de transport durable, moderne et intégrée dans la métropole.
Les bus seront équipés de la technologie dernier cri et seront assistés par ordinateur, ont informé les autorités.
Les bus rapides arriveront dans les stations toutes les 2-3 minutes et les voyageurs n'auront plus à attendre que 4-5 minutes.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion