Le procès du Président égyptien déchu Mohamed Morsi aura lieu le 28 janvier en même temps que celui de 130 autres personnes appartenant aux Frères Musulmans et inculpés pour incitation au meurtre et à la violence.
Renversé par l'armée égyptienne le 3 juillet, Morsi sera également jugé pour espionnage, a déclaré jeudi le Juge de la Cour d'appel du Caire, Medhat Idriss.
Morsi était parmi plusieurs dirigeants des Frères musulmans qui se sont échappés d'une prison où ils étaient en détention dans le cadre du soulèvement de 2011 qui a renversé Hosni Moubarak.
La date du procès coïncide avec l'anniversaire de l'évasion de la prison qui en particulier attirera l'attention de la cour pendant la première session.
Morsi qui pourrait être condamné à une peine de mort sera jugé par rapport au meurtre des manifestants et à la complicité avec le Hamas et le Hezbollah dans un présumé complot terroriste contre le gouvernement égyptien.
Son renversement a entrainé une répression musclée des frères Musulmans et de leurs partisans par les forces de sécurité. Beaucoup d'entre eux ont été tués au cours des protestations dans les rues des villes égyptiennes organisées pour sa restauration.
Alors que la confrérie a été bannie et déclarée organisation terroriste par les autorités égyptiennes, plusieurs de ses responsables sont présentement en garde à vue.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.