Calendar icon
Wednesday 21 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Contre les chants à connotation religieuse dans les boîtes de nuit : Le mouvement Assaboul Annar compte sévir

Auteur: Aly Fall

image

Les artistes musiciens qui usent et abusent des chants à connotation religieuse dans les boîtes de nuit sont avertis. Bientôt, ils se verront combattre par un mouvement dénommé Assaboul Annar, qui «vit mal» l’évocation des noms de Serigne Touba ou encore de El Hadji Malick, dans les chants accompagnés par un rythme endiablé de Mbalakh, avec des déhanchements de filles à moitié nue, dans les dancings et autres lieux de distraction.

L’un des membres fondateurs de ce mouvement a rendu visite au journal Le Quotidien, pour annoncer des actions contre ces actes jugés blas­phématoires. Serigne Modou Habib Diouf, marabout et petit-fils de Serigne Thierno Diouf Lambaye s’est néanmoins empressé de préciser qu’ils iront d’abord dans tous les foyers religieux du pays, pour informer les chefs religieux de leur initiative. C’est à la suite de cette tournée, qu’ils vont s’organiser et mettre en branle un plan d’action dirigé à l’endroit des artistes musiciens récalcitrants. 

Aussi, le jeune marabout a-t-il réagi à propos de la mesure présidentielle de baisser les loyers. Il a salué cette loi, tout en exhortant le chef de l’Etat à continuer à prendre ce genre de mesures à portée sociale, pour aider les familles à surmonter la pauvreté. Son souhait aurait été, sous ce rapport, de passer maintenant à la baisse des prix des denrées de première nécessité, pour soulager davantage les ménages.

A propos de la traque des biens mal acquis, Serigne Modou Habib Diouf dit également souhaiter que cette affaire ne soit pas «politisée». Il a invité Macky Sall à être «juste jusqu’au bout» avec les dignitaires de l’ancien régime, présumés riches de façon illicite. Tout en l’appelant néanmoins à ne pas faire preuve de faiblesse, puisque cette traque constitue pour lui, une «demande sociale.»

Auteur: Aly Fall
Publié le: Jeudi 30 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.