Calendar icon
Tuesday 30 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : Abdoulaye Maiga, un Premier ministre qui n’admet aucune "opposition à la Transition"

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Après avoir dissous le gouvernement de Choguel Maiga hier mercredi 20 novembre 2024, le président de la Transition malienne, le général d’armée Assimi Goïta a nommé par décret ce jeudi, le général de division Abdoulaye Maiga au poste de Premier ministre. Le porte-parole du gouvernement succède donc à Choguel Maiga.
« Je n’accepterai pas qu’il y ait des opposants à une transition »
Sa nomination ne doit pas vraiment réjouir les critiques de la junte. En effet, le général de division est contre l’existence d’une opposition à la Transition. « Je n’accepterai pas qu’il y ait des opposants à une transition. Une transition, par essence, suppose qu’il y a eu des problèmes. Je pense qu’aujourd’hui, tous les Maliens souhaitent que tous ces problèmes qui nous ont conduits là où nous sommes soient réglés », déclarait le haut gradé en janvier dernier, lors d’une émission sur la télévision publique ORTM.
 
Il reconnaissait toutefois qu’il pouvait avoir des « frustrations légitimes ou non légitimes ». Mais ces insatisfactions ne sont pas une excuse pour « embraser davantage son propre pays », soulignait-il. 
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Jeudi 21 Novembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.