Calendar icon
Friday 16 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : L'imam Mahmoud Dicko, chapeau bas devant les FAMA et Goita

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Si l’habit porté par ton "ennemi" lui sied à merveille, n’aie pas honte de le complimenter, enseigne une vieille sagesse béninoise. En clair, si quelqu’un avec qui tu entretiens des différends accomplit un acte élogieux, n’hésite pas à le féliciter. C’est ce qu’a fait l’imam Mahmoud Dicko via ses soutiens, après la prise de Kidal par les forces armées maliennes.
Une « victoire acquise au prix de longues et laborieuses années de lutte »
En effet, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’imam Mahmoud Dicko a salué cette « victoire acquise au prix de longues et laborieuses années de lutte soutenue par la détermination exceptionnelle de (l’armée) engagée au front ».
 Il a ensuite invité les autorités de la transition malienne à profiter de l’occasion pour tendre la main à toutes les filles et fils du Mali « afin d’atteindre l’objectif commun qui est l’union sacrée autour de (la patrie commune) pour un Mali un et indivisible ».
Des désaccords sur le report des élections présidentielles
La CMAS et la junte au pouvoir continuent d’avoir des désaccords, notamment sur la tenue à bonne date des élections présidentielles. Le report de ce scrutin en septembre dernier n'avait pas du tout plu aux soutiens du célèbre religieux.
 Ils avaient appelé les Maliens à descendre massivement dans la rue, le vendredi 13 octobre 2023 pour protester contre cette décision « unilatérale ». La marche a finalement été annulée après les « conseils avisés  du parrain » Mahmoud Dicko.  
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Jeudi 16 Novembre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.