Mali : Les Usa appellent leurs ressortissants à quitter «immédiatement» le pays
What are the United States afraid of in Mali? In any case, in an alert message, the country is asking its expatriates to leave the country as quickly as possible. "American citizens currently present in Mali must leave the country immediately by commercial aircraft," warned the US State Department.
He called on Americans to travel by commercial aircraft, "because land routes to neighboring countries can be dangerous due to terrorist attacks on national highways."
What about U.S. citizens who choose not to leave the country? The embassy is asking them to prepare contingency plans to deal with any emergency situation, including the need to remain confined for an extended period.
The State Department cited ongoing problems, including ongoing disruptions to gasoline and diesel supplies and the closure of public institutions such as schools and universities across the country.
"And the ongoing armed conflict between the Malian government and terrorist elements around Bamako increases the unpredictability of the security situation in Bamako," the Americans report.
Commentaires (29)
Ces crapules sont si nuisibles.depuis des siècles, ces abjectes créatures sucent les ressources du continent avec la complicité de dirigeants malhonnêtes.
Mais nous africains,nous battrons et ,peut être, transporterons toues ces conneries en Europe.
Y en a marre de ces occidentaux de merde
Oui de chasser les francais mais il fallait laisser les Americains qui savent comment copbattre ces Jihadistes surtout en Afrique. Tu chasses tous Euro[eens, Americains, la CEDEAO et les Russes t'abandonnent... Le Mali devient la Libye.
L’ambassade précise que l’aéroport international de Bamako « reste ouvert et que des vols sont disponibles ». Elle recommande aux citoyens américains « qui décident de ne pas quitter le Mali de se préparer à toutes situations d’urgence qui pourraient survenir, notamment trouver un abri où se réfugier pour une période prolongée ».
Depuis le mois de septembre, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaida, s’attaque au Mali aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par où transite la majorité des biens qu’importe le Mali.
Une économie au ralenti
Selon le JNIM, le blocus est une mesure de représailles à l’interdiction, par les autorités maliennes, de la vente de carburant hors stations en milieu rural, où le carburant est transporté dans des jerricanes pour être vendu ensuite. La mesure avait pour objectif d’assécher les moyens d’approvisionnement des djihadistes, selon les autorités. Malgré les escortes de l’armée, plusieurs camions ont été incendiés, des chauffeurs et militaires tués ou enlevés dans des embuscades djihadistes.
Alors que le blocus se fait ressentir depuis deux semaines dans la capitale, l’économie de ce pays sahélien enclavé tourne au ralenti et le quotidien des habitants est devenu extrêmement difficile.
Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires. Elle s’ajoute à une grave crise économique. La junte au pouvoir depuis deux coups d’Etat en 2020 puis 2021 peine à endiguer les attaques djihadistes sur le terrain.
La cartographie récente des attaques montre que le JNIM cherche à isoler la capitale malienne, en multipliant les opérations sur les routes alentour. Le JNIM a récemment émis, en outre, des règles pour les voyageurs au Mali, exigeant le port du voile pour les femmes et la séparation avec les hommes dans les transports urbains notamment
Aout 2022
Ousmane sonko: « Nous avons vu que Macky SALL a rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient là-bas, puisqu’ils n’étaient pas là-bas en tant que Sénégalais ; ils étaient là-bas parce que la France lui avait demandé d’amener des troupes (…) ».
Bon baisers de Tinzaouatène!!!
Voila une situation qui requiert toute l attention des autorités au lieu d organiser des téra meetings en pleine expansion de la fièvre du rift.
En plus le fmi ne va pas débloquer l argent suite aux déclarations du pm sur la baisse des prix de l’énergie il aurait pu attendre d avoir un accord avec le fmi ou attendre le déblocage de l argent mais la c est du mateye.
Pour qui a un minimum de bon sens sait que les 3 ou 6 prochains mois risquent d être téra compliqué vu le manque de réponses adéquates faces aux menaces sanitaires sécuritaires et financières qui nous guettent. Depuis quelques temps on fonce droit dans le mur mais la le mur n est plus trop loin.
Que Dieu nous vienne en aide.
Le terrorisme dans les pays de l'AES vit ses derniers mois. Tous les jours les terroristes sont massacrés en grand nombre et leurs bases démantelées. Leurs capacités opérationnelles sont considérablement réduites. Ils évitent maintenant tout engagement avec l'armée et en sont réduits à s'attaquer aux civils innocents et aux transporteurs. Les derniers coups d'éclat qu'ils ont réussis sur les convois de carburant ne doivent pas faire illusion. Ce sont des coups sans lendemain. L'armée malienne s'est reorganisée et on n'en entendra bientôt plus parler. Les villes sont en train d'être lentement réapprovisionnées et la situation est en train de revenir à la normale.
Je vous le dis: le terrorisme vit ses derniers mois au Sahel. Le JNIM ne passera pas l'année 2026.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.