Le quotidien Enquête, dans sa livraison du jour, revient sur ce rebondissement dans l'affaire du présumé détournement à la célèbre librairie Clairafrique. Après plusieurs mois d'instruction, un des responsables de l'Église a été interpellé hier, nous apprend-on. L'abbé Léon Diouf, vicaire épiscopal chargé de vente d'objets religieux, a été déféré au Parquet de Dakar sur instruction du Procureur, nous disent des sources dignes de foi.
Le religieux a fait l'objet d'un retour de Parquet, ce qui veut dire qu'il a un pied à la Maison centrale d'arrêt et de correction de Rebeuss et un autre dans la vie libre. Quel sort le procureur lui réserve-t-il ? Les prochaines heures nous édifieront.
En tout cas, le Parquet avait requis le mandat de dépôt contre le directeur général de la librairie Clairafrique, Jean-Charles Faye, qui lui est proche. Mais aussi contre le Directeur administratif et financier Guy Anoma, le chef comptable Théophile Coly et l'informaticienne Liliane Thiaw.Seulement, la position affichée par le Cardinal Théodore Adrien Sarr semble peser sur la balance de l'accusation. Car, dans une correspondance adressée à Monsieur Faye en janvier 2011, le chef de l'Église sénégalaise disait à son interlocuteur « Les divergences apparues entre vous et moi depuis plusieurs mois prouvent vous n'avez pas toujours nourri la préoccupation de vous référer à l'autorité diocésaine, avant la prise de certaines décisions importantes, ni attendu son aval. Un exemple : le changement de votre traitement à partir de vos 60 ans ».Cardinal Sarr de poursuivre dans sa missive : « C'est à se demander même ce que représente pour vous cette autorité, qui vous a nommé (Ndlr : l'Église), à la tête de l'institution ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion