Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a prêté serment pour un second mandat de 5 ans lors d’une cérémonie officielle samedi au Stade olympique de Nouakchott, a-t-on constaté sur place.
Ould Abdel Aziz a lu le serment devant le président et les membres Conseil constitutionnel et en présence d'une cinquantaine de délégations étrangères.
Parmi les présents figuraient les présidents du Sénégal, du Mali, du Tchad, de Guinée Bissau et de Gambie, les vice-présidents d'Afrique du Sud et du Soudan et le premier ministre du Niger.
Du côté de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), on notait la présence du président du Conseil de la Oumma algérien, épaulé par le ministre des affaires étrangères, du président de la Chambre des représentants du Maroc et du secrétaire d'Etat aux affaires extérieures de Tunisie.
Le chef de l'Etat mauritanien occupe actuellement la présidence en exercice de l'Union africaine. Il doit d'ailleurs co-présider, dans les jours à venir avec son homologue américain Barak Obama, un sommet USA-Afrique à Washington.
Parmi les pays occidentaux, seule l'Espagne a dépêché son président du Sénat pour prendre part à cette investiture.
Dans son discours pour l'occasion, Ould Abdel Aziz a rappelé les réalisations accomplies pendant son précédent quinquennat tout en promettant de persévérer dans la même voie.
Il s'est engagé à lutter davantage contre la gabegie et la corruption et à accorder une attention plus grande aux couches pauvres et défavorisées.
Le chef de l'Etat mauritanien a salué les succès réalisés par son armée dans sa guerre contre les terroristes, allusion faite aux groupes appartenant à Al-Qaida au Maghreb islamique, installée au Mali voisin.
Selon lui, les capacités des Forces armées et de sécurité seront considérablement renforcées pour continuer de faire face aux bandes du terrorisme, du crime organisé et du trafic de drogue.
Il a promis une contribution conséquente aux efforts régionaux et internationaux visant à instaurer la sécurité en Afrique.
Ould Abdel Aziz avait été réélu le 21 juin dernier par plus de 81% des voix, avec un taux de participation dépassant les 56%, en dépit du boycott décidé par la quasi-totalité de l'opposition.
La Constitution mauritanienne prévoit un mandat présidentiel de 5 ans, renouvelable une seule fois.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion