La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a adopté le nom d'"Eco" pour son projet de monnaie unique prévu en 2020. Mais, «Eco» ne trouve pas d'écho favorable chez Macky Sall, informe Le Quotidien.
Le Président Sénégalais affiche son scepticisme et ne voudrait pas trop brûler les étapes et s'engager dans une aventure pour le moins risquée. Macky Sall n'est pas le seul dirigeant africain à montrer sa réticence.
D'autres chefs d'État, comme Alassane Ouattara, préfèrent le Fcfa qui garantit la stabilité économique et sociale des pays membres de la Zone Fcfa de l'Afrique de l'Ouest. En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer au Cfa.
Commentaires (132)
Alors, vive les Gaulois, ils vont continuer à exploiter le Sénégal qui va certainement détrôner la Côte d"ivoire comme pays francophone le plus exploité d'Afrique quand l'industrie du pétrole et du gaz entrera en activité. Nos devises serviront à entretenir les chômeurs et R-rémistes français au coùt de rémunération négatif de 0,25 %. Vous en faites pas, on s'est endetté déjà aux taux de 6% et plus pour payer plus tard des infrastructures aux priorités douteuses ou carrément relevant du gaspillage pur et simple, les bailleurs de fonds sont inquiétés de ce fait et on peut se poser déjà la question de savoir si les fruits de l'exploitation des minéraux chez nous ne nous disposererait qu'à gravir un échelon de plus au rang des pays les plus pauvres d'Afrique qui sont tous des pays francophones.
Entendons-nous bien, il n'y a qu'une seule recette miracle pour faire émerger nos pays, c'est de développer nos relations économiques dans l'espace Cdeao d'abord et avant tout. Et l'Eco sera la monnaie de ce start-up. Il serait bête pour nous de vouloir arrimer la monnaie des groupements régionaux et continental à une seule monnaie comme le suggère Dominique Strauss-kahn. L'Afrique avec ses billions d'habitants dans le futur doit exploiter les mécanismes de fusion de ses intérêts économiques qui feront d'elle une puissance économique vraiment indépendante.
Mais Prési bii lou takh mou niak djomm ak complexé ???
j'ai tellement mal quand j'entends cette malhonnêteté des ces deux presidents
Pas de surprise-le sous prefet de la France qui dirige le sénégal ne peut que suivre la voix de son maitre,et Ouattara Alassane n'est autre que la chose de sarkhozy et par conséquent n'a pas d'avis à donner. Avec le CFA le sénégal avec son petrole et son gaz sera comme le gabon,le congo Brazzaville-c'est à dire petrole +gaz,égal misére de leurs peuples et grands profits pour le MAITRE.
Incapable ou traité je me pose la question,
Macky Sall est un Idiot de la pire espèce. Rien que l' histoire des "Colonies Francaise d'Afrique" CFA devrait pousser le minimal honneur qu' il a à souhaiter la fin de cette maudite monnaie au service exclusif de la France.
En plus, l'Afrique regorge d'économistes capables de nous créer une monnaie forte et sûre.
Macky Sall est un malheur pour le peuple qui a commis la faute historique de le porter à la tête de nos institutions.
Les présidents Macky Sall, Ouattara, Bongo, Sassou N'guesso et Paul Biya vont remplir la mission à eux assignée par la France . Ceux-là vont saboter cette volonté des Africains de créer une monnaie unique, jusqu'à la dernières semaine avant le jour "j" ! Macky Sall et Outtara vont les plus fidèles pions de la France. Les Européens eux s'en fichent c'est la France qui veut que ses entreprises installées dans nos pays aillent bien grâce au FCFA qui leur permet de ne pas avoir certaines obligation sour le change.
Je me demande si les Africains n'ont pas horreur de la liberté. Le seul peuple qui demande toujours d'être sous la domination d'autres peuples
A lire les posts je ne savais pas qu'il y avait de grands économistes en Afrique ....des baratineurs de cour d'écoles mais certainement pas des gestionnaires vertueux !
le Mali est mal en point et risque d'exploser en 2 ou 3 pays , le Burkina et le Niger de plus en plus déstabilisé , Boko Haram fait la loi dans le Nord du Nigéria ou il y a de plus en plus d'accrochages entre musulmans et Chrétiens, donc le moment est mal choisit pour une monnaie unique ! pour qu'une monnaie soit stable il faut etre exportateur , avoir une industrie performante ce qui manque en Afrique de l'Ouest et il y a fort à parier que les états ne respecterons pas les conditions de convergence (deficit , inflation ) et que la planche à billets fonctionnera rapidement avec des dévaluations en vue .....Pourquoi le Mali est revenu dans le Franc CFA apres l'avoir quitté ?
Vous pouvez crier mais l'Afrique de l'Ouest n'est pas encore prète pour franchir le cap d'une monnaie commune hors franc CFA
Comme l'a dit quelqu'un tant que Macky et Ouattara seront au pouvoir ce projet ne verra pas le jour
DONNEZ -MOI LE CONTRÔLE SUR LA MONNAIE D'UNE NATION, ET JE N'AURAI PAS A ME SOUCIER DE CEUX QUI FONT LEURS LOIS.
fondateur de la dynastie banquière des Rothschild, devenue l'une des familles les plus célèbres dans le monde des affaires.
ceux qui militent en faveur du maintien de cette monnaie de domination, doivent méditer cette maxime du grand banquier!
Reprenons la signification du sigle CFA pour comprendre le besoin pour nous, nouvelle génération, de changer de monnaie.
Communauté Française d'Afrique: de qui se moque-t-on en voulant continuer à garder ce nom de soumission à la France???!!
J'ai honte de nos dirigeants.
Au secours sonko!!!!
Ce gars Sall doit être viré au plus vite.
Je suis écoeuré par le culte de la soumission et de la trahison envers son peuple par les sous-préfet de merde
Y EN A MARRE
le président macky adopte la stabilité du fracs CFA mais n'est pas contre une monnaie unique ce serait très difficile mais nous pourrions avoir des consensus. et aller step by step
Macky Sall hamoul foumouy tahaw geumoul boopam day saup rek
Enfin l’article du 24 Juin de Madiambal Diagne , dans les Lundis de Madiambal Diagne s’eclaire et nous édifie !
Ce journaliste , visiblement, est inspiré par Macky Sall, lui même, et pour qui il passe des messages à l’opunion, et même qu’il lui fait des confidences qui lui permettent d’etofier , de nourrir et crédibiliser son journal.
Mais, c’est courant cela, et ne nous émeut ni ne nous offusque.
Dans son article de 24 Juin, Madiambal, simple journaliste, non totalement informé, s’est permis, que dis je a eu l’outrecuidance d’attaquel, l’Eco, future monnaie de la Cedeao des 2020, en parlant même de monnaie de singe, pour une monnaie qui n’a même pas encore vu le jour.
Rappelons tout simplement que depuis plus 20 ans, des experts africains, commis par nos États travaillent à la parution d’une monnaie ouest africaine, dans l’espace Cedeao, et étape, entre autres d’une ultime monnaie continentale, africaine.
A l’evOde ce, ce sera une longue et rude et bataille, car la France ne lâchera jamais aussi facilement la proie soit le CFA , tant c’est essentiel pour elle et elle sait qu’elle peut , sans trop de difficultés sur des Macky Sall, des Ouattara.
Macky Sall nous parle de réformes du CFA ! Pourquoi cela n’a t’il pas été fait si tant est que c’etail possible ?
Mais la question fondamentale est : pourquoi diable , nous africains noirs, ne pouvons nous pas avoir notre monnaie propre, qui reflète notre économie, nos efforts comme tous les autres peuples de cette planète terre?
Pourquoi devons nous toujours être sous la tutelle de la France?
Maintenant que Macky Sall ait ses préférences, elles lui sont propres, le concernent, lui mais ne engagent nous peuple Sénégalais.
Que les choses soient : il n’appartient pas à Macky Sall de décider à la place du peuple Souverain, car même si l’Eco, devait être adopté comme nouvelle, il faudrait obligatoirement, comme pour l’adoption par les les européens , de l’euro, d’un référendum dans chaque pays, pour connaître l’avis de chacun des peuples et des pays désirant adapter cette monnaie.
En soi donc l’avis de Macky Sall n’est que superfétatoire, n’a donc aucune espèce d’importance puisque c’est l’avis du peuple Souverain Sénégalais qui compte.
Que le débat soit organisé pour que le peuple décide et on verra que les Sénégalais ne sont pas des godillots comme leurs dirigeants et de même les autres africains qui eux non plus n’ont « besoin de France «
ALIOU veut l'imprimante
et THIONE.S. l'encre
GADIO le papier
MERCI
Bonjour vous pensez que Macky salle va dire oui non c’est pas lui-même qui décide si c’est bon pour le Sénégal ou pas c’est Macron qui décide macky ils est là pour la France lui fait ce que on lui demande de faire c’est tout vive la France vive macky salle
Vous pensez que macky va dire oui pour la nouvelle monnaie si dit oui aujourd’hui ils sera- virre demain
La première mesure prise par Macky est de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky est de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky est de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky est de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky est de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
Kou fi doff ba laal CFA bi, lolou moy stabilite economique ak politique afrique de l'ouest bi diekh na ba abadane!
Vladimir Poutine: "L'Afrique est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol,mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement.
Il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'Europe émigrera en Afrique".
Nicolas Sarkozy: "La France ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.Si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20e puissance économique mondiale.
John Vorster : "Notre principal objectif,c'est d'avoir une Afrique sans les Africains,et une Afrique sans les Africains sera un paradis pour l'homme blanc".
Helmut Kohl: "Il ne saurait être question de laisser l'Afrique s'industrialiser,l'Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'Occident avait été distrait face à son développement".
Michel Sapin,ancien M.E.F,France :"Ne touchez pas au franc CFA,sinon vous serez frappés par le terrorisme".
Jacques Chirac :"Nous devons être honnêtes et reconnaître qu'une grande partie de l'argent de nos banques vient précisément de l'exploitation du continent africain".
Conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les Ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'Afrique sorte de ce sale trou.
LES GENS DE SENEWEB SUPPRIMENT LES COMMENTAIRES QUI NE LES ARRANGENT PAS.
SE SONT LES PIRES SATANISTES ET HYPOCRITES DU SENEGAL
LES GENS DE SENEWEB SUPPRIMENT LES COMMENTAIRES QUI NE LES ARRANGENT PAS.
SE SONT LES PIRES SATANISTES ET HYPOCRITES DU SENEGAL
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Pourquoi pas une monnaie sénégalaise ?
Vue qu'on a du pétrole et du gaz
AVEC DES IMBECILES INDIGENES FIERS DE LEUR SERVITUDE ENVERS LA FRANCE COMME SOIT-DISANT PRESIDENT
L'AFRIQUE FRANCOPHONE SERA TOUJOUR UN BLED DE MERDE
A BON ENTENDEUR SALUT
Le choix des Franc-Macon
Je suis pas surpris prck c'est le representant de la france en afrique ce pauvre macky vraiment ya bonn sokhor ignane mais bon tu resteras pas président éternellement
C'est au PEUPLE de decide .UN pays NE peut etre prospere avec la CORRUPTION le mensonge est la tricherie
vraiment je ne sais comment lecalifier ce Francais
LES GENS DE SENEWEB SUPPRIMENT LES COMMENTAIRES QUI NE LES ARRANGENT PAS.
SE SONT LES PIRES SATANISTES ET HYPOCRITES DU SENEGAL
LES GENS DE SENEWEB SUPPRIMENT LES COMMENTAIRES QUI NE LES ARRANGENT PAS.
SE SONT LES PIRES SATANISTES ET HYPOCRITES DU SENEGAL
C'est du bluff, nous n'avons pas besoin d'une monnaie west africains, nous voulons une monnaie unique Africaine. Eco sera pareil que le CFA, on n'entrera pas dans ce faux débat.
Tu crois que c'est plus facile au niveau continental si tu peux pas le faire au niveau sous+régional? Balivernes ! Celui qui avait proposé de mettre les centaines de tonnes d'or de son pays à la dispositions du continent pour créer cette monnaie Afrivaine. Tu connais son sort? Faut lutter pour s'affranchir, c'est tout.
La première mesure prise par Macky est de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
toi la tu es un mauvaus et tres mauvais president y a pas plus maudit que les president j avais eu confiance en te votant mais je savais pas que l ancien president wade etait mieux que toi a 100fois
president macky ce que tu oublie c est grace a la famile de president que tu es aujourd hui comme ca et surtout avoir ce niveau toi pour les remerciers tu les prends comme tes ennemies et pourtant les wades ont payer tes etudes tes voyages a l etranger a vraiment president africains y a que les maudits et les menteurs mais n oublie pas que tu es au senegal un jour viendra kareem va prendre revenge
Je me demande parfois comment certains présidents ont pu accéder au pouvoir en Afrique???Le président qui n'est pas d'accord avec la nouvelle monnaie peut démissionner, tu n'es pas obligé d'être président.Vous n'avez pas honte de voir vos peuples souffrir?
SOUFFRANCE:....tous les pays sous france souffrent dans le monde.
FRANÇAIS: observez et tirez une conclusion(tous les pays francophones souffrent atrocement).
Non seulement on va quitter votre monnaie de servitude mais aussi votre langue de malédiction.
Quand j'étais toujours à l'école primaire j'ai une fois posé cette question à ma maitresse"pourquoi nos parents laissaient les blancs piller notre or??" et elle m'a répondu: ils ne savaient pas que c'était quelque chose qui a de la valeur???
.........sincèrement Ouattara et Macky sont vraiment Sall.........jeunesse africaine c'est nous qui décidons.
çA DOIT PAS NOUS SURPRENDRE DE MACKY SALL LE SOUS PREFET DE LA FRANCE AU SENEGAL,IL EXECUTE LES DIRECTIVES DE MACRON A LA LETTRE
Monsieur a tellement voler qu'il fait les yeux doux a la france .
Un Mathiodo sera Toujours un Mathiodo et rien ne peut le changer .
Un Deum sera toujours un Deum disait Abdoulaye Wade .
C'est triste, mais ça me fait rire, Ha ha haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
77 860 06 75 - 77 502 89 74
ZEN MASSAGE
Un nouveau salon de massage innove avec des masseuses professionnelles très expérimentées qui maîtrisent bien les techniques de massage. Notre salon est rempli de luxe dans un beau design avec une ambiance de bien être zen.
Nous proposons :
-massage doux, relaxant, tonifiant à 10 000 fr ,
-massage savonnage à 15 000 fr,
-massage 4 mains ( 2 filles) à 20 000 fr,
-massage lomi lomi 25 000 fr
-massage à domicile ou hôtel à 35 000 fr...
Tout comme nous aons des deputes robots qui est constituee de la majorite mecanique .Nous avons egalement 2 presidents robots qui ont delegue leur capacite de reflexion a la france .ce qui est bon pour la france est bon pour macky et ouattara .il faut plus perdre du temps avec les avis ou les betises de macky petrole sall
un president qui ne pense qu'à s'enrichir et enrichir ses maitres toubab ne voudra pas de changement biensur..
quel incompétent ce presi
MAIS OUI, IL FAUT TOUJOURS PROTEGER LES INTERETS FRANCAIS EN AFRIQUE : MACKY ALASANNE OUTARA
C'EST LE PEUPLE QUI DOIT DECIDER DE CE QU'IL VEUT. SORTIR OU RESTER. PAS PERSONNE D'AUTRE
Arrêtez d'appeler macky sall et ouatara des présidents, ils sont des sous-préfets de la france.
Sans la france, a travers sa femme francaise qui l'a presentee un jour a ouphouet boigny, ouatara ne serait jamais devenu premier ministre de cote d'ivoire et président de ce même pays après une guerre civile créée de toute pièce par les francais. Donc lui au moins il doit quelque chose aux français.
Par contre c'est ahurissant de voir notre gros bidon, le matchoulde de fatick qui a décidé de s'agenouiller devant la france pour leur offrir tout ce qu'il y'a comme richesses au Sénégal.
Ces 2 anti-africains, ces 2 petits magouilleurs doivent payer leur trahison un jour.
Peut-être que c'est le fainéant abdou diouf, autre esclave de s français qui lui donne des conseils. Oui cette nullite d'abdou diouf qui n'a rien foutu en presque 20 ans, qui n'a même pas une maison au Sénégal et qui croit devoir mourir dans un palais.
Comment les autres pays qui se sont libérés de la colonisation ont fait pour sortir des monnaies coloniales ??? Sommes-nous des hommes libres ??? Pourquoi l'"Eco" ? Qui l’a proposé ? A quelle fin ? Il rappelle curieusement l'"Ecu" (la monnaie virtuelle de la CEE avant l'Euro...) décidément on tombe dans un trou… puis dans un autre... Pourquoi pas le "Cauri ", ce crustacé qu'on retrouvait dans nos fleuves dont la coquille servait de monnaie dans tout le Moyen-Âge en Afrique de l'Ouest... Sa coquille servait en même temps à lire l'avenir… entre les mains de nos « spécialistes en boule de cristal" Ha! ha! ha! Cheikh A.D. avait dit que l'Africain « libéré » (je rajoute à qui on a octroyé la liberté) était comme l'esclave libéré, il a peur du vide de la liberté qu'il ne sait plus combler et gérer. Alors, il retourne chez l'ancien maître pour lui demander comment gérer sa vie... Ce dernier s'en délecte et lui donne de "bons conseils... » On comprend que c’est pour que l’ancien colonisé ne recouvrer plus jamais sa liberté. La question en Afrique noire reste alors de savoir comment sortir de la peur due à l'aliénation qui a duré des siècles ? Comment s'extirper du complexe d'infantilisation et de déshumanisation ? En devenant réellement libres et indépendants on comprendra vite que la monnaie est le fruit de notre labeur qu’il faut mettre en exergue et protéger dans nos échanges avec les autres nations du monde.
On ne peut pas laisser la gestion de l’ensemble de nos ressources (y compris notre labeur) entre les mains de ceux qui nous faisaient marcher à la chicote, il n’y a pas si longtemps que ça ! C’est de l’histoire, sans haine des autres peuples et sans amertume mais avec un réalisme basé sur les faits.
Le petit veau ne connaît pas le lion qui va le dévorer, léguons l'expérience historique à la jeunesse africaine pour lui éviter de tomber dans les mêmes trous... où furent enterrés leurs ancêtres.
Depuis que le Colon a soumis le Fouta, on a remarque que les Foutankes sont les plus grands serviteurs des Colons et du neo colonialisme. Un sociologue devrait nous l eclaircir. Plantons, Chef de service, officiers coloniaux, gardiens, tout y est. Mon Dieu, ont ils perdu leur fierte ou quoi ?
Nous ne voulons plus du CFA, point barre. En Cote d Ivoire ils ont degomme le Patriote pour mettre leur Gouverneur ! Au Senegal on penserait que c est la meme histoire, vu que Wade ne dirait jamais non a cette Monnaie commune. A croire que nous avons des avantages avec ce petrole et gaz, et que nous devrions nous detourner des autres serait une erreur fatale. Seule la solidarite peut nous en faire sortir, c est a dire travailler ensemble pour les vrais interets de nos peuples et des generations futures.
50% de nos 10% iront dans le tresor public francais .
Mais vraiment nous sommes un pays de merde .
Pardon Sonko je commence a te comprendre !!!
Je comprends le cirque de leur pseudo voyage en côte d'Ivoire avec des pseudos décorations remises au couple faye-sall par le triste sire ouattara, sous préfet de la france. Ce dernier a été le 1er d'entre ces sous préfets de pacotille à alerter sur une éventuelle sortie du franc CFA, jugeant les anti cfa comme de dangereux apprentis sorciers, bande de nègres de maison tchimmmmm!!
Je sais que, tant que les président Alassane Outtara et Macky Sall seront à la tête de leur pays, la France verra le CFA en circulation dans ces pays d'Afrique anciennement colonisés par Elles, Les Marocains, les Tunisien, les Algériens ont compris depuis longtemps et ils sont sortis parce qu'ils sont dignes et la France ne pouvaient pas les manipuler comme des Africains noirs. Même les Mauritaniens ont pris leur courage à deux mains pour avoir leur monnaie propre. Ce qui est bien pour ces pays, la France veut nous faire croire que ce n'est pas bien pour nous, ses enfants par alliance ! Réfléchissez , informez les analphabètes qui ne peuvent comprendre que le FCFA nous retarde !
La France ne sortira d'Afrique que les pieds devant. Mais cela arrivera d'ici une génération. La vacherie a trop duré. Même le Gouvernement Italien est conscient de cette terreur que la France égoïste exerce sur les populations arriérées d'Afrique parlant le Français.
De toutes les façons, s'il ya retard vers une monnaie de la cedeao, il faut voir du coté des autres pays hors umoa qui ont toutes les difficultés de remplir les points de convergence.
DE toute les façons, pour les pays de l'umoa, ce sera une seule position commune, car une seule monnaie.
Critères de convergence de mes....
A l'avénement de l'Euro, même la grande allemagne locomotive de l'économie Européenne ne remplissait pas les critères de Maastricht. Faut parler de choses qu'on comprend à défaut de les maîtriser...
Tout est extra-monétaire ou économique dans l'attitude de ce couple Ouattara-Sall.
C'est vraiment triste, néanmoins cela ne surprend personne. Ces deux pantins roulent pour la France. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter ce sort?
pour que les 50% de nos ventes de petrole reviennet aux francais
C'est aussi simple que cela mon Cher. La France devient propriétaire de grandes réserves de pétrole de gaz.
C'est vraiment triste, néanmoins cela ne surprend personne. Ces deux pantins roulent pour la France. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter ce sort?
Une guerre d'indépendance s'impose à notre pays,si on veut survivre;cela commence irrémédiablement par le dégagement de Macky.
Une guerre d'indépendance s'impose à notre pays,si on veut survivre;cela commence irrémédiablement par le dégagement de Macky.
Une guerre d'indépendance s'impose à notre pays,si on veut survivre;cela commence irrémédiablement par le dégagement de Macky.
Une guerre d'indépendance s'impose à notre pays,si on veut survivre;cela commence irrémédiablement par le dégagement de Macky.
Une guerre d'indépendance s'impose à notre pays,si on veut survivre;cela commence irrémédiablement par le dégagement de Macky.
TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Amina Ndoye et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Marabout je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :
Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777
www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Écoute grand marabout du Bénin ça suffit. Tu consommés trop de lignes qui pourraient servir à ce débat important pour l'avenir de nos pays. Tes prouesses en matière de queue propose les chez toi. Il y a une grande demande nous connaissons le Bénin.
TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Amina Ndoye et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Marabout je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :
Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777
www.grand-marabout-retour-affectif.fr
on devait pas l'appeller eco puisque ca ennonce une zone geographique de l'ouest africain et si demain d'autres zones comme l'afric centrale veut nous rejoindre on aura des problemes….et le financement aussi on doit pas attendre à la france pour financer enterrer le cfa…..il y a aussi le nigeria qui est un pays hautement orrompu il peut gerer une monaie…..on est pour le changement mais pas n importe comment
Ceux qui ont compris comment ça fonctionne savent quil faut beaucoup de temps pour sortir d'un système Monétaire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Donc on ne peut pas sortir du CFA dun coup de baguette magique. Et les conséquences sont souvent irréversibles, prenez le cas de la Guinée. D'accord qu'on est toujours sous tutelle mais sortons avec intelligence. Dans tous les cas il y aura de la morve qui sortira. Moins de passion.....
Vous êtes idiot ou quoi ? Combien de temps les pays ex Yougoslavie, ex URSS ont mis après leur indépendance pour avoir leur propre monnaie ? Même la petite Malte a sa propre monnaie !
Mais le probleme des ouest africains ils n'ont pas encore le financement ….et ils veulent une nouvelle monaie
Comme le fils qui ne veut pas quitter le cocon familiale..
Se disant que c'est aventureux de se prendre en charge
Aucune dignité, aucun amour-propre, qui nous sauvera de la France et de ses larbins.
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777
www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Un vrai nègre de maison
GUEUM SA BOPP....avec le Président Bougane.G.Dany. Nègre dis tu Fier de l'être et d'y croire. Tout en voulant évoluer vers des perspectives meilleurs
ah wawaw fi ken prétentieux woufii dafa meuneu nék... mane xawma foleine deuk deuk dangq koy gueum ish!!
WOU YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA YOYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
TANT QUE DES IMBECILES INDIGENES FIERS DE SERVIR LA FRANCE SERONT AUX COMMANDES DE NOS RICHES TERROIRS
EXEMPLE:
1/ MACKY HEBDO SALL
2/ALASSANE OUATTARA
3/ALY BONGO
4/DENIS SASSOU NGUESSOU
5/PAUL BIYA
LES PROTECTORATS AFRICAINS FRANCAIS NE SERONT JAMAIS INDEPENDANT
LEUFEUL NDEYOU FRANC CFA LA MONNAIE DES ESCLAVES AFRICAINS
PAYS DE MERDE SANS CONTESTE
Je suis d'accord avec le président il faut aller en douceur s'il s'agit de devises. Le brexit est la nous donnez d'exemples , il cherche une transition favorable pour une sortie nous africain on se précipite . Sa se paye cache bonjour les conséquences.
Nous avons tous que ça marche dama xamoul lo geumoul noumouy doxei
soyez optimiste vous autres Maneii GUEUM SA BOPP moy défare réw doxale ko
loffi gueumoul dou gnieuw..leup rek tek ko si yone Bayi di teik sa loxo si kanine thi lo xamoul
il faut mou dox wayei guem ko rk
désolé ma chère mais le brexit n'est pas une question de devise. N'oublie pas non lus que la GB n'a jamais utilisé l'euro
Le CFA a présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage. Par Michel Santi, économiste(*).
Franc CFA: A eux seuls, ces mots symbolisent l'expérience macro économique le plus synonyme d'asservissement de toute l'Histoire de l'Humanité. Le CFA a en effet présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage.
Instrument idéal de mise sous tutelle
Réunissant sous sa houlette le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Congo, le Centrafrique, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, le Mali et le Sénégal regroupés en deux unions monétaires faisant respectivement usage de deux monnaies distinctes appelées « CFA » et reliées à l'euro selon une parité fixe, ce système est toujours sous l'emprise de la République Française qui poursuit - sous des formes plus insidieuses - la colonisation de près de 170 millions de citoyens africains.
Car le franc CFA reste l'instrument idéal pour maintenir sous tutelle ces nations par l'ancien colonisateur qui a, de manière historique et chronique, imposé à cette monnaie une valorisation artificiellement haute (vis-à-vis du Franc Français puis de l'Euro) dans le seul but de rendre plus attractives les exportations françaises en direction du réseau CFA, et afin que les exportations de ces pays africains vers le reste du monde soient plus chères, confortant ainsi leur entière dépendance à l'endroit de Paris
l'obligation faite à leurs banques centrales de déposer en France une partie substantielle de leurs réserves monétaires.
La soumission à la politique de la BCE, une aberration
Ce privilège exorbitant conféré à la France a donc confisqué tout pouvoir de politique monétaire autonome aux nations membres du CFA qui n'ont en fait jamais - et pas même le jour de leur indépendance - recouvré leur souveraineté ! Il est en effet aberrant que ces pays - qui ont des cycles économiques absolument pas corrélés ni semblables à ceux de l'Union Européenne - soient soumis à la politique des taux d'intérêt de la Banque Centrale Européenne, quand leurs préoccupations et priorités ne sont strictement pas la discipline fiscale et budgétaire qu'ils doivent respecter du fait de l'indexation du CFA à l'euro, mais bien l'amélioration de leurs capacités de production, le développement de leurs infrastructures et la mise au travail de leurs jeunes. Combien de temps encore quatorze nations d'Afrique (en comptant les Comores affiliées au CFA) imploreront-elles la France, seule aux manettes de leur destinée économique et financière ?
____
Moi aussi je suis septique à la viabilité, la stabilité et la garantie de cette monnaie unique car la disparité économique, sécuritaire entre les differents etats africain sont énormes, cependant contrairement au chef de l'état je suis pour une sortie de la zone frcfa, qui pour moi relève plutot du domaine de la souveraineté économique vis à vis de la France. Nous devont plutôt nous atteler à la creation d'une nouvelle monnaie regroupant juste les pays de ouest africaine ou la zone uemoa mais celle ci ne dependra plus d'une quelconque pays extérieure
comme je te comprends....ECO MONNAIE DE SINGE !
encore du boulot pour l'émergence après 60 ans d'indépendance....
Pour une fois je suis d'accord avec notre Président. Au de là de la passion et de l'émotion, cette idée de sortir du Franc CFA doit être abordée de manière réfléchie et sereine. le problème est qu'au SENEGAL tout le monde est expert dans tous les domaines ce qui est impossible. laissons les économistes réfléchir sereinement sur ce domaine et conseiller sincèrement nos autorités afin que les meilleures décisions puissent être prises.
Nous avons notre mot à dire et puis ou sont ses experts qui doivent en parler? tous pire que les français ne cherche qu'à s'enrichir à notre détriment. Vous savez comme moi que tant qu'on envoie pas au diable les Français nous ne seront jamais à ce rang d... espéré
Arrêtez de vous voiler la face. on est de loin derrière et tant qu'on le laisse faire on aura du mal avancer ou sortir de ce coin d'ou on nous a longtemps coincés
OPINION. Le CFA a présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage. Par Michel Santi, économiste(*).
Franc CFA: A eux seuls, ces mots symbolisent l'expérience macro économique le plus synonyme d'asservissement de toute l'Histoire de l'Humanité. Le CFA a en effet présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage.
Instrument idéal de mise sous tutelle
Réunissant sous sa houlette le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Congo, le Centrafrique, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, le Mali et le Sénégal regroupés en deux unions monétaires faisant respectivement usage de deux monnaies distinctes appelées « CFA » et reliées à l'euro selon une parité fixe, ce système est toujours sous l'emprise de la République Française qui poursuit - sous des formes plus insidieuses - la colonisation de près de 170 millions de citoyens africains.
Car le franc CFA reste l'instrument idéal pour maintenir sous tutelle ces nations par l'ancien colonisateur qui a, de manière historique et chronique, imposé à cette monnaie une valorisation artificiellement haute (vis-à-vis du Franc Français puis de l'Euro) dans le seul but de rendre plus attractives les exportations françaises en direction du réseau CFA, et afin que les exportations de ces pays africains vers le reste du monde soient plus chères, confortant ainsi leur entière dépendance à l'endroit de Paris
Faire régner la peur, voire le chaos pour arriver à ses fins
Sous un vernis de paternalisme et d'octroi de protection assurés à des nations réputées incapables de se gérer elles-mêmes, le CFA a, en réalité, donné un blanc-seing à la France qui a pu à loisir se procurer toutes sortes de marchandises africaines quasi gratuitement... puisque c'est elle qui contrôle la monnaie de ces pays produisant ces biens et ces produits.
Pour défendre ses intérêts vitaux et pécuniaires intimement liés au CFA, la France n'a jamais lésiné sur les moyens ni reculé à faire régner la peur, voire le chaos. La fameuse et tristement célèbre « coopération » masque désormais difficilement la déstabilisation politique et économique, quand ce ne fut pas littéralement la violence, orchestrées par la France afin de maintenir le CFA, et dissuader toute velléité de s'en défaire.
Les entreprises nationales hexagonales purent ainsi rapatrier tous leurs profits générés dans ces nations africaines en lieu et place d'y réinvestir, ce qui a donné lieu à une privatisation en bonne et due forme des ressources de ces pays par la courroie de transmission de l'obligation faite à leurs banques centrales de déposer en France une partie substantielle de leurs réserves monétaires.
OPINION. Le CFA a présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage. Par Michel Santi, économiste(*).
Franc CFA: A eux seuls, ces mots symbolisent l'expérience macro économique le plus synonyme d'asservissement de toute l'Histoire de l'Humanité. Le CFA a en effet présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage.
Instrument idéal de mise sous tutelle
Réunissant sous sa houlette le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Congo, le Centrafrique, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, le Mali et le Sénégal regroupés en deux unions monétaires faisant respectivement usage de deux monnaies distinctes appelées « CFA » et reliées à l'euro selon une parité fixe, ce système est toujours sous l'emprise de la République Française qui poursuit - sous des formes plus insidieuses - la colonisation de près de 170 millions de citoyens africains.
Car le franc CFA reste l'instrument idéal pour maintenir sous tutelle ces nations par l'ancien colonisateur qui a, de manière historique et chronique, imposé à cette monnaie une valorisation artificiellement haute (vis-à-vis du Franc Français puis de l'Euro) dans le seul but de rendre plus attractives les exportations françaises en direction du réseau CFA, et afin que les exportations de ces pays africains vers le reste du monde soient plus chères, confortant ainsi leur entière dépendance à l'endroit de Paris
Macky est vraiment une honte pour le Senegal. Il est très en retard par rapport au peuple qu'il dirige. En tant normal il ne devrait même pas être maire de la plus petite commune, c'est pourquoi nous allons bcp souffrir de son règne. Que Dieu nous le dégage le plus rapidement possible.
Faire régner la peur, voire le chaos pour arriver à ses fins
Sous un vernis de paternalisme et d'octroi de protection assurés à des nations réputées incapables de se gérer elles-mêmes, le CFA a, en réalité, donné un blanc-seing à la France qui a pu à loisir se procurer toutes sortes de marchandises africaines quasi gratuitement... puisque c'est elle qui contrôle la monnaie de ces pays produisant ces biens et ces produits.
Pour défendre ses intérêts vitaux et pécuniaires intimement liés au CFA, la France n'a jamais lésiné sur les moyens ni reculé à faire régner la peur, voire le chaos. La fameuse et tristement célèbre « coopération » masque désormais difficilement la déstabilisation politique et économique, quand ce ne fut pas littéralement la violence, orchestrées par la France afin de maintenir le CFA, et dissuader toute velléité de s'en défaire.
Les entreprises nationales hexagonales purent ainsi rapatrier tous leurs profits générés dans ces nations africaines en lieu et place d'y réinvestir, ce qui a donné lieu à une privatisation en bonne et due forme des ressources de ces pays par la courroie de transmission de l'obligation faite à leurs banques centrales de déposer en France une partie substantielle de leurs réserves monétaires.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'arme française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
C bon de critiquer mais cet Eco risque de tomber tres vite a cause des mauvaises perfromances du Nigeria. L'eco sera trop dependant de l'economie Nigeriane qui est tres mal gerée. On risque d'avoir une monnaie instable et une grande inflation. Reflechissons bien car quitter le Cfa juste pour le symbole n'au aucun sens
Arrêtez vos lamentations d'ignares qui pensent avec leur derrière plutôt qu'avec leur tête. Vous voulez dire que 15 pays d'Afrique dont le Nigéria premier PIB du continent et le Ghana ne peuvent pas assurer ce que les petites Mauritanie et Gambie font depuis des décennies ?
Ce choix de Ouattara pur produit de la colonisation monétaire et M.Sall est tout sauf patriotique. Il faut que les peuples Ivoiriens exigent un référendum bien encadré et sécurisé sur la question et on verra.
une vraie merde ce président
Pourquoi ne pas passer par référendum ? Cela nous permettrait d'en débattre en profondeur.
une vrai merde ce président
une vraie merde ce président
Au delà des invectives, lire cette contribution du Dr. Abdourahmane Sarr publiée ce lundi 2 juillet 2019. Le FCFA pourrait être flexible et s'appeler ECO en 2020 avec la Gambie, la Guinée, la Sierra Léone, le Cap Vert, et le Libéria.
FCFA: Devenir ECO sans le Ghana et le Nigéria
Le Président Macron disait au sortir d’une audience avec le Président Ouattara que « la zone franc offre une stabilité monétaire mais il y a un problème de change qui se pose…il faut la moderniser ». Le Président Ouattara rétorquait que « le FCFA est notre monnaie…c’est notre affaire…nous allons y apporter des réformes en temps opportun…c’est une monnaie stable appréciée dans la sous-région… nous prévoyons son élargissement à la zone CEDEAO… ».
Nous disions que « le Président Ouattara avait raison de dire que le FCFA était notre monnaie. Mais puisque c'est le cas, nous avions besoin d'un leadership politique qui se responsabiliserait exclusivement dans la garantie de la parité qu'il s'est choisie : en faire son affaire exclusive par une gouvernance réformée de la BCEAO. C’est ça que réclament la jeunesse africaine et les experts africains. Le FCFA est une réserve de valeur, un moyen d'échange, et une unité de compte stable apprécié à ces fins car rigidement arrimé à l'euro. Sa stabilité est donc externalisée puisque relevant d'une politique monétaire qui est le résultat des exigences de cette parité. C'est de cette monnaie-là dont nous ne voulons plus précisément car une monnaie ce n'est pas seulement ça. Nous avons besoin d'une monnaie amortisseur de chocs pour accompagner notre industrialisation et notre ouverture au monde. Une monnaie stable du fait d'un leadership politique qui responsabilise la BCEAO sans la France et qui garantit également la stabilité des prix principalement par sa politique monétaire et non de change. Nos pays, stables et démocratiques, ont besoin d'une monnaie flexible pour accompagner leur industrialisation par le capital national à travers l’inclusion financière en cette monnaie ».
Pour ce faire, nous avions plaidé pour une autonomie d’objectifs sur l’inflation et le taux de change pour la BCEAO dans le cadre d’un régime de change flexible et un collège de gouverneurs de pays membres. C’est ce que les experts de la CEDEAO ont recommandé pour l’ECO monnaie de la CEDEAO pour les pays qui auront satisfait aux critères de convergence macroéconomique. Nous avions cependant argumenté dans cette perspective, qu’à court terme, le Nigéria et le Ghana devaient garder leurs propres monnaies au vu de leurs poids et de leurs divergences macroéconomiques et structurelles avec les autres pays, ceux de l’UEMOA notamment.
En effet, dans des propos relayés par la presse à la veille du 55ieme sommet des chefs d’états de la CEDEAO nous disions : « qu’une monnaie commune de la CEDEAO, au vu des divergences macroéconomiques des états ne peut être, à court terme (2020), que de parité relativement fixe et arrimée à des devises étrangères stables. De ce point de vue, une telle monnaie prématurée ne serait pas différente d'un FCFA qui resterait en l'état ou même fixe par rapport à un panier de monnaies stables. Cette monnaie unique fixe à court terme, avec une banque centrale indépendante, aidera à une discipline budgétaire et à la stabilité monétaire dans les pays où elles n'existent pas encore. Une monnaie unique bien sûr faciliterait les échanges et les mouvements de capitaux qui pourraient exister entre les états comme c'est le cas déjà avec le FCFA, mais ne sera pas le principal facteur d'expansion des échanges commerciaux intra zone ni de mouvements de capitaux internes. En somme, une monnaie fixe CEDEAO étendrait le FCFA à la zone CEDEAO sans les accords de coopération. Ce serait une étape vers la monnaie flexible CEDEAO recommandée par les experts mais qui n'arrivera pas de sitôt puisque les pays n'ont pas encore convergé macro économiquement et structurellement.
« A terme, même si cette monnaie flexible devait arriver du fait d'une convergence macroéconomique et non structurelle, les asymétries existantes en termes de chocs intérieurs et extérieurs, ne justifieraient pas une monnaie unique aux pays de la CEDEAO. Elle aurait les mêmes inconvénients congénitaux que l'euro dominé par l'Allemagne et ne correspondant pas à la monnaie qu'il faut pour la Grèce par exemple, mais il s'agit là d'un choix politique des européens que les africains de l'ouest pourraient également faire. Il en découle que les pays de l'UEMOA n'ont pas d'intérêt économique à entrer dans une monnaie CEDEAO si cette dernière ne doit refléter qu'un panier de monnaies à court terme, et à moyen terme une monnaie flexible qui ne reflètera pas leurs fondamentaux ni leurs orientations économiques et politiques divergentes. La monnaie CEDEAO peut cependant représenter un choix politique des états membres aux conséquences économiques similaires à ce que vivent les pays des zones CFA, conséquences à subir par les générations futures au profit des investisseurs étrangers et du capitalisme d'états étrangers. En disant que la monnaie unique ECO de la CEDEAO qui entrerait en vigueur en 2020 devra être flexible et refléter une convergence macroéconomique, les experts de la CEDEAO ont mis les chefs d'état devant la responsabilité politique de reporter la mise en oeuvre de l'ECO à cette échelle ou elle sera fixe comme le FCFA en 2020, ce qui n'est pas désirable ».
Partant de ce qui précède, notre position est que le FCFA peut être renommée ECO en 2020 et mis en œuvre à l’échelle de l’UEMOA principalement en donnant une autonomie d’objectifs sur l’inflation et le taux de change à la BCEAO ce qui la libérerait de la tutelle française. Cette option nous est préférable nous le disions dans une tribune intitulée «SENEXIT: Libéralisme Patriotique ou Socialisme? » pour accompagner la liberté économique des états de l’UEMOA sous le leadership de la Côte d’Ivoire et du Sénégal engagés sur cette voie. Nous éviterions ainsi que nos banques centrales soient capturées individuellement par le socialisme congénital de nos sociétés et élites politiques. A terme, cette vision politique pourra être mise en œuvre à l’échelle de la CEDEAO si elle est partagée. L’euro est une vision politique libérale inaboutie en construction sans un état fédéral au libéralisme partagé. Nous pouvons construire notre propre espace de liberté économique seule voie vers la prospérité sans un état fédéral à court terme. Cet état pourra à terme arriver quand nos populations (y compris, Nigéria, Ghana, etc...) seront réellement prêtes pour la liberté, la responsabilité, et la décentralisation.
une vrai merde ce président
une vrai merde ce président
une vrai merde ce président
un avion en partance pour la France à titre gratuit et visa d'office serait déclaré à l'aéroport AIBD que tous ces frustrés se bousculeraient pour avoir une place.
Orgueil mon cher orgueil
France France France
Tu veux dire que c'est une vie de merde ici. Raison de plus pour vraiment vouloir sortir de ce piège. Que les autres pays africains créent leur monnaie et laissent ces deux pays à leur triste sort...
C 'EST UN DEBAT D'IDEE MAIS PAS D'ORGEUIL MAL PLACE ENVERS LA FRANCE..RESTEZ DANS LE CFA EST UNE MEILLEURE SOLUTION..TOUT CES PAYS QUI SONT DANS LE CFA ONT UNE ECONOMIE TRES FAIBLE..UN BALANCE COMMERCIALE DEFICITAIRE..UNE INFLATION GALOPANTE..SI VOUS BRULEZ LES ETAPES DE CETTE TRANSITION CA FERA TRES MAL POUR NOS PEUPLES LA SUITE SERA LA RUE..
Arrêtez de nous crier dessus ish! Votre remarque pourrais être pertinente mais dans la mesure ou nous sommes nous avons besoin de croire en nous, en notre patrie à notre Sénégal et de le faire avancer à tout prix. Arrêtons de croire en seul qu'ils disent, le Sénégal peut se développer
il faut juste qu'on n'y crois
Sénégal Dieum sa Kanam, nagn Guem SOUGN BOPP. Bougane je rejoins ce que tu dis " Former le citoyen et aimer davantage son pays"
C'est l'inverse Monsieur ,L'orgueil,avant les considerations,60 ans suffit pour savoir si le cfa est utile ou non. Depuis que le monde est monde pour avancer il faut du courage, et de l'inovation. L'ORGUEIL d'abord,puis tout le reste. NIAK DIOM BAKHOUL. L'esclave qui cri atue-tete que son maitre est le meilleure ne sera jamais liberer.
macky ouattara, cancer de l'afrique
Souvent lorsque le president parle les gens ne font pas attention il a dit le 31 decembre en des termes clairs la France lui a donne 160 millions d euro donc ils doivent toujours avoir des privileges ensuite il a dit de sa bouche les inveztisseurs francais doivent Gagner les appels d offre car ils ont brade le risque des maladies en afrik ensuite il amene le patronnat senegalais en France pour les dire si vous ne vous conformez pas a eux les appels d offres sont pour les francais lui et ouattara ont ete soutenus par les franc macons de la francafrik ils preferent voir leurs peuples mourir plutot de defendre leur interet l eau le petrole le gaz tout ira a la France nous riskons de finir comm Congo toutes nos richesses ne nous serviront grace a ces traitres
Kémi Séba au secours
Le problème, est que le président Macky Sall, ingénieur géologue est nul en économie et Finance, il ne comprend pas plus que le commun des Sénégalais de ces questions. Comment Macky Sall pourrait-il comprendre les arguments de grands économistes Africains qui, depuis des décennies se battent dans l'intérêt de l'Afrique contre ce FCFA de la soumission ?
De toute façon c lui le président nous on est derrière lui. Il détient toutes les informations donc loumou wakh lolou la Lima wadjia wakh lolou la
le noir s'eppanouit dans l'esclavage , macky est un comon town revenchard idiot bete et complexé ,pour lui et sa generation le toubab est un sorte de dieu
le noir s'eppanouit dans l'esclavage , macky est un comon town revenchard idiot bete et complexé ,pour lui et sa generation le toubab est un sorte de dieu
le noir s'eppanouit dans l'esclavage , macky est un comon town revenchard idiot bete et complexé ,pour lui et sa generation le toubab est un sorte de dieu
Les experts Africains et Français qui se battent pour l'abandon du FCFA ont conscience que les maillons faibles sur lesquels la France peut s'appuyer sont : Macky Sall, Aly Bongo , Paul Biya et Denis Sassou N'guesso. Les patriotes Sénégalais doivent tous converger pour empêcher que le président Sall continue d'être une marionnette de la France.
afficher un patriotisme insensé ou un nationalisme de mode pour engager avec une telle precipitation, tout un peuple dans une monnaie commune aleatoire avec des Etats aussi aleatoires à vue d'oeil que les notres, c'est de l'irresponsabilité,certes il faudra un jourgardons pour moment une monnaie commune comme l'eco mais avec des certitudes evidentes tant sur le plan economique , politique que social ,on n'en est pas encore là , le spectacle qu'offfrent actuellement nos Etats est tres loin de rassurer . effectivement gardons pour le moment le CFA ,c'est un moindre mal .
afficher un patriotisme insensé ou un nationalisme de mode pour engager avec une telle precipitation, tout un peuple dans une monnaie commune aleatoire avec des Etats aussi aleatoires à vue d'oeil que les notres, c'est de l'irresponsabilité,certes il faudra un jourgardons pour moment une monnaie commune comme l'eco mais avec des certitudes evidentes tant sur le plan economique , politique que social ,on n'en est pas encore là , le spectacle qu'offfrent actuellement nos Etats est tres loin de rassurer . effectivement gardons pour le moment le CFA ,c'est un moindre mal .
Cela n'etonne pas que Macky et Ouatara + les autres Prefets Francais EXCA´LAVES MAITRES DE MAISONS effichent leur obeissance absolut a vouloir rester chez leurs maitres..1
Avans quand on disait aux esclaves de s'echapper et de prendre leurs liberté : Les negres des champs s'echappaient MAIS Les negres de maison qui etaient nourris par le maitre ne s'echappairnt jamais car ils ne pouvaient s'imaginer vivre sans leurs maitres.
Macky et Ouatara et CO ne peuvent s'imagnier l#afrique sans la France et l'occident..!
De ce fait Ces resident placés et Protegés par les francais mettent en meme temps leurs peuples qu 'il Dirigent en Situation d'esclaves de la France..
Il n'y a que les temps qui ont changé mais dans le fond la Situation est resté la meme : Nous peuples africains sommes pris en otages par ce type de dirigents a la paux noire qui ne sont qu'une representation du Colon . Le Systeme n 'a pas changé .
LES PEUPLES AFRICIANS DOIVENT SE REVEILLER ET PRENDRE LEURS RESPOPNSSABILITÉS POUR DEGAGER ce genre de diregent:: LES PEUPELS NOIRES VOIVENT ETRE PLUS EXIGANT PAR RAPPORT A LEURS ELITES .. ILS NE DOIVENT PLUS TOLERER LA LEGERETÉ ET LA MEDIOCRITÉ DE CEUX CI CAR CELA VA SE REPERCUTER SUR L#ENSEMBLE DES COUCHES SOCIALS
MACKY LE VOLEUR.TU N'AS RIEN A DIRE.EPARGNE NOS OREILLES SALL VOLEUR
MAINTENANT JE COMPRENDS POURQUOI LE RAPPEUR "BOOBA" DISAIT A L'EPOQUE DANS UNE DES SES CHANSONS "DEMANDE A MACKY SALL, DU SALE EST CE QUE NOUS FAISONS"
DEGAGE SALE VOLEUR DE MERDE
LES FRANCAIS ET FRANCOPHILES PREFERENT LE CFA. PAUVRE SÉNÉGAL ! Le bon sens le plus élémentaire réfute le CFA. Comment expliquer avoir dans une communauté économique une pléthore de monnaies. Comment mettre enormément de l'argent a la Banque de France pour protéger une monnaie FRANC a laquelle les Francais ne croient meme pas. Les Francais ont laissé tomber le FRANC pour l'EURO au nom de l'Europe. Notre président s'accroche au Franc colonial au sacrifice de la CEDEAO.
OPINION. Le CFA a présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage. Par Michel Santi, économiste(*).
Franc CFA: A eux seuls, ces mots symbolisent l'expérience macro économique le plus synonyme d'asservissement de toute l'Histoire de l'Humanité. Le CFA a en effet présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage.
Instrument idéal de mise sous tutelle
Réunissant sous sa houlette le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Congo, le Centrafrique, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, le Mali et le Sénégal regroupés en deux unions monétaires faisant respectivement usage de deux monnaies distinctes appelées « CFA » et reliées à l'euro selon une parité fixe, ce système est toujours sous l'emprise de la République Française qui poursuit - sous des formes plus insidieuses - la colonisation de près de 170 millions de citoyens africains.
Car le franc CFA reste l'instrument idéal pour maintenir sous tutelle ces nations par l'ancien colonisateur qui a, de manière historique et chronique, imposé à cette monnaie une valorisation artificiellement haute (vis-à-vis du Franc Français puis de l'Euro) dans le seul but de rendre plus attractives les exportations françaises en direction du réseau CFA, et afin que les exportations de ces pays africains vers le reste du monde soient plus chères, confortant ainsi leur entière dépendance à l'endroit de Paris
Mais macky ya oubbi sa feufeule ndeye nekk diam sale fils de prostituée,fellateur un jour,fellateur toujours,toujours a sucer la bite des français ,macky est un complexé ,pour lui et beaucoups de sa generation le toubab est un sorte de dieu ,fils de pute ,ma plus grosse erreur de ma vie cest davoir voter pour macky en 2012 ,je regrette wade
VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QUE DE PAR NOS DIRRIGEANTS CE PAYS EST UN PAYS DE MERDE
LA POSITION DE NOTRE CHERS SAI-SAI, LE CHEF DES INDIGENES SENEGALAIS AMATEUR DE DESSERTS COLONIAUX, NE ME SURPREND GUERE
NOTRE PRESIDENT EST LE PROTOTYPE DU NEGRE DE SERVICE ASSIMILE SERVANT LOYALEMENT SES MAITRES BLANCS
TANT QUE CE GENRE D'IMBECILE DIRRIGEREONT L'AFRIQUE, L'ESCLAVAGE CONTINUERA PERPETUELLEMENT DANS CE CONTINENT
P A Y S DE M E R D E
je suis pour le depart du CFA mé nank nak il faut surtout pas brulé les étapes khaliss dafeu doywar surtout coté fraude ect.... exemple la gambie avec leurs dallassi demoul feneu
aouii tey mom and na ak yen c vrai k bayiwoumathiwon khel lolou
Son reticence? Wtf!! Reticence est un mot du genre feminin way
Très bonne analyse de Satar.
Pour une fois je suis d’accord avec Macky,nous allons nous casser les dents en abandonnant le CFA pour l’ECO!
Bonjour à toutes et à tous.
Pour expliquer la monnaie c'est très simple.
C'est du papier qui garantie une économie. Comme le titre foncier garantit que le terrain appartient à tel ou tel.
Aujourd'hui notre garantie de notre économie Or pétrole et gaz est confié pour sa moitié à la France.
Elle peut nous la garder dans un trou ou l'utiliser pour continuer à investir tout en nous disant que c'est en lieu sur.
L'adage dit celui qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint.
Depuis 1980 nous remettons en question notre audace et notre confiance en notre propre capacité à garantir notre économie, c'est comme un fils de 50 ans qui donne encore les papiers de sa maison à son père.
Depuis 50 ans la France hypothèque nos biens, nous fait payer des intérêts sur ce qui nous appartient.
Il est temps de passer à autre chose.
ECO est une chance, nous devrons pas laisser un lâche nous dire d'y renoncer.
Tous les pays qui ont eu leur propre monnaie ont essayé. Tout qu'on a pas fait cela on ne réussira jamais. La chine, l'inde.. Sont des exemples.
Kel honte tu nous fait
Restez là à gueuler matin midi soir, nous autres Sénégalais sont occupés par notre famille, notre travail, notre Sénégal.
Chaque sujet, ce sont les même ratés qui reviennent nous pomper l'air, les autres qui travaillent et développent le Sénégal n'ont pas le temps des bavardages, ayez un peu honte de votre misérable vie et essayer de le changer, oh j'ai oublié que les imbéciles ne changent pas malheureusement.
Nous autres, nous avons aussi des familles mais le Sénégal est notre priorité. la population manque d’Éducateurs, sont mal nourris et on a surtout pas besoin des personnes qui restent sans rien dire et ne rien faire
Tu travailles et tu as le temps pour gueuler comme tout le monde? Le ridicule ne tue point!
Oui! Il y a des hommes, mais c'est traites qui dominent. Des gens qui la plupart sont originaires de la campagne qui se retrouvent à Dakar et oublient du coup leurs origines pour se prendre je ne sais pas pour qui.
Oui! Il y a des hommes, mais c'est traites qui dominent. Des gens qui la plupart sont originaires de la campagne qui se retrouvent à Dakar et oublient du coup leurs origines pour se prendre je ne sais pas pour qui.
Les affaires du pays ne vous intéresse pas. Cela n'étonne personne parce qu'on sait comment vous avez continué vos études. Des personnes pareilles sont toujours égoïstes et nuisibles pour la société.
arrete la pute
Certains dirigeants ne sont pas des modèles pour l'Afrique, c'est exactement le cad du président macky sall et Alassane Ouattara de la côte d'Ivoire. Ces deux présidents ont toujours mis en priori les intérêts français. Je pense que vous comprenez pourquoi. Un bébé qui a peur de tomber pat terre marchera toujours tardivement. Depuis les indépendances nous tenons le cfa que le colon lui même à imposé et vous avez vu le résultat. Même pendant la colonisation certains etaient du coté des colonisateur à cause des traitements vaforables personnels. La décolonisation nous savons tous comment nous en somment sorti avec les français. Les colonies anglaises n'avaient pas vu de sortie aussi musclée que celles de la france et des portugais. C'est un exemple pour dire à Ouattara et macky qu'ils n'ont pad besoin de maintenir encore les africains dans l'esclave pour des intérêt personnels. Deux exemples qui montrent qu'on doit créer notre propre monnaie : c'est la chine et l'inde. Un autre exemple l'eu et l'euro.
Mentir, voler, trahir....Tout ça pour mourir et aller en enfer
Pourquoi dire" d'autres chefs d' Etat"
il n'ya k lui et ouatara ki sont sceptiques et ca ne surprend personne car si on etudie lhistoire ces deux pays ont tjrs été au service exclusif de la France
Les incovénients du Francs CFA ne sont plus à démontrer. Si Macky et Ouattara préfèrent rester avec cette monnaie de colonisés, libres à eux, les autres avanceront et nous verrons le résultat au finish.
Le Ghana a sa propre monnaie et est sorti des griffes du FMI; il ne s'en porte que mieux, loin devant la Côte D'Ivoire première puissance économique francophone d'Afrique de l'Ouest.
Le sous-développement de l'Afrique est d'abord mental
Merci Président !
C'est bien LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EXPRIME SON OPINION BIEN FONDEE !
Monsieur le Président
Cette monnaie, d'une manière certaine va provoquer l'effondrement de nos économies chancelantes. C'est la force d'une économie qui détermine la force d'une monnaie ! Et nos économies sous toutes sauf pour le Nigéria (?) et l'Afrique du sud, SOUS PERFUSION !!!! Une forte progression démographique, avec une monnaie ECO qui au bout de quelques mois VA DEGRINGOLER (clause de flexibilité) pour avoir une valeur réelle nulle en corrélation avec nos économies nulles !!!!!
CONSEQUENCES .... UNE INFLATION INCONTROLABLE AVEC UN FLAMBEE DES PRIX SUR TOUS LES PRODUITS ET SERVICES IMPORTES (blé, riz, hydrocarbures, voitures, clous, aiguilles, téléviseurs, smartphones, etc) ET SUR IMPORTATIONS DES PRODUITS DE TRES BASSES QUALITES VENANT DE LA CHINE ..... ON QUITTE LA DEPENDANCE OCCIDENTALE POUR SE JETER DANS LA DEPENDANCE CHINOISE ET INDIENNE POURVOYEUSE DE PRODUITS ET SERVICES DE QUALITES HYPER MEDIOCRES (du moins ce qu ils nous amène ici) .....
Pire, LA FORTE DETTE CONTRACTUALISEE EN DOLLAR OU EN EURO, (6000 milliards) IL FAUDRA LA PAYER EN CES MEMES DEVISES, A DEFAUT IL FAUDRA BAZARDER NOS RESSOURCES NATURELLES (c'est le cas actuel pur notre bois, ivoire, forêts, pétrole, minerais etc) AUX HOMMES D AFFAIRES RESSORTISSANTS DES PAYS OCCIDENTAUX POUR PAYER LE SERVICE DE LA DETTE, REMBOURSER LA DETTE; AUPRES DES POPULATIONS, on aura un appauvrissement consécutif, car tous les produits importés (nous avons une économie extravertie, parce que ne produisant rien du tout, toute notre croissance est pilotée sur la vente de nos ressources naturelles et minières) tous les produits importés vont connaitre des hausses vertigineuses !!!
EN REPONSE A RFI; NON ET MILLE FOIS NON !!!!!!! LA SORTIE DU F CFA N EST ABSOLUMENT PAS UNE DEMANDE SOCIALE !!!!! C'est l'affaire d'abord d'un activiste Franco Béninois Kémi Séba, un psychopathe débile mental et d'un malien un certain apatride bâtard nommé Dembélé incapable d’avoir la moindre solution pour son pays l’un des plus arrièré de l’Afrique !!
POUR QUI TRAVAILLENT CES DEUX APATRIDES ???? LA TERRIBLE QUESTION EST A CE NIVEAU !!!!
AVANT 2020, AVEC L ENTREE EN VIGUEUR DE L ECO, ON AURA UNE RARETE DE DEVISES EURO ET DOLLARS, CAR TOUS CES HOMMES AFFAIRES SENEGALAIS ET POLITICIENS SONT EN TRAIN DE CONVERTIR LEURS AVOIRS EN DOLLARS ET EN EURO ET ALLER LES DEPOSER DANS LES PARADIS FISCAUX. GRANDE RARETE DES DEVISES ET DE L OR, AVANT 2020 !!!!!! Et des populations qui ne pourront quitter la barque, Ce sera une misère épouvantable ..... C'est comme on est nés pour devenir d'éternels damnés de la terre !!!!
sa tounnou ndeye , senegalais = larbin ,leche cul , sale griot maudit ,damani que ça plaise a macky sale ou non le cfa va partir le process et deja lancé
sa tounnou ndeye , senegalais = larbin ,leche cul , sale griot maudit ,damani que ça plaise a macky sale ou non le cfa va partir le process et deja lancé
sa tounnou ndeye , senegalais = larbin ,leche cul , sale griot maudit ,damani que ça plaise a macky sale ou non le cfa va partir le process et deja lancé
sa tounnou ndeye , senegalais = larbin ,leche cul , sale griot maudit ,damani que ça plaise a macky sale ou non le cfa va partir le process et deja lancé
sa tounnou ndeye , senegalais = larbin ,leche cul , sale griot maudit ,damani que ça plaise a macky sale ou non le cfa va partir le process et deja lancé
Bravo!vous avez tout dit.
Ne brûlons surtout pas les étapes.De toute façon façon nous allons devoir sortir du FCFA d'un jour à l'autre, mais évitions de plonger nos maigres économies dans une sorte de naufrage endémique auquel nous aurons du mal à se départir.
Faisons u échéancier digne de ce nom en mettant en place étape par étape les dispositifs nécessaires en terme de convergence économique, évaluer notre taux d'exportation,revoir notre potentiel industriel afin d'essayer de la rendre plus compétitif à l’échelle mondial etc.....
Le risque est de devenir la risée du monde entier sans compter la fuite de capitaux, de potentiels investisseurs;
Wa salam
Et connaissant la « rigueur » de nos dirigeants, ils n’hesiteront Pas à faire fonctionner la planche à billets en cas de fin de mois difficile pour payer leurs fonctionnaires et fournisseurs avec de la monnaie de singe!!
Pendant ce temps, les élites déplaceront leurs avoirs dans des comptes en Europe et aux états pour stabiliser leur patrimoine!!
Les fameux réserves déposées au trésor français dans un compte chroniquement déficitaire (on importe beaucoup plus qu’on exporte et il y a des pays de l’uemoa qui n’exporte rien du tout!!) ne représente pas 1 % des réserves françaises!!
Des pays comme le Sénégal et mme la Côte d’ivoire Auraient beaucoup de difficultés pour couvrir leurs importations de riz, d hydrocarbures et de biens de production s’ils sortaient du cfa aujourd’hui !! Les voyages à l’etranger Seraient contingentés et ce serait la mort du Modou sénégalais!!
Si on cède aux délires des activistes débiles sous instruits , genre Kemi Sebbah et autres pour nous jeter dans l’aventurisme émotionnel on s en mordra les doigts et ce sera toujours le bas peuple qui le paiera !!
C pas pour rien que Marine Lepen soutient ce projet !!!
Et connaissant la « rigueur » de nos dirigeants, ils n’hesiteront Pas à faire fonctionner la planche à billets en cas de fin de mois difficile pour payer leurs fonctionnaires et fournisseurs avec de la monnaie de singe!!
Pendant ce temps, les élites déplaceront leurs avoirs dans des comptes en Europe et aux états pour stabiliser leur patrimoine!!
Les fameux réserves déposées au trésor français dans un compte chroniquement déficitaire (on importe beaucoup plus qu’on exporte et il y a des pays de l’uemoa qui n’exporte rien du tout!!) ne représente pas 1 % des réserves françaises!!
Des pays comme le Sénégal et mme la Côte d’ivoire Auraient beaucoup de difficultés pour couvrir leurs importations de riz, d hydrocarbures et de biens de production s’ils sortaient du cfa aujourd’hui !! Les voyages à l’etranger Seraient contingentés et ce serait la mort du Modou sénégalais!!
Si on cède aux délires des activistes débiles sous instruits , genre Kemi Sebbah et autres pour nous jeter dans l’aventurisme émotionnel on s en mordra les doigts et ce sera toujours le bas peuple qui le paiera !!
C pas pour rien que Marine Lepen soutient ce projet !!!
Enfin quelqu’un qui s’y connaît bien en questions monétaires.
Ce serait une catastrophe économique, financière et sociale irréversible du type Venezuela.
Un suicide collectif ou les seuls gagnants seront les spéculateurs
Pitié, laissez-nous avec notre CFA
Il y aura toujours les défenseurs du maître car ces derniers n'ont aucune confiance en eux mêmes et sont persuadés que l'Afrique ne peut rien fair sans la France. Non Monsieur, l'eco va nous permettre de décoller. La France cherche déjà le manque à gagner en taxant les GAFA (loi sur la taxation des entreprises numériques) certainement pour combler le manque à gagner. L'Afrique servant de réserves avec l'eco c'est fini.
arrêtez de critiquer macky nous sommes tous des macky sall si vous étiez a sa place vous ferez pire que macky la seule différence est que macky sall est mieux éduquée que vous et mieux instruis
La vérité est dure pour certains mais elle reste la vérité
comme on dit deug dou néx
Gueum Sa Bopp rk
mieux éduqué en fourberie mieux formé en roublardise oui
Bien mon frère Paco, nous sommes très fiers de notre cher président El Hadji Macky Sall, le président à vie inchallah
mieux instruit que qui laisse moi rire il n'est pas plus ingénieur que les autres et tu fais quoi des doctorant
je doute de l'aboutissement de ce projet tant que macky ouattara ibk seront au pouvoir.
Macky Sall president domekharam leu rek
Juste pour rappeler que ce sont les mêmes qui disaient que c'était pour 2020, mais comme on n'en est plus loin, il faut réajuster la stratégie pour ne pas bouger de cette zone, sinon ils risquent de sortir de la zone de couverture...
ça n’étonne personne. macky n'a jamais fait état de sa préférence pour tout ce qui a lien avec la France et je sais pas pourquoi ce comportement. jamais je ne pourrais m'expliquer cette attitude ignoble d'un dirigeant choisi par son peuple et qui met les intérêts de ce même peuple au second rang des ses priorités vis a vis des intérêts de l'ancien colonisateur a moins que ce soit les français qui lui garantissent toute impunités tant qu'il ne déroge pas a la règle de respect et sauvegarde de leur intérêts. une larbin de haut acabit. thimmmmmmm
TOUT SENEGALAIS CORROMPU COMME MACKY DEVRAIS- TU DIRE PENSE COMME LUI.
TOUT SENEGALAIS CORROMPU COMME MACKY DEVRAIS- TU DIRE PENSE COMME LUI.
Dirigeant par son peuple? Mais vous dormez debout mon frère! Où est-ce que Maky pouvait passer en 2012 pour être président du Sénégal si ce n'est avec la bénédiction et le soutien sans limites, sans failles de la France. Plus idiot que le sénégalais meurt.
Macky tu n'a rien n'a dire, il faudra peut être parler de ton frère. Bougane Gueye Dany t'avait bien dit de supprimer les missions et les dépenses inutiles dans les sociétés nationales au lieu de nous parler de monnaie unique de la CEDEAO
Visez moi cette tronche !!! Diaam piire !!!
Un traître avéré !!! Il appauvrit son Peuple pour vivre lui et sa famille dans l'opulence !!!
Sénégal !!! Où sont tes Hommes ???!!!
Y a t-il des Hommes au Sénégal ???!!!
Évitez d'insulter , s'il n’avait pas d'hommes tu n'existerais pas .
Oui! Il y a des hommes, mais c'est traites qui dominent. Des gens qui la plupart sont originaires de la campagne qui se retrouvent à Dakar et oublient du coup leurs origines pour se prendre je ne sais pas pour qui.
Homme...??? Pour faire quoi ??
El presidente pura puta di mierda
Ca ne surprend personne s il ne veut pas le cfa... ce chien senegalais est a la solde de Macron et de la france.... du n importe quoi ....
IL VEUT QUE LES FRANÇAIS LE SAUVENT.
IL VEUT QUE LES FRANÇAIS LE SAUVENT.
oui bien dit. il ne veut pas se détacher et il nous mène dans un gouffre, nous conduit dans une impasse
Gueum Boppam la wara déf défare Sénégal. lolou lagniou wax
iL faut lire "En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer a etre des esclaves de la france" , les blanc ont raisons le noir s'eppanouit en etant un esclave ,le larbinisme et dans vos genes ,putain jai honte
iL faut lire "En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer a etre des esclaves de la france" , les blanc ont raisons le noir s'eppanouit en etant un esclave ,le larbinisme et dans vos genes ,putain jai honte
iL faut lire "En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer a etre des esclaves de la france" , les blanc ont raisons le noir s'eppanouit en etant un esclave ,le larbinisme et dans vos genes ,putain jai honte
iL faut lire "En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer a etre des esclaves de la france" , les blanc ont raisons le noir s'eppanouit en etant un esclave ,le larbinisme et dans vos genes ,putain jai honte
iL faut lire "En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer a etre des esclaves de la france" , les blanc ont raisons le noir s'eppanouit en etant un esclave ,le larbinisme et dans vos genes ,putain jai honte
iL faut lire "En clair, aucun desdits pays n'est disposé à renoncer a etre des esclaves de la france" , les blanc ont raisons le noir s'eppanouit en etant un esclave ,le larbinisme et dans vos genes ,putain jai honte
Ilvise le 3ieme mandat sous protection armée Française pour services rendus : pétrole + gaz =or = zircon +Numéraire ( = dépots garantis) !!!THIEUYE WAYE les Français doivent être entrain de danser, parce que là ils vont amasser
Macky n'a pas d'opinion. Il dit juste ce que la France pense et veut. Voilà justement la définition du larbin. Il n'existe que pour et par rapport à son maitre.
Le président Bougane Gueye Dany avait vraiment raison.. Macky on vous attend a diminuer le nombre de Ministre, a revoir l'éducation, la Santé mais aussi de ce phénomène de drogue qui heurte toute sensibilité... c'est une priorité
Abandonner le cfa pour une monnaie de singe qui sera imprimée au Nigeria et gérée par le Nigeria, non merci.
Ce serait la connerie du siècle..
Le taux des avances de la BCE est de 0% donc si n’importe quel pays de l’UE a besoin de trésorerie il a accès à ces ressources.
Il faut que les économistes se prononcent et éclairent nos populations
La souveraineté c est d abord manger à sa fin. Avec cette monnaie de singe même acheter du blé sera un exploit
Entièrement d’accord avec Macky Sall et Ouattara il ne faut pas tomber dans ce piège tendu par le Ghana et le Nigeria dont les monnaies ne valent rien et se dégradent de façon continue depuis des dizaines d’annees.
Je ne suis pas expert en la matière, mais je sais que ce que la France est a 100% pour cfa et je sais que la France défends toujours ses intérêts en Afrique ce qui est normal danio am fouleu mais je sais que ce qui est bon pour la France n'est pas bon pour nous donc Cfa baxoul
Bien, il a été un larbin toute sa vie, ceux qui connaissent son passé le savent!
tout les pays de la zone franc sont dans les 25 pays les plus pauvre au monde malgré leur ressource la couardise ne mènera a rien
Tout sénégalais doué de bon sens penserait comme lui particulièrement au moment ou on va exploiter le pétrole et le gaz. Il faut aller vers une transition douce.
Le Sénégal en Marche vers l'émergence avec le Président Macky SALL.
Gueum Sa Bopp a toujours indiqué que le Sénégal fait parti des pays les plus pauvres, les plus corrompus.
L'éducation, la santé, l'économie tout va mal et aujourd'hui, on nous parle de la fréquence de la drogue qui menace tout une génération
Gueum Sa Bopp défare Sénégal
TOUT SENEGALAIS CORROMPU COMME MACKY DEVRAIS- TU DIRE.
TOUT SENEGALAIS CORROMPU COMME MACKY DEVRAIS- TU DIRE.
ce qui va faire que la moitiè des exportations ira dormir en france comme reserve deja que on gagne rien que 10% apr beugo lenn ndeim population bi
Je ne suis pas pour Macky certe mais je suis pour cette décision.
Après l’abolition de l’esclavage certains exclaves avaient choisi de rester chez leurs maîtres et de continuer à travailler volontairement pour eux malgré que les maîtres les ont libéré, parce qu'ils n’avaient pas ou ne savaient pas ou aller. Ils ne connaissaient que chez leurs maîtres. L’histoire se répète!
OPINION. Le CFA a présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage. Par Michel Santi, économiste(*).
Franc CFA: A eux seuls, ces mots symbolisent l'expérience macro économique le plus synonyme d'asservissement de toute l'Histoire de l'Humanité. Le CFA a en effet présidé au pillage en règle de l'Afrique : de fait, sous une apparence légale, la France a freiné le développement de quasiment tout un continent - évidemment à son plus grand avantage.
Instrument idéal de mise sous tutelle
Réunissant sous sa houlette le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Congo, le Centrafrique, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, le Mali et le Sénégal regroupés en deux unions monétaires faisant respectivement usage de deux monnaies distinctes appelées « CFA » et reliées à l'euro selon une parité fixe, ce système est toujours sous l'emprise de la République Française qui poursuit - sous des formes plus insidieuses - la colonisation de près de 170 millions de citoyens africains.
Car le franc CFA reste l'instrument idéal pour maintenir sous tutelle ces nations par l'ancien colonisateur qui a, de manière historique et chronique, imposé à cette monnaie une valorisation artificiellement haute (vis-à-vis du Franc Français puis de l'Euro) dans le seul but de rendre plus attractives les exportations françaises en direction du réseau CFA, et afin que les exportations de ces pays africains vers le reste du monde soient plus chères, confortant ainsi leur entière dépendance à l'endroit de Paris
TU es aussi inculte que Macky Sall.Avoir du Gaz et du Petrole et rester dans le CFA signifie que ce Gaz et ce Petrole appartienne a la France de Facto....Et,ce fut la raison meme de la creation du CFA:
A cahque fois qu'on vendra le Petrole ou le Gaz en Dollars,non seulement il faut laisser 50% au tresor Francais,il faudra aussi cobnvertirle reste en CFA pour le depenser...Donc on donne ce dollars a la banque de France pour des EURO-CFA!
Dans 50 ans on sera justye comme le Gabon et le Congo.
Quand vous comprendrez que le Francs CFA a seulement d ela valeur parcequ'il y'a une loi Francaise qui defin it cette valeur et nous l'impose vous aurez tout compris...Si ola France etait si genereuse que ca,pourquoi ne pas nous permettre d'utiliser l'EURO durectement au lieu d'un sous-multiple avec des signes monetaires distinctes?On nous enferme dans un Ghetto Monetaire dans la zone Euro,et notre President dit que c'est une bonne chose...C'est grave et sous d'autres cieux,cela equivaudrait a de la Haute Trahison.
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
Qu' attend Ce mastodonte de la corruption flagrante pour demissioner Comme le font les grands hommes d'Etat:
EUROPE
L'ex-président allemand Christian Wulff inculpé de corruption
Il est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma.
Le Monde avec AFP Publié le 12 avril 2013 à 14h43 - Mis à jour le 12 avril 2013 à 14h43
L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé le parquet de Hanovre, vendredi 12 avril.
M. Wulff, président de la République fédérale d'Allemagne de 2010 à 2012, est soupçonné de s'être fait payer avec son épouse un séjour d'un montant de 500 euros dans un hôtel par un producteur de cinéma, David Groenewold, lui aussi inculpé, en contrepartie de son soutien à un projet de film, a précisé le parquet. Si la procédure se déroule comme prévu, ce serait la première fois qu'un ancien chef de l'Etat allemand aurait à se présenter devant un tribunal.
STATUT D'AUTORITÉ MORALE
Au lendemain de la demande d'une levée de son immunité par le parquet de Hanovre, le 16 février 2012, M. Wulff avait annoncé sa démission. Plus jeune président de la RFA, M. Wulff, 53 ans, avait été, à partir de décembre 2011, la cible des critiques des médias et de l'opposition qui l'accusaient notamment d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe, qu'il avait dirigée de 2003 à 2010, pour obtenir des avantages financiers divers et multiples, puis d'avoir tenté d'étouffer ces affaires.
Le président de la République fédérale d'Allemagne, dont la fonction est essentiellement honorifique, mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays, est à l'heure actuelle l'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.
Diaspora: yishun / Singapore
50 % de notre petrole sera garde par un tresor francais deficitaire
Je suis avec le pouvoir mais le franc CFA doit disparaitre nous devons prendre nos responsabilités et faire notre chemin tout seul.
ben expliquez nous alors et donnez vos arguments economiques
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'armée française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'armée française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
La première mesure prise par Macky fut de ramener vite l'armée française chassée pas Wade.Il savait ce qu'il faisait,il savait ou il allait:vendre notre pays à la France et bénéficier de sa protection en cas de révolte inévitable.
Penser espérer qu'il partira en 2024 constitue une grosse erreur de notre part,car ses casseroles sont trop nombreuses,les scandales innommables.
C'est aujourd’hui même qu'il faut débuter le combat pour le faire partir,la confrontation avec l'armée française protectrice devenant inévitable,car il montre chaque jour,d'une façon qui frise l'arrogance,plus son rôle d'agent français,que d'un homme digne qui rend à son peuple la confiance qu'il a placé en lui pour des lendemains meilleurs.
C'est sous cet homme que la première révolte populaire aura lieu au Sénégal.
Parle pour toi!
Vladimir Poutine: "L'Afrique est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol,mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement.
Il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'Europe émigrera en Afrique".
Nicolas Sarkozy: "La France ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.Si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20e puissance économique mondiale.
John Vorster : "Notre principal objectif,c'est d'avoir une Afrique sans les Africains,et une Afrique sans les Africains sera un paradis pour l'homme blanc".
Helmut Kohl: "Il ne saurait être question de laisser l'Afrique s'industrialiser,l'Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'Occident avait été distrait face à son développement".
Conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les Ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'Afrique sorte de ce sale trou.
Vladimir Poutine: "L'Afrique est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol,mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement.
Il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'Europe émigrera en Afrique".
Nicolas Sarkozy: "La France ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.Si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20e puissance économique mondiale.
John Vorster : "Notre principal objectif,c'est d'avoir une Afrique sans les Africains,et une Afrique sans les Africains sera un paradis pour l'homme blanc".
Helmut Kohl: "Il ne saurait être question de laisser l'Afrique s'industrialiser,l'Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'Occident avait été distrait face à son développement".
Conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les Ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'Afrique sorte de ce sale trou.
Vladimir Poutine: "L'Afrique est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol,mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement.
Il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'Europe émigrera en Afrique".
Nicolas Sarkozy: "La France ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.Si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20e puissance économique mondiale.
John Vorster : "Notre principal objectif,c'est d'avoir une Afrique sans les Africains,et une Afrique sans les Africains sera un paradis pour l'homme blanc".
Helmut Kohl: "Il ne saurait être question de laisser l'Afrique s'industrialiser,l'Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'Occident avait été distrait face à son développement".
Conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les Ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'Afrique sorte de ce sale trou.
Vladimir Poutine: "L'Afrique est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol,mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement.
Il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'Europe émigrera en Afrique".
Nicolas Sarkozy: "La France ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.Si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20e puissance économique mondiale.
John Vorster : "Notre principal objectif,c'est d'avoir une Afrique sans les Africains,et une Afrique sans les Africains sera un paradis pour l'homme blanc".
Helmut Kohl: "Il ne saurait être question de laisser l'Afrique s'industrialiser,l'Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'Occident avait été distrait face à son développement".
Conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les Ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'Afrique sorte de ce sale trou.
Un valet de la France ne peut pas agir autrement
Arretes de mentir ceux qui sont doué de sens savent que la monnaie ECO est mille fois meilleure
avec macky sall le senegal est en voie de disparition
MON PAYS LE CAP*VERT N'A NI OR, NI PÉTROLE, NI GAZ ETC...
ET POURTANT LA MONNAIE DES ILES DU CAP-VERT
VAUT 6 FOIS PLUS que le CFA !!! à savoir 1 ESCUDO CV = 6 frcs CFA !
La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.
Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec franak timis
IL VEUT QUE LES FRANÇAIS LE SAUVENT.
réfléchissez un peu 6000 milliards il faut vraiment etre un idiot pour croire à cette somme annocée par une frange de l'opposition en connivence avec les agents de l'exterieur.Ces vaux rien chefs d'état ont peur detre renversé par la france qui tire beaucoup de profit de cette monnaie. Au senegal avec des agents comme vous et les sonko,y en à marre abdoul mbaye ,les gens mécontents du PDS,il sera trop facile que la france s'Appuie sur vous pour destabiliser le pays créer la guerre civile et faire payer au gros macky son retrait du franc CFA ceci est valable pour les autres pays. C'est l'africain meme qui est l,ennemi numéro 1 de l'afrique.Avec cela on critique souvent les vasseaux de la france sans se poser la question de certains opposants hypocrites égoistes et de la dite société civile et des ONG qui feront le travail de la meme france criminelle.Quand Tout ce peuple sera patriote en laissant les querelles intestines et egoistes de coté pour le bonheur de toute la nation en ce moment les chefs détat auront le courage de défier la france sans conséquence.Le cas Bagbo est un exemple
réfléchissez un peu 6000 milliards il faut vraiment etre un idiot pour croire à cette somme annocée par une frange de l'opposition en connivence avec les agents de l'exterieur.Ces vaux rien chefs d'état ont peur detre renversé par la france qui tire beaucoup de profit de cette monnaie. Au senegal avec des agents comme vous et les sonko,y en à marre abdoul mbaye ,les gens mécontents du PDS,il sera trop facile que la france s'Appuie sur vous pour destabiliser le pays créer la guerre civile et faire payer au gros macky son retrait du franc CFA ceci est valable pour les autres pays. C'est l'africain meme qui est l,ennemi numéro 1 de l'afrique.Avec cela on critique souvent les vasseaux de la france sans se poser la question de certains opposants hypocrites égoistes et de la dite société civile et des ONG qui feront le travail de la meme france criminelle.Quand Tout ce peuple sera patriote en laissant les querelles intestines et egoistes de coté pour le bonheur de toute la nation en ce moment les chefs détat auront le courage de défier la france sans conséquence.Le cas Bagbo est un exemple
réfléchissez un peu 6000 milliards il faut vraiment etre un idiot pour croire à cette somme annocée par une frange de l'opposition en connivence avec les agents de l'exterieur.Ces vaux rien chefs d'état ont peur detre renversé par la france qui tire beaucoup de profit de cette monnaie. Au senegal avec des agents comme vous et les sonko,y en à marre abdoul mbaye ,les gens mécontents du PDS,il sera trop facile que la france s'Appuie sur vous pour destabiliser le pays créer la guerre civile et faire payer au gros macky son retrait du franc CFA ceci est valable pour les autres pays. C'est l'africain meme qui est l,ennemi numéro 1 de l'afrique.Avec cela on critique souvent les vasseaux de la france sans se poser la question de certains opposants hypocrites égoistes et de la dite société civile et des ONG qui feront le travail de la meme france criminelle.Quand Tout ce peuple sera patriote en laissant les querelles intestines et egoistes de coté pour le bonheur de toute la nation en ce moment les chefs détat auront le courage de défier la france sans conséquence.Le cas Bagbo est un exemple
réfléchissez un peu 6000 milliards il faut vraiment etre un idiot pour croire à cette somme annocée par une frange de l'opposition en connivence avec les agents de l'exterieur.Ces vaux rien chefs d'état ont peur detre renversé par la france qui tire beaucoup de profit de cette monnaie. Au senegal avec des agents comme vous et les sonko,y en à marre abdoul mbaye ,les gens mécontents du PDS,il sera trop facile que la france s'Appuie sur vous pour destabiliser le pays créer la guerre civile et faire payer au gros macky son retrait du franc CFA ceci est valable pour les autres pays. C'est l'africain meme qui est l,ennemi numéro 1 de l'afrique.Avec cela on critique souvent les vasseaux de la france sans se poser la question de certains opposants hypocrites égoistes et de la dite société civile et des ONG qui feront le travail de la meme france criminelle.Quand Tout ce peuple sera patriote en laissant les querelles intestines et egoistes de coté pour le bonheur de toute la nation en ce moment les chefs détat auront le courage de défier la france sans conséquence.Le cas Bagbo est un exemple
Participer à la Discussion