Calendar icon
Tuesday 30 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mwilambwe, un des responsables présumés dans l’affaire Chebeya-Bazana accepte un procès à Dakar

Auteur: aa.Com.Tr

image

Paul Mwilambwe, un des responsables présumés de la mort d’un militant des droits humains et la disparition de l’un de ses collaborateurs à Kinshasa en 2010 a accepté aujourd’hui d’être jugé au Sénégal, a annoncé, vendredi, François Cantier, fondateur d'Avocats Sans Frontières, en marge de la conférence des organisations internationales non gouvernementales de la francophonie à Dakar. 

« J’ai personnellement rencontré M. Mwilambwe et il est apparemment prêt à comparaitre devant la justice sénégalaise » a renseigné Cantier

Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée au Sénégal, le lundi 2 juin 2014, contre le fugitif  présumé être un des responsables de l’assassinat  de Floribert Chebeya, directeur exécutif de l’ONG la Voix des sans voix (VSV) et de la disparition de son collaborateur Fidèle Bazana, le 2 juin 2010

« En l’absence de procédure équitable menée dans un délai raisonnable en République démocratique du Congo, nous avons déposé cette plainte au Sénégal, afin qu’une enquête impartiale et indépendante puisse être ouverte et que toute la lumière soit faite sur l’assassinat et la disparition forcée dont ont été victimes Floribert Chebeya et Fidèle Bazana », a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye, avocat de la FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme) et des familles Chebeya et Bazana.

Selon Cantier, « M. Mwilambwe qui craint un procès non équitable dans son pays ira répondre aux enquêteurs dès que la justice sénégalaise l’appréhendera ».

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, directeur exécutif de l'ONG la Voix des sans voix (VSV) est retrouvé mort dans sa voiture dans un faubourg de Kinshasa(RDCongo) et Fidèle Bazana, son proche collaborateur est porté disparu. Face à l'émoi provoqué par le meurtre et  la disparition des deux défenseurs des droits de l'hommes, le pouvoir congolais est obligé d'ouvrir une enquête qui abouti à la suspension à titre conservatoire du général John Numbi et à l'inculpation, pour assassinats, de 8 policiers dont Paul Mwilambwe en fuite depuis.

Auteur: aa.Com.Tr
Publié le: Samedi 07 Juin 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.