Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Par décence, il ne devrait même pas être candidat » : L’homme d’affaires ivoirien Jean Louis Billon charge Tidjane Thiam

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam ne fait pas l’unanimité au sein du PDCI-RDA.  Jean Louis Billon, une figure de proue de  la formation politique, ne le trouve pas assez légitime pour représenter le parti à la présidentielle de 2025.
L’homme d’affaires de 59 ans a d'ailleurs annoncé sa candidature en octobre dernier, invitant le PDCI-RDA à organiser une convention pour choisir un candidat qui « aura le plus de chances de remporter (le scrutin d'octobre) 2025 ».
« Il n’a pas scolarisé d’enfants en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? »
En d’autres termes, il se met en concurrence avec Tidjane Thiam, qui paraissait comme le candidat légitime du parti d’opposition puisqu’il le dirige depuis bientôt un an. 
Hier jeudi 12 décembre, le président du groupe agro-industriel Sifca s’en est pris à l'ex-patron du Crédit Suisse, dans l’émission « Sans Réserve » diffusée par la NCI. 
Jean-Louis Billon, a notamment déclaré que le banquier international ne connaissait pas les réalités du pays, pour prétendre gagner la Présidentielle de 2025. 
« Lui, il ne peut pas gagner une élection à cause de son absence trop longue du pays…Il n’a pas scolarisé d’enfants en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? Il ne s’est pas soigné ici, ce sera difficile de parler de santé. Il n’est pas contribuable en Côte d’Ivoire, alors aborder la fiscalité ou l’économie serait compliqué. Par décence, il ne devrait même pas être candidat » a déclaré Jean Louis Billon.
« Nulle part, il n’est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à la présidence de la République »
L’ancien ministre ivoirien du commerce, est considéré comme un trouble-fête par certains. Il fait d’ailleurs, l’objet d’une procédure disciplinaire au sein de la formation politique. On l’accuse de ne pas se soumettre aux décisions collectives du PDCI et de porter atteinte à l’unité et aux intérêts du parti.
L’homme d’affaires doit répondre prochainement à une convocation du conseil de discipline de la formation politique. Il entend  bien y aller pour s'expliquer. 
« Je répondrai à cette convocation. Nulle part, il n’est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à la présidence de la République. Je ne transgresse aucune règle » a-t-il déclaré au cours de l’émission.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Vendredi 13 Décembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion