Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pétrole du Nigeria :TotalEnergies va engranger 510 millions de dollars, après ce deal avec Shell

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

TotalEnergies assure avec ExxonMobil, Shell et Chevron près de 85% de la production pétrolière du Nigeria. Le groupe français a récemment décidé de vendre au Britannique Shell les 12,5% de sa participation non opérée dans le contrat de partage de production (PSC) du bail minier pétrolier OML 118 qui inclut le champ de Bonga (premier gisement de pétrole développé en offshore profond au Nigeria).
TotalEnergies veut se concentrer sur des « actifs offrant des coûts techniques bas… »
L’opération va rapporter à la multinationale 510 millions de dollars. C’est du moins ce qu’elle indique dans un communiqué. 
Situé en eaux profondes à 120 km au sud du delta du Niger, « OML118 est exploité par (SNEPCo) Shell Nigeria Exploration and Production Company (55%) en partenariat avec Esso Exploration and Production Nigeria (20%), Nigerian Agip Exploration (12,5%) et TotalEnergies EP Nigeria (12,5%) qui vient de céder sa participation.
S’exprimant sur la transaction, le président de l’exploration et de production de TotalEnergies, Nicolas Terraz, a indiqué que la multinationale continuerait à « optimiser son portefeuille amont en se concentrant sur des actifs offrant des coûts techniques bas, de faibles émissions et un seuil de rentabilité inférieur ».
La transaction va porter la participation de SNEPCo dans PSC OML 118 de 55 à 67,5% 
Actuellement, la société se « concentre sur ses actifs gaziers et pétroliers offshore exploités et progresse dans le développement du projet Ubeta, conçu pour soutenir l’approvisionnement en gaz de Nigeria LNG », renseigne Terraz. 
Shell a également réagi à la transaction, indiquant qu’elle devrait être finalisée avant la fin de l’année. Cela porterait la participation de SNEPCo dans PSC OML 118 de 55 à 67,5%.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion