Calendar icon
Tuesday 16 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plusieurs villageois dogons tués après le massacre de Peuls au Mali

Auteur: France 24

image

Plusieurs villageois dogons tués après le massacre de Peuls au Mali

Après le massacre, samedi 23 mars, de 160 Peuls au Mali, six villageois dogons ont été tués dans deux attaques distinctes ces derniers jours. La Minusma appelle à la fin des violences.

Six habitants de villages dogons du centre du Mali ont été tués lors d'attaques distinctes, a rapporté mardi 26 mars l’AFP. Ces dernières attaques font suite à la tuerie commise dans la même région samedi par des chasseurs présumés dogons, dans laquelle quelque 160 habitants du village peul d'Ogassogou avaient péri.

"Le village dogon de Ouadou a été attaqué par des hommes armés. Des maisons ont été incendiées, le bilan provisoire est de quatre morts. Dans un autre village du cercle de Bankass, deux femmes ont également été tuées", a déclaré à l'AFP Oumar Diallo, conseiller municipal dans ce secteur près de la frontière avec le Burkina Faso. Une source sécuritaire malienne, a confirmé l'attaque du village de Ouadou qui a causé "la mort de quatre personnes, dont une fille".

La Minusma a précisé que l'attaque de Ouadou s'était produite dans la nuit de lundi à mardi. "Plusieurs maisons ont été brûlées, du bétail a été volé. Un bilan préliminaire fait état de quatre personnes tuées, dont une jeune fille. Les habitants se sont réfugiés dans les villages avoisinants", selon le communiqué. "Aujourd'hui [mardi] également dans le hameau Dogon de Kere Kere, dans le cercle de Bankass, au moins deux femmes auraient été tuées, une autre blessée", a ajouté la Minusma.

"Cette spirale de la violence doit cesser immédiatement"

"Les violences répétées commises dans le centre du Mali sont extrêmement graves", a déclaré le chef de la Minusma, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, cité dans le texte. "Il est primordial que ceux qui ont participé ou contribué à ces exactions fassent l'objet d'une enquête et de poursuites. Cette spirale de la violence doit cesser immédiatement", a-t-il affirmé. "Des équipes des droits de l'Homme enquêtent actuellement et soutiennent les autorités locales compétentes pour que ces crimes ne restent pas impunis", a souligné la Minusma.

Depuis l'apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe jihadiste du prédicateur Amadou Koufa,recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l'agriculture, qui ont créé leurs propres "groupes d'autodéfense".

Auteur: France 24
Publié le: Mercredi 27 Mars 2019

Commentaires (5)

  • image
    indignée il y a 6 ans

    France24 vous mentez, ce conflit ne profite pas aux jihadistes mais plutôt à la France voleuse de ressources de tout temps.

  • image
    Mansour il y a 6 ans

    La RDC c'est deux millions de km2 et aujourd'hui ce pays a une armée capable de sécuriser le pays si les voisins comme l'Ouganda et le Rwanda cessent de faire le jeu des impérialistes .
    La RDC c'est 80 millions d'habitants .
    Par contre le Mali est parti pour connaitre une instabilité chronique.
    Avec ces massacres inter ethniques les choses vont se compliquer.
    Le gouvernement est incapable de gérer la situation.
    En RCA la stabilité va s'imposer grace au soutien de la RUSSIE.

  • image
    Zig il y a 6 ans

    A mon heumble avis c'est un complot ourdi par ceux qui veulent mettre la main basse sur les ressources minieres du Mali. En creant une situation comme en RDC ou en Centrafrique de ni guere ni paix, ils peuvent exloiter a vil prix ces richesses. Africain reveillons nous. Travaillons ensemble. Ni les chinois ni les europeens ne veulent notre development.

  • image
    fautpasevoilerlaface il y a 6 ans

    Faut pas se voiler la face

  • image
    serere il y a 6 ans

    Fermez les frontières avant que nos peuls nomades et sanginaires dans l'âme n'aillent au mali aillent pour venger leurs frères et revenir au Djolof emmenant avec eux la malédiction du sang innocent versé. Sa ma gamou yi da gnou gaw tchi diassi ak thior.

  • image
    kon il y a 6 ans

    yaw mom sa koy bi la gnouy coupati

  • image
    kon il y a 6 ans

    yaw mom sa koy bi la gnouy coupati

  • image
    il y a 6 ans

    Needo co bandoum

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est ce pseudo djihadiste peul qu'il faut combattre pas les communautés peuls.
    Ce gars fait exprès de recruter que parmi sa communauté peul pour créer un conflit ethnique.
    Un conflit ethnique on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça va s'arrêter parce que ça durer sur plusieurs générations.

Participer à la Discussion