Calendar icon
Sunday 28 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle béninoise : Cheikh Tidiane Gadio à la tête d’une mission de l’OIF

Auteur: Aps

image

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, conduira une mission d’information et de contacts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’occasion de l’élection présidentielle béninoise prévue le 6 mars, a appris l’APS.
Un communiqué indique qu’à l’invitation des autorités centrafricaines, nigériennes, comoriennes et béninoises, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, ’’va dépêcher des missions d’information et de contacts à l’occasion des élections qui seront organisées dans ces pays, respectivement les 14 février (République Centrafricaine), 21 février (Niger et Comores) et 6 mars (Bénin)’’.
La même source précise que les délégations francophones dépêchées au Niger, aux Comores, en RCA, et au Bénin seront respectivement conduites par Michel Kafando, ancien Président du Faso, Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de Djibouti, Boukar Mai Manga, ancien ministre du Niger et Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal.
Les délégations seront composées de parlementaires et d’experts de haut niveau en matière électorale.
Le communiqué rappelle que ces missions ’’s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement par l’Organisation internationale de la Francophonie du processus de renforcement de la démocratie et de l’État de droit dans l’espace francophone’’. 
Il souligne que dans chacun des pays, ’’des entretiens sont prévus avec les autorités nationales, les responsables politiques, les organisations de la société civile ainsi qu’avec les partenaires internationaux sur place’’.
Ces échanges permettront de recueillir des informations pertinentes et nécessaires à l’évaluation de la préparation et du déroulement des scrutins, explique t-on.
Auteur: Aps
Publié le: Lundi 15 Février 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.