Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

RD Congo: la «journée ville morte» peu suivie à Kinshasa, un mort à Béni

Auteur: rfi

image

Après trois reports depuis fin 2016, les Congolais doivent désigner dimanche 30 décembre le successeur du président Joseph Kabila à la tête du plus grand pays d’Afrique sub-saharienne. Mais pas tous les électeurs. Plus d’un million de citoyens ne pourront pas voter, notamment à Beni et Butembo. Les élections générales y ont été reportées au mois de mars. C’est la raison pour laquelle une partie de l’opposition avait appelé à la grève générale jeudi. A Kinshasa, cet appel n’est pas très suivi ce vendredi, mais il l’est dans plusieurs villes de l’est. A Béni, des militaires auraient tiré sur des manifestants faisant deux blessés.

La capitale congolaise s’est réveillée légèrement plus calme que d’habitude. Mais au fil de la matinée, la situation s’est normalisée. Administrations, banques et marchés fonctionnent, la circulation est habituelle pour une période de vacances scolaires.

La plupart des habitants regrettent pourtant que Beni, Butembo et Yumbi soient exclus de la présidentielle et cela les inquiète. Mais beaucoup estiment que protester maintenant, à deux jours du scrutin, c’est risquer de donner un nouveau prétexte de report général de cette élection au pouvoir.

« Nous voulons aller aux élections ce dimanche », répètent des Kinois encore sceptiques sur la tenue de ce scrutin, alors que rien n’est encore prêt dans la plupart des bureaux de vote. Sans oublier qu’à Kinshasa la majorité de la population vit au jour le jour et n’a d’autre choix que de sortir de chez elle pour trouver à manger.

Tensions à Goma et Beni

L’appel à la « journée ville morte » est en revanche plus suivi dans plusieurs villes de l’est de la RDC. A Bunia, dans l’Ituri, par exemple, les administrations travaillent, mais la circulation est réduite et le marché fonctionne timidement.

A Goma, la ville morte s’est transformée en manifestations. La tension était très vive ce vendredi matin. L’armée et la police se sont mobilisées et tentent de disperser les barricades.

A Beni également, après une matinée très timide, une centaine de personnes étaient dans la rue, drapeau congolais à la main pour dire leur colère de ne pas pouvoir voter dimanche. Ils sont partis du stade pour se rendre à la mairie mais les manifestants n'ont pas pu dépasser le grand rond-point de la ville où selon des témoignages concordants, l'armée s'est alors mise à tirer. Un personne aurait été tuée par balles et deux autres blessées.

Les militaires ont tiré alors qu'il n'y avait aucun acte de violence de notre partTémoignage d'un manifestant à Béni28-12-2018 - Par Léa-Lisa Westerhoff

Auteur: rfi
Publié le: Vendredi 28 Décembre 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.