Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Russie : Assimi Goita évoque la véritable menace pour l’AES

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Alors qu’il s’entretenait avec la diaspora malienne en Russie, la semaine écoulée, Assimi Goita a évoqué l’état de santé de l’Alliance des États du Sahel (AES). Selon les dires du général d’armée, l’organisation se porte comme un charme. Les règles protocolaires n’existent plus.  Les États membres se portent mutuellement assistance dans la lutte contre le terrorisme. 
« Ça ne va pas au Burkina, ils ont besoin d’hélicoptères, le ministre de la Défense, il appelle seulement et la seconde d’après (les vecteurs aériens sont envoyés). Et c’est vice-versa », a illustré le président de la transition malienne. L’AES est donc devenue quelque chose « d’irréversible ».
 
« Ils vont créer le doute dans l’esprit des gens. Ils vont faire une guerre de désinformation »
 
Toutefois, elle est sujette à la menace de  la division, souligne le général d’armée. 
« La création de l’AES  c’est irréversible. Mais quelle est la menace pour l’AES aujourd’hui ? C’est de diviser les gens. Ils vont créer le doute dans l’esprit des gens. Ils vont faire une guerre de désinformation, désinformer les gens. Ne rentrez pas dans ce jeu. Quels que soient les problèmes , les difficultés , restez derrière les autorités de l’AES » a-t-il exhorté.
 
Le militaire informe, par ailleurs, que ses collègues et lui n’auront aucun mal à rejoindre le front si nécessaire.  « Le président Traoré, le président Tiani et moi-même, on n'a rien à perdre. Si on veut retourner sur le terrain, on ira sans problème. La preuve, on est chaque fois armés, parce qu’on est toujours prêts à partir » a déclaré Assimi Goita.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion