Après un lobbying discret et intense sur l'axe Dakar-Lagos-Dubaï, le jeune et brillant banquier sénégalais, loin des projecteurs de la sphère politique de son pays natal, Amadou Hott, ex patron de UBA Capital, tombe dans l'escarcelle du chef de l'état, Macky Sall, lequel vient de le propulser à la tête du conseil d'administration de l' AIBD ( Aéroport International Blaise Diagne ) dont le retard de la livraison de l'ouvrage initialement prévue fin 2014 chamboule tout le dispositif. Sans doute, un nouveau casting pour faire bouger les lignes.
Après le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, président du groupe Dangote, qui l'avait coopté pour driver sa nouvelle structure d’investissement du holding, Dangote Capital, afin de pénétrer les grands marchés financiers asiatiques et africains, c'est maintenant le président Macky Sall qui a décidé de le mettre à l'épreuve. L'industriel et homme d'affaires nigérian, Aliko Dangote lui avait confié un stratégique portefeuille d'investissement d'un montant d'un milliard de dollars. Toujours pensionnaire du groupe Dangote, il devra désormais cumuler ce poste avec ses nouvelles fonctions de Président du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Des sources bien informées assurent que cet ex-patron d’UBA Capital, icône sur les places financières de la finance, a longtemps été un conseiller de l'ombre du nouveau président du Sénégal. C'est lui qui a drivé et bouclé en coulisse l'ambitieux projet du fonds d'investissement souverain (Fongip), mis en route par « Yoonu Yokouté », a appris Les Afriques de source autorisée. Plongé dans une impasse, l'ouvrage aéroportuaire Blaise Diagne prévu sur le site de Diass pour retard à l'allumage dans le chronogramme de livraison, initialement prévu fin 2014, Amadou Hott est sans doute la bouée de sauvetage aux yeux du président Sall.
Un nouveau casting pour Macky Sall
Agé de 40 ans, Hott est un banquier d’affaires, doté d’une solide expérience en banque d’affaires et dans les investissements. Il a aussi été Conseiller de plusieurs grands groupes, mais aussi d’Etats dans des opérations de fusions-acquisitions, de levée de fonds, de financement de projets et d’investissements.
En février 2012, il a été désigné "Young Global Leader" par le World Economic Forum de Davos qui avait sélectionné 192 Young Global Leaders, provenant de 59 pays. « Il est très respecté dans les milieux bancaires, il pourra ramener la confiance des bailleurs engagés dans le financement de l'aéroport Blaise Diagne », nous a confié une source.
Dans un communiqué du service de presse de la présidence sénégalaise, parvenu ce jour à Les Afriques, il est mentionné qu'une partie des médias du pays, a fait état de liens supposés entre Amadou Hott, nouvellement désigné PCEA d’AIBD, et l’affaire de la vente de la troisième licence globale de téléphonie à la compagnie SUDATEL. Le communiqué précise qu’Amadou Hott, Conseiller spécial du Président de la république en investissements et financements, depuis mai 2012, n’est en rien mêlé à cette affaire. Il n’a fait l’objet d’aucune audition encore moins de poursuites, dans cette affaire traitée par les juridictions sénégalaises compétentes en toute indépendance. Mieux, Hott était au moment des faits employé de la banque d’affaires MFC, Conseiller financier de Zain, société de communication koweitienne, concurrente de la compagnie SUDATEL pour l’octroi de cette licence. Selon nos informations, Amadou Hott, établi à Dubaï, devra arriver à Daka, le 7 juin prochain pour prendre ses marques.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion