Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tunisie: le Ennahda nouveau, à référentiel musulman, est arrivé

Auteur: Rfi

image

Rached Ghannouchi, le leader du mouvement islamiste Ennahda lors de son discours pendant le congrès.

Le mouvement islamiste tunisien Ennahda a voté dimanche 22 mai, lors de son congrès, la séparation entre ses activités politiques et religieuses, avec l'objectif affiché de s'adapter à l'évolution du seul pays rescapé du «Printemps arabe».

Deux jours de débats et des heures de discussions qui se sont prolongées jusque tard dans la nuit : le parti tunisien Ennahda était censé clôturer son 10e congrès à Hammamet dimanche soir mais les résultats définitifs de certains votes (ceux du Majless Choura, l'assemblée interne du parti) ne seront connus que dans la journée  de ce lundi. Toutefois, ce congrès, qualifié d'historique, marque un tournant pour le mouvement.

D'abord sans surprise, Rached Ghannouchi, 74 ans, est reconduit à la tête du parti. Cofondateur et leader historique d'Ennahda, sa réélection a été approuvée avec une majorité écrasante avec environ 75,6% des voix.

Autre enjeu du congrès : l'officialisation de la séparation entre les activités politiques et religieuses. Une séparation adoptée à plus de 80% par les participants au congrès. Désormais Ennahda ne se revendique plus de l'islam politique : le parti dit avoir créé son « propre modèle » à savoir un parti politique civil conservateur à référentiel musulman. «Nous nous dirigeons de manière sérieuse, cela a été adopté aujourd'hui, vers un parti politique, national, civil à référent islamique, qui œuvre dans le cadre de la Constitution du pays et s'inspire des valeurs de l'islam et de la modernité », a déclaré à la presse Rached Ghannouchi, le président et leader historique d'Ennahda, première force au Parlement tunisien.

En Tunisie, mais aussi, à l'étranger, le parti suscite encore de la méfiance. Dans les couloirs, certains membres le reconnaissent, redéfinir ainsi l'identité du parti participe à « dédiaboliser » l'image d'Ennahda, littéralement « renaissance » en arabe.

Désormais les dirigeants veulent se concentrer sur les questions politiques, économiques ou encore sociales. Une transformation stratégique à un an d'une échéance électorale : en mars 2017, les Tunisiens seront appelés aux urnes pour les municipales.

Auteur: Rfi
Publié le: Lundi 23 Mai 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.