Calendar icon
Thursday 09 April, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une coiffure afro fait polémique sur un campus de Kinshasa

Auteur: 7sur7.be

image

Une coiffure d'etudiante fait polémique au Kinshasa

Une étudiante congolaise a déclenché une polémique en se plaignant d'avoir été empêchée de rentrer sur un campus de Kinshasa en raison de sa coiffure naturelle style "Afro", un des symboles de l'identité des femmes noires. Depuis quelques années, des femmes congolaises tendent à abandonner les cheveux artificiels (extension, défrisage ou perruques) au profit de leur chevelure naturelle, dont l'activiste afro-américaine Angela Davis avait fait un symbole du "black power" dans les années '70 aux Etats-Unis.

A Kinshasa en 2018, c'est le cas de Charlotte, 26 ans, étudiante en économie à la très selecte Université catholique du Congo (UCC). "A l'entrée du campus, les gardiens m'ont dit: on n'entre pas avec ce genre de coiffure ici", a-t-elle déclaré à l'AFP. "J'ai cherché à comprendre le pourquoi de cette interdiction. Pour eux, mes cheveux étaient en désordre et on m'a demandé de 'bien les peigner'. J'étais obligée de changer de coiffure.

C'est pourquoi je me suis plainte sur ma page" Facebook, raconte-t-elle. Son post avec ses cheveux touffus a été largement partagé sur le réseau social Twitter. "Scandaleux! (Il) faut faire quelque chose", écrit sur son compte Jean-Mobert Senga, un militant congolais des droits de l'Homme. L'UCC "ne s'oppose ni n'interdit les cheveux naturels africains" mais "exige que les cheveux soient peignés, c'est une exigence de propreté et de décence publique", a expliqué le secrétaire général académique de cette institution, le professeur Jean Onaotsho.

"Nous devons préserver les moeurs africaines dans cette société congolaise qui en a réellement besoin", a-t-il répondu à l'AFP. Université de renom en RDC, l'UCC est réputée être une institution élitiste. "Selon les règlements de l'Université, on n'a pas le droit de venir au cours sans se coiffer, mais avec mes cheveux naturels, on a l'impression qu'ils ne sont pas bien peignés", selon Charlotte.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Vendredi 11 Mai 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.