Insoumission et contre-pouvoir : Fadilou Keita lance une grenade dégoupillée sur la table de Diomaye (par Betu Wurus)
We thought the political week would end with a sigh of calm. "Everything will be alright," we said, optimistically and naively. And then Fadilou Keita arrived. With the elegance of a grenade launcher and the subtlety of a tractor in a china shop, he reshuffled the cards of power. His declaration was not a simple comment but an act of defiance disguised as a political order.
“The political response to the actions of Mimi Touré must be led by our local branches in conjunction with all the party's leadership (Ministers, Directors General, Members of Parliament, Board Chairs, etc.),” he said. Translation: Ministers, directors, and other bureaucrats, you are asked to forget for a moment that you must obey the President. Yes, you read that right. The Party apparatus is blatantly disregarding that of the State. And if you have any doubts, remember that the party has a timeline with Ousmane Sonko in 2029. The Diomaye President coalition? Interim, with an expiration date? But make no mistake, don't think that the Head of State has been sitting idly by. In what can only be called a crisis, Diomaye responded with the subtlety of a tank. Impeccable uniform, a military march alongside him with the minister and hundreds of men in fatigues – the image speaks for itself. "You have the streets? I have the state."
It's a subtle, or perhaps not so subtle, way of reminding everyone that, in the Senegalese hierarchy, the only true authority figure for the military isn't the coalition coordinator or the party lieutenant, but the President of the Republic. And if Fadilou's grenade were to explode, it's he who decides whether it catches fire or not. Tensions are running high, yes, but with style. The confrontation is now undeniable. On one side, the Party's agenda and its obsession with 2029; on the other, the institutional authority of the Head of State and his uniform, which screams "I command." The show goes on, and the people watch. With invisible popcorn, of course.
Commentaires (19)
Pastef n'a pas de solution. APR est mort. Montrer aux sénégalais d'autres choix, Anta babacar est pour moi un bon choix pour remettre ce pays en mache.
Menteur, donc le President peut utiliser sa posture de Chef Supreme des Armées pour faire la politique. Vous êtes pitoyables.
na diayi Gabar
Tres bien ecrit,mais votre analyse est un peu capillotracté🤣😂
Fadilou doit sauter de son poste, une suite logique
Ce bonhomme doit en toute logique être relevé de son poste
L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize
Restez fidèle à Sonko c’est lui que le peuple veut tôt ou tard il accédera au pouvoir,pour le moment il doit aller dans l’opposition et défendre les idées et le projet pour lesquels les gens qui ont voté pour Diomay le candidat qu’il avait choisi.
Quand à Diomay il risque de ne pas finir son mandat la trahison ne triomphe jamais !
Merci Mr le directeur wacc daanu mo ci gene gaaw Je suis de tout cœur avec vous
Et j'aimerais vous rencontre pour discuter sur des position plus stratégique concernant notre partie le PASTEF il y a des décision qui tarde a être prise pour améliorer les conditions
Nous avons des problème pour ce faire entendre veiller être notre interlocuteur
RUPTURE DIOMAYE N AYEZ PAS PEUR!!!NON A LA FRANCE -AFRIQUE
Cette communication qui sera contre productive pour Diomaye.
Et l'on peut admettre qu'il ne la veut pas. Mais malheureusement, il se trouve dans une situation où un certain lobby de la communication a besoin de l'utiliser comme arme contre Sonko. La première preuve c'est cet article que vous lisez. Les activités de président de la république de Diomaye sont transformées en agressions contre Sonko. Et pourtant Diomaye est officiellement au dessus des partis, n'étant que simple militant de Pastef. Il a démissionné du poste de secrétaire général. Mais, pour l'utiliser contre Sonko, la presse refuse cette réalité pour le transformer en dirigeant d'une coalition politique opposée à celle de Sonko.
La 2e preuve de cela c'est l'annonce, révélée dans la presse, de Mimi Touré demandant de suspendre toute communication sur la coalition Diomaye Président qu'elle dirige. Et pourtant c'est au moment où la presse manifeste son soutien à elle par des titres d'adhésions massives, de saignées dans les rangs de Pastef et de l'opposition. C'est en ce moment qu'elle demande une suspension de la communication.
Sous la direction de Mimi Touré, la coalition Diomaye président est mal partie. Parce qu'elle part basée sur deux armes de Mimi Touré: le masque et le mensonge. Le masque: j'ai 1000 fois rappelé que Mimi Touré est légionnaire comme Macky Sall. En 2012, pour avoir la corde au cou des gens de Macky Sall les mieux placés de son pouvoir, Sarkozy avait envoyé 6 légions d'honneur que Macky Sall devait distribuer à ceux à qui il a le plus confiance pour les intérêts de la France. J'ai rappelé plusieurs fois que Mimi Touré avait reçu sa légion, comme Abdoul Mbaye. Et Idrissa Seck avait refusé la légion.
Le mensonge: Tous les communicateurs de ss coalition lui ont remis le "Docteur Aminata Touré ". C'est une susurpation de titre. Aminata Touré n'a jamais été docteur. Ce débat avait été clos. Des diplômés de l'université où elle dit avoir le doctorat ont démontré que c'était faux. Que l'université n'a même pas la filière dont elle dit avoir le doctorat. Elle ne fait pas partie de la liste des doctorants depuis la naissance de l'université jusqu'à jour. Elle a utilisé ces deux armes pour Macky Sall jusqu'à son échec définitif. Maintenant elle repart avec les mêmes armes pour Diomaye. Il n'y a besoin d'aucune intelligence pour voir l'échec devant. Parce que "masque " et "mensonge ", il y aura besoin de médias, de beaucoup de médias. Ce qu'elle demande d'arrêter. Et beaucoup de médias, c'est beaucoup d'argent. Pour un Djoub Djoubeul Dioubanti, c'est sans issu.
NB: Xeme a encore parlé, les fanatisés vont insulter. Mais que la poussière retombe, et vous allez voir tout ce que j'avais dit: Mimi Touré mène Diomaye vers une impasse, même avec une coalition de un million de partis politiques. Regardez le fond, pas la forme.
Sonko est assoiffé de pouvoir.
Diomaye doit déclarer sa non candidature pour 2029 afin qu'ils se concentre sur sa tâche.
Je ne suis pas pastef mais Diomaye lui doit son poste. Il devra être loyal.
Dire que ce gus et sa bande de bras cassés nous ont vendu la Patrie avant le parti. Pire, ils renient la République, jettent à la poubelle le suffrage des sénégalais. nous avons donné nos voix au PASTEF et s'il doit y avoir élections, chacun prendra ses responsabilités
On dirait que Sonko veut faire un coup d etat à diomaye quand j entend les moutons dire il ne finira pas son mandat . Attention attention attention . Le Senegal n a jamais connu de coup d etat et c est pas le moment de nous entrainer dedans svp.
On dirait que Sonko veut faire un coup d etat à diomaye quand j entend les moutons dire il ne finira pas son mandat . Attention attention attention . Le Senegal n a jamais connu de coup d etat et c est pas le moment de nous entrainer dedans svp.
On dirait que Sonko veut faire un coup d etat à diomaye quand j entend les moutons dire il ne finira pas son mandat . Attention attention attention . Le Senegal n a jamais connu de coup d etat et c est pas le moment de nous entrainer dedans svp.
Diadieuf fallou
un pays ne peut être gouverner par 2 personnes à la fois.. Sonko doit s'occuper du parti Diomaye doit s'occuper du pays les 2 à la fois c'est impossible Diomaye doit gouverner comme un président élu qui représente les 18 millions de sénégalais et Sonko doit suivre la politique de son président comme un bon 1er ministre et mettre vulgariser le travail du président et du gouvernement
Ce gars veut nous prouver que Sonko a raison de dire que le pays n’a pas d’autorité. Quand un directeur général nommé dit des bêtises gravissimes dans une République normale, il doit être dégommé à la minute qui suit.
Malheureusement ils vont finir par détruire ce qui restait de ce pays de merde et sans pouvoir le reconstruire. Le Sénégal rejoindra la longue liste des pays du tiers monde déstabilisés et réduits à néant, au grand bonheur des mercenaires, des sanguinaires, des trafiquants en tout genre, des vampires, des draculas, des mange morts, des monstres, des vendeurs d'armes, de drogue, d'organes et j'en passe. Et ni le bois sacré, ni le vaudou, les fétiches, ni les marabouts et saint n'y pourront grand chose ! Ce pays est fichu. Ce sera à l'image de la Libye ndeyssane. Pauvre peuple sénégalais.
Perte de temps précieux. Les peuples de nos jours sont devenus impatients. Si au bout d'un mandat de 4 ou 5 ans, ils constatent que l'état de leur pays ainsi que leur quotidien de " goorgulus" n'ont point changé, ils ne vous donnent pas un second mandat ( Sarkozy, Trump 1, Hollande...sauf pour les chefs d'État africains n mandats en Forcing).
Ils sont entrain d'oublier dangeusement les paroles de Dieu dans sa Sublime Sourate 3 Al Imran verset 26 " je Donne le pouvoir à qui je Veux et je la Reprends quand je veux" ( note de moi...si vous êtes incompétents ou non Vertueux pour l'exercer). A la CDC, le DG ne Consigne Plus, il passe son temps à faire de la politique, comme l'autre au port de Dakar, un port qui a cessé de briller .
pour regler le probleme de ce gars, c’est tres facile. Diomaye le vire , il devient un con… bilaji malako wakh parcqu’il represente rien du tout. il a juste une grande gueule, diomaye n’a que le virer, je vous le jure cette nuit il ne va pas dormir. on lui donne un poste qu’il ne merite pas avec un salaire de malade et il fait le con et a pris le melon….. mais il faut le virer, demain il sera comme le gorgorlu lambda malako wakh.
Participer à la Discussion