Calendar icon
Saturday 11 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Communiqué du Bureau Politique Alliance Jëf Jël

Auteur: Diarga CISSE GUEYE

image

Unité -Travail - Justice

Dakar le 09/10/2012

Réuni sous la présidence de Yoro BA Président du parti , le Bureau Politique de l’Alliance Jëf Jël a procédé à l’analyse du bilan des six mois de gouvernance de la coalition Bennoo Book Yakaar .Le BP invite le gouvernement à mettre très rapidement en œuvre les mesures préconisées dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Abdoul MBAYE pour le bénéfice des  populations sénégalaises .Pour le BP, il est impératif de s’attaquer aux urgences économiques et sociales et de répondre efficacement aux attentes des populations par la mise en place judicieuse des leviers suivants:

1/  Le choix d’hommes et de femmes intègres, sans démêlés judiciaires, exclusivement mûs par le souci de l’intérêt général, et qui s’engagent à mettre le pays sur la voie du redressement moral, politique, économique et social.

2/ l’inscription du nouveau régime dans un élan d’ouverture et d’inclusion de toutes les forces patriotiques et démocratiques partageant les mêmes valeurs éthiques, par la mise en place d’un cadre de concertation des leaders de B.B.Y.qui sera un espace de dialogue et d’échanges entre ses différentes composantes, afin que les critiques y soient portées à l’interne le cas échéant.

3/ Une dynamique de rupture avec pour objectif majeur, la refondation des Institutions afin d’instaurer un régime politique apte à créer une société du mérite, de la transparence, de la démocratie, une société résolument tournée vers le progrès.

A cet égard, le BP considère que la décision du Chef de l’Etat de créer une Commission des reformes institutionnelles, et surtout la nomination du Président Amadou Maktar MBOW pour la présider, est de bon augure.

Abordant le chapitre vie du parti, le BP, soucieux de légalité et d’esprit démocratique, engage les militants restés fidèles au parti, à sauvegarder les valeurs intrinsèques qui fondent l’idéal du Jëf Jël et qui ont nom : probité morale, honnêteté politique, engagement militant et sens patriotique élevé.

Considérant qu’un parti politique ne saurait être une propriété privée encore moins un projet de vie, le BP fustige le comportement de certains militants autoproclamés membres de la Direction Exécutive qui, par un communiqué en date du 22 Septembre, informait entres autres de la convocation d’un congrès extraordinaire du parti les 08 et 09 Décembre 2012 et de la nomination d’un Directeur Exécutif National du Jëf Jël !!!

Le BP rappelle à l’intention des militants, de la presse et surtout de l’opinion en général, que l’Alliance Jëf Jël est un parti régi par des statuts et un règlement intérieur. En application de l’article 11 du règlement intérieur qui précise que : << tous les responsables nommés ou élus sont révocables à tout moment par les voies par lesquelles ils ont été nommés ou élus >>, ces militants qui avaient choisi au moment des élections législatives de figurer dans une liste concurrente de celle du parti, sans en être exclus, ont été tout de même révoqués de la Direction Exécutive Nationale pour incompatibilité de fonctions. Redevenus de simples militants, ces camarades n’ont ni la légitimité, ni l’autorité pour procéder à des nominations, encore moins convoquer un Bureau Politique ou un congrès. Au surplus, l’article 15 alinéa 5 des statuts du parti définit la composition du Conseil National ainsi qu’il suit : << il est composé des membres du Bureau Politique, des membres des bureaux exécutifs nationaux des mouvements intégrés, des membres du Cabinet du président et des secrétaires généraux régionaux et départementaux >>. S’il est vrai que le Conseil National peut convoquer le congrès << après accord de 2/3 de ses membres >> (article 11 alinéa 1er), prétendre comme le font ces camarades << se fonder sur le mandat conférés par plus de 2/3 des membres du Conseil National>> sur la composition duquel ils n’ont aucune maitrise, vise simplement à semer la confusion dans l’opinion publique. Pour cette raison, le BP invite Monsieur Mbaye NDIAYE, Ministre de l’Intérieur, à prendre les dispositions nécessaires pour que, le moment venu, force reste à la loi.

Contacts :

Diarga CISSE GUEYE Chargé de Communication

tel : 77 541 21 50

E-mail : diarga76@yahoo.fr

Cheikh MBAYE SECK  Vice Président et Porte Parole du Parti

tel : 77 551 68 09

E-mail : cmsecka@gmail.com

Auteur: Diarga CISSE GUEYE
Publié le: Mardi 09 Octobre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion