Fondation du secteur privé pour l’éducation
Reconnue sous le décret N° 20146 1155 lui accordant la reconnaissance d’utilité publique depuis le 15 Septembre 2014, la Fondation du Secteur Privé pour l’Education(FSPE), est une organisation de référence, engagée aux cotés de l’Etat et des communautés. Elle œuvre pour une éducation de qualité pour tous, au service du développement durable et de la transformation de la société sénégalaise.
Les membres du Conseil de fondation sont :
La Fondation Sonatel, la Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Sup de Co, UNACOIS Jappo, ECOBANK, DIPROM, le Ministère de l’éducation nationale et Mansour CAMA.
VISION
Notre développement socio-économique est lié à notre capacité à mettre en œuvre une éducation de qualité pour tous. Pour y parvenir, toutes les forces vives et notamment les entreprises doivent s’impliquer aux côtés de l’Etat et des communautés à travers un Partenariat Public Privé (PPP) structuré par une organisation de référence : la Fondation du Secteur Privé pour l’Education (FSPE).
MISSIONS
La Fondation a pour missions de :
Ces missions sont réalisées dans le respect de l’éthique et de la transparence.
Depuis 2016, les ordinateurs portables ont été remplacés par 50 tablettes pour chaque établissement scolaire.
Dans le cadre de ce programme, la Fondation a accompagné 10 Daaras des régions de Dakar et Louga. La mise en œuvre d’un référentiel de formation en français pour les talibés âgés de 6 à 12 ans dans les daaras installe en trois années, selon le profil d’entrée du talibé, les compétences terminales équivalentes à celles du CFEE, du CM1 et du CE2 du cycle formel. Pour les talibés âgés de plus de 12 ans, ils sont orientés vers l’apprentissage d’un métier. Globalement le programme a touché 433 apprenants toutes cohortes confondues pour les 10 Daaras dont 133 à Louga (68 filles et 65 garçons).
Pour la suite, le programme « Daara communautaire » vise 60 daaras pour un montant d’environ 300 millions de francs CFA sur 5 ans (2018-2023).
Ce programme comprend :
Dans la cadre de ce programme, la Fondation du Secteur Privé pour l’Education (FSPE) a permis à 921 élèves de divers établissements de Dakar de se familiariser avec les activités « Monde de l’Entreprise » à travers les visites d’entreprises et les journées portes ouvertes dans les entreprises suivantes : SDE, CNCAS, SUNU Assurances, BIMAO, DIPROM, KajasMicrofinance, Chambre des Notaires, etc.
VALEURS
La Fondation du Secteur Privé pour l’Education, dans sa mission d’accompagner l’Etat dans sa politique éducative, a pu mobiliser des ressources grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, 418.324.742F CFA.
Ces fonds lui ont permis de mettre en œuvre des activités dans le cadre de ses programmes :Collège numérique du 21ème siècle, Daara communautaire, Innovation/entreprenariat et Promotion de l’excellence.
Pour le programme « Collège numérique du 21ème siècle », la Fondation a équipé 61 collèges et lycées dans les régions de Dakar, Sédhiou, Ziguinchor, Diourbel et Kaolack.
Parallèlement aux équipements, la FSPE a formé plus de 200 enseignantset plus de 600 élèves pour une meilleure intégration des TIC dansles enseignements apprentissages.
Pour chaque collège, la dotation est composée de :
Le programme « innovation et entreprenariat » comprend sur les 5 ans à venir (2018-2023) :
La Fondation du Secteur Privé pour l’Education (FSPE) appuie l’excellence à travers les concours, Miss Mathématiques/Miss Sciences, concours général, récital de coran pour primer les meilleurs talibés, etc.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion