Calendar icon
Sunday 02 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les nominations du Conseil des ministres du 22 mai 2019

Auteur: Seneweb News

image

Le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 22 MAI 2019, le Conseil des ministres.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Madame Ndèye Fatou LO, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°616.254/J, est nommée Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Macodou SENE, appelé à d’autres fonctions.                                                                                                                               

Monsieur Boubacar SOW, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°616.323/G, est nommé Directeur du Protocole, des Conférences et de la Traduction au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Chérif Oumar DIAGNE.               

Monsieur Youssouph DIALLO, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°611.442/D, précédemment Premier Conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, est nommé Ambassadeur, Directeur des Organisations internationales et de la Mondialisation au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Mohamed Lamine THIAW.     

Monsieur Jean Antoine DIOUF, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°611.518/L, précédemment Ambassadeur, Directeur de l’Intégration régionale et Responsable du Bureau national de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, est nommé Ambassadeur, Directeur Afrique et Union Africaine au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et Responsable du Bureau national de la CEDEAO, en remplacement de Madame Mariame SY.            

Monsieur Moustapha Sokhna DIOP, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°616.223/H, précédemment Conseiller Technique au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est nommé Directeur Asie, Pacifique et Moyen-Orient au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Madame Ramatoulaye Ba FAYE.        

Madame Geneviève Faye MANEL, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°606.892/K, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Lisbonne, est nommée Directeur Europe, Amérique et Océanie au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIEYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.                                                                                                                              

Monsieur Kémoko DIAKITE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°606.912/B, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Kuala Lumpur, est nommé Ambassadeur, Directeur des Affaires Juridiques et Consulaires au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Martin Pascal TINE, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Hamet Tidiane THIAW, administrateur civil principal, Mle de solde n°516 702/A, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Diourbel chargé des affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Kaolack, en remplacement de monsieur Mouhamadou Moctar WATT, appelé à d’autres fonctions ;

Monsieur Demba TOURE, administrateur civil principal, Mle de solde n°510 741/A, précédemment Directeur des libertés publiques, à la Direction générale de l’administration territoriale, est nommé Préfet du Département de Fatick, en remplacement de madame Ndéye Nguénar MBODJ, appelée à d’autres fonctions ;

Monsieur Cheikh Sadibou Diop, Administrateur civil, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’équipement au ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, en remplacement de Monsieur Bamba Sarr.

Monsieur Mahamadou  DIAITE, Inspecteur principal des Impôts et des domaines, matricule de solde 509497 / L, est nommé Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction Générale des Impôts et Domaines en remplacement de Monsieur Ibrahima GUEYE appelé à d’autres fonction.

Monsieur Maguette NIANG, Ingénieur statisticien démographe, Diplômé en gestion des politiques économiques, matricule de solde n° 513 905/G, est nommé Coordonnateur de la Direction générale du Budget, poste vacant.

Monsieur Cheikh Déthialaw SECK, Ingénieur du génie civil, est nommé Secrétaire de la Caisse des dépôts et Consignations.

Monsieur Babacar BA, Administrateur civil, matricule de solde n° 624 582 /I, précédemment Secrétaire général du ministère du Tourisme, est nommé Secrétaire général du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Monsieur Malick SARR, titulaire d’un Master Professionnel en Marchés Publics et Gestion de Projets, matricule de solde n°610 991/D est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de l’environnement et du Développement Durable, poste vacant.

Monsieur Souleymane DIOUF, précédemment Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement du Ministère de la Culture et de la Communication, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement du ministère de l’Elevage et des Productions Animales.

Monsieur Ibou SENE, Conseiller aux affaires culturelles, matricule de solde n° 510 619/G est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières du ministère de la Culture et de la Communication, en remplacement de Monsieur Ndiawar MBOUP, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Lieutenant – Colonel Maguatte MBAYE, matricule de solde n°394 154/A, est nommé Directeur de la Lutte contre les Encombrements à la Direction Générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique au ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

Monsieur Edmond KAMARA, Administrateur civil, matricule de solde n°624 555/C, est nommé Directeur de l’Administration général et de l’Equipement (DAGE) au ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications.

Monsieur Léonce NZALLY, Administrateur civil, matricule de solde n°624 656/D est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère de la Culture et de la Communication, en remplacement de Monsieur El Hadj Souleymane DIOUF, appelé à d’autres fonctions.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 22 Mai 2019

Commentaires (34)

  • image
    La Pure il y a 6 ans

    Ayxha Ba pas de prostitution sur ce forum ????????????????

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Geneviève va être élevée au rang d'ambassadeur comme l'avait été son prédécesseur à cette direction!

  • image
    il y a 6 ans

    Mais, quand va commencer rééllement le travail du nouveau gouvernement ? A part le ministre Karim Fofana qui fait le tour du pays pour son programme de désencombrement de nos lieux de vie et de l'insalubrité, quel(s) autre(s) ministre(s) fait quelque chose ? N'avez -vous pas peur que ce gouvernement passe deux ans à étudier des dossiers ? Moi si !

  • image
    il y a 6 ans

    moi maky ne me nommer jamais

  • image
    Zal il y a 6 ans

    Il est possible de passer Premier conseiller Ambassade à Ambassadeur sans passer par Ministre Conseiller.
    Tous ceux qui sont nommés directeur seront élevés au rang de ministre conseiller pour avoir un grade supérieur à leur collègues.
    Cependant le cas de Geneviéve est surprenant

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Et puis mon cher ami, un diplomate sénégalais c'est quoi ? Dans les rangs on retrouve des maîtrisards en français, anglais, espagnol, géographie, arabe, philo, des bibliothécaires, animateurs culturels, instit, profs de collège, profs de lyceé....et très peu de juristes et d'économistes.

  • image
    Mofou seck il y a 6 ans

    Spray anti éjaculation précoce 778187346

  • image
    Ibou il y a 6 ans

    Monsieur le président j'attends toujours ma nomination. après chaque conseil des ministres, je m'empresse de lire le communiqué et les nominations qui en ont découlés, mais jusque là rien. je suis un sénégalais, compétent, disponible, engagé, motivé et prêt à servir son pays en tous temps et tout lieux. je suis aussi un fervent militant et défenseur de l'APR. merci.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Envois ton dossier à l'adresse suivante: gondouwanacity@gouv.gd.
    Je vais m'en occuper personnellement.
    Fraternellement.
    PS: un frère de parti

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Envois ton dossier à l'adresse suivante: gondouwanacity@gouv.gd.
    Je vais m'en occuper personnellement.
    Fraternellement.
    PS: un frère de parti

  • image
    Waxalfrancais il y a 6 ans

    Nomminés...c'etait quel concours? Rien a voir avec le contexte.
    C'est comme les radios qui passent leur temps à "dedicacer" des chansons...c'est pas francais....et tout le monde "dedicace" tel ou tel morceau de musique..

    Wassalam.

  • image
    Eclaireur il y a 6 ans

    Tous des Senegalais, pas meme un Casamancais !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Un casamancais n'est pas un sénégalais ?

  • image
    Admin Civil il y a 6 ans

    Je suis appelé à d'autres fonctions

  • image
    il y a 6 ans

    Incroyable !!!! On nomme au ministère de l'Economie, à l'Intérieur et ailleurs sans qu'il y ait ce déballage ! C'est à croire que les diplomates ont mal partout. Chers amis le Sénégal encore le monde ne sont pas sur vos épaules. Youssou Ndour, El Hadji (Lions 2002), Sadio Mané, Coumba Gawlo, le peintre Sow que Dieu ait pitié à son âme et autres sont nos vrais diplomates.

  • image
    92330 il y a 6 ans

    Bonjour, je trés content et ému de voir mes anciens maîtres de stage (2008) au MAESE reconnus pour leur sérieux et leur compétence. Je veux nommer Ndéye Fatou Lo, B. Sow et JA Diouf. Je garde un trés bon souvenir d'eux pour leurs qualités humaines et professionnelles. Encore merci!!!
    Je vous félicite pour l'occasion. je suis convaincu, tel que je vous ai connu que vous allez honorer la diplomatie sénégalaise.
    Encore une fois toutes félicitations et prières.

    Je lis les commentaires et je vois que certains sont bien informés de ce qui passe au MAESE, j'ai juste envi de vous dire que ce n'est pas le bon endroit pour laver le linge sale.
    Le MAESE a ses problèmes comme partout ailleurs et en bon diplomates faisons preuve de retenue.

    Tous mes encouragements à cette génération composée d'hommes et de femmes de défis.

  • image
    l'homme intégre il y a 6 ans

    Toutes nos félicitations aux nominés.
    Particulièrement à Mon cher frero,...Laaff thiaatt à toi.
    Tous ceux qui ont eu à te cotoyer ne tarissent pas d'eloges sur toi. Que le BON DIEU éclaire ton chemin, préserve ta santé et te donne une longue vie. Le meilleur reste à venir. Restes humble , comme tu es ; courtois et désintéressé. La diplomatie , si c'était un "costume", je dirai qu'elle a été taillée à ta messure.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ce ne sont pas des nominés

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Sil t plait n acuse pas diambour wakhal rek te boul rogne diagne cheick est son frere c sur

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    c'est le directeur du protocole sortant qui veut se faire mousser pour obtenir une ambassade , alors qu'il a 68 ans Abdoulaye Diéye qui a été admis à faire valoir ses droits à la retraite , est plus jeune , 62 ans. Diagne n'est pas du tout une lumière . Mais c'est un camarade de promotion
    de mankeur !!! et de omar demba ba !! voilà !!! C'est lui qui critique cheikh tidiane qui a tenu le protocole de l'ambassade à paris , avant d'être consul général à casa et de travailler comme adjoint de bruno . Mais on se connait , à la Place !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Au MAESE les diplomates voudraient que même les chaauffeurs soient des sortants de l'ENA. Vivement l'ouverture de cette école que Macron vient de souffler aux jardiniers, agents de ménage, peintes, agents de sécurité...Une formation générale de deux ans ne vous donne aucune compétence. Confrontés à des questions de droit international, ces diplomates se mordent les lèvres et appellent au secours les universitaires. Thiey diplomates ndianlakhanes quand vous nous tenez !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le Ministere des AE a toujours accueilli, a bras ouvert, les universitaires, notamment les profs de droit (C.T. THIAM ou Martin P.TINE) ainsi que
    les autres corporations (des Administrateurs civils, des S.A, des planificateurs, des informaticiens etc..) et comme toutes les administrations le MAESE a besoin du concours de tous les corps de l Etat pour fonctionner. Votre commentaire suinte la jalousie et la mesquinerie.

    Conseillers restez droits dans vos bottes et continuez a faire rayonner la diplomatie de notre cher pays.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le Ministere des AE a toujours accueilli, a bras ouvert, les universitaires, notamment les profs de droit (C.T. THIAM ou Martin P.TINE) ainsi que
    les autres corporations (des Administrateurs civils, des S.A, des planificateurs, des informaticiens etc..) et comme toutes les administrations le MAESE a besoin du concours de tous les corps de l Etat pour fonctionner. Votre commentaire suinte la jalousie et la mesquinerie.

    Conseillers restez droits dans vos bottes et continuez a faire rayonner la diplomatie de notre cher pays.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le Ministere des AE a toujours accueilli, a bras ouvert, les universitaires, notamment les profs de droit (C.T. THIAM ou Martin P.TINE) ainsi que
    les autres corporations (des Administrateurs civils, des S.A, des planificateurs, des informaticiens etc..) et comme toutes les administrations le MAESE a besoin du concours de tous les corps de l Etat pour fonctionner. Votre commentaire suinte la jalousie et la mesquinerie.

    Conseillers restez droits dans vos bottes et continuez a faire rayonner la diplomatie de notre cher pays.

  • image
    il y a 6 ans

    bonne chance

  • image
    il y a 6 ans

    LE DEBAT N'EST PAS ENTRE CONSEILLER ET CHANCELIER. C'EST ENTRE CE QUI VEULENT LA REUSSITE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET SES DESTRUCTEURS DONT LE DAGE ET SON EQUIPE DE GESTION. C'EST TOUT

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    tu as parfaitement raison. surtout que ni le DAGE ni ses collaborateurs ne sont pas du ministère et n'ont rien fait pour sa réussite. Ses principaux collaborateurs: l'un est sans diplome et aucune expérience, arrogant et incorrect. il crie partout donner du carburant aux conseillers et chanceliers. il se dit puissant et indéboulonnable. il a quel carburant? ou l'a-t-il trouvé? il faut regler son affaire. Il doit pas y avoir d'incultes dans ce département

  • image
    ndiame sarr il y a 6 ans



    vivement le retour de la Commission pour plus de transparence et d equite dans les affectations a l etranger.

  • image
    Chancelier il y a 6 ans

    Pourquoi se focaliser sur Cheikh Tidiane SAL qui n est pas concerné par ces nominations. N en déplaise aux esprits chagrins Dieu a fait de lui le Chef du Protocole de la Présidence de la République. Le Chef de l Etat qui l a pratiqué alors que Cheikh était l adjoint de Feu Bruno sait de quoi il est capable. Au MAESE on se connait. Le gros du travail bien fait est effectué par les chanceliers meme si on salue la compétence de certains Conseillers tres corrects et effacés qui ne se prennent pas pour le centre du Monde. A chacun son destin. Bravo a tous les agents du MAESE qui concourent tous au rayonnement de la diplomatie sénégalaise.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est vrai mon cher que y'a des Conseillers qui se prennent pour le centre du monde. Humilité et modestie zero. C'est à éviter car le futur est par essence incertain.
    Heureusement que c'est pas tout le monde.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est vrai mon cher que y'a des Conseillers qui se prennent pour le centre du monde. Humilité et modestie zero. C'est à éviter car le futur est par essence incertain.
    Heureusement que c'est pas tout le monde.

  • image
    il y a 6 ans

    ALHAMDOULILAH LE FAUX DAGE QUITTE LES AFFAIRES ETRANGERES. AMADOU EST MAGNIFIQUE.

  • image
    il y a 6 ans

    Contente pour toi chère ndeye fatou. Tu nous a rendu plus fiere. A chaque fois qu'une d'entre nous est promue, on s'en réjouit. Seulement pour réussir ta mission, réorganise la DAGE, écarte toutes les mauvaises graines qui pilulent dans la cour de cette direction. Entoures toi d'agents valables et pas incorrectes. Les responsables de la gestion sont à changer radicalement et sans attendre. Demander un audit de la gestion car c'est une catastrophe labas. Les agents qui sont labas sont incultes et sans aucune formation. Ils sont corrompus jusqu'aux os. un rapport les aurait épinglés.
    Nettoies ces parasites. Ils vont commencer à te marabouter, à te faire chanter, à te faire comprendre qu'ils sont indispensables. C'est faux. démantèles ce réseau constitué de fournisseurs douteux. Commandes un audit avant toute opération.
    Le DAGE et son équipe ont détruit ce ministère. Ils sont devenus millionnaires au détriment de la maison. Faites un audit. Plusieurs rapports les épingles. SVP sois à l'écart de cette race de poison.

  • image
    LESS WAKHOUL il y a 6 ans

    SOYEZ PLUS EXPLICITE, VOUS FAITES ALLUSION À QUI ?

    MAIS FAUT RECONNAITRE QUE VOUS AVEZ EN PARTIE RAISON DES AGENTS SONT INAMOVIBLES
    INDEBOULONNABLES. ILS OCCUPENT DES POSTES STRATEGIQUES DEPUIS PRESQUE 10 ANS ET
    POURTANT ILS N ONT NI LE PROFIL NI LES DIPLOMES POUR EXERCER CES FONCTIONS.

    JE CONSEILLERAI TOUTE DE MEME A MADAME LE DAGE ENTRANT DE SE FORMER ET DE S INFORMER
    POUR TOUT CE QUI CONCERNE LA PREPARATION ET L EXECUTION DU BUDGET, LES PROCEDURES
    ET REGLES INHERENTES AUX FINANCES PUBLIQUES TOUT EN FAISANT PREUVE DE PLUS CELERITE
    DANS LE TRAITEMENT DES AGENTS EN POSTE A L ETRANGER NOTAMMENT EN CE QUI CONCERNE
    L EMISSION DES A E LOGEMENT ET FRAIS DE SCOLARITE.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    CHEICKH TIDIANE SALL EST CHANCELIER

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Oui c'est vrai. Il a été élevé au rang d'Ambassadeur après sa retraite. Le Président a droit ou non

  • image
    il y a 6 ans

    J'apprécie mais j'ai identifié injustice quelque part. Genevieve est plus gradée que Youssou diallo. La premiere reste Ministre Conseiller et l'autre passe de premier conseiller à Ambassadeur. Kemoko passe de Ministre Conseiller a Ambassadeur. Jean Antoine était déjà Ambassadeur, alors que Genevieve est plus ancienne que Diallo et Jean. C'est pas compréhensible. C'est toujours étrange aux affaires étrangères.
    Pourquoi Madame LO, Monsieur Diop et Monsieur SOW ont été nommés sans etre elevés Ministre Conseiller ou Ambassadeur directement comme les autres. Au Ministère des affaires étrangères, est ce que toutes les directions se valent? oui ou non?
    Y a-t-il des super-directeurs et des sous-directeurs?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je suis d'accord. Il faut corriger cette erreur. Arretez de minimiser les gens. Mettez tout le monde au pied d'égalité c'est plus correcte

  • image
    il y a 6 ans

    LES WOLOFS SONT CONTENTS MAINTENANT. VOUS SAUREZ QUE CE PAYS NE VOUS APPARTIENT PAS. FAUSSE ILLUSION

  • image
    il y a 6 ans

    Félicitations aux nomminés. C'est bien. J'en connais quand meme d'autres sur place tres valables mais dafa melni amouniou nidiaye.

  • image
    GADIO il y a 6 ans

    Aux NOMINÉS ? on se croirait aux Oscars ....... ou aux Victoires de la musique. Francais mo metti

  • image
    il y a 6 ans

    Bonne chance aux nominés...travaillez pour que vos petits-fils soient fiers de vos personnes

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et ARMP dont le mandat du dg est fini depuis 3 longues années.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et ARMP dont le mandat du dg est fini depuis 3 longues années.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Diagne un grand diplomate conseiller des affaires étrangères pas comme le chef protocole de la présidence qui est un chancelier j v nommer check tisane sall

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et après. Si un chancelier est compétent why not ?

  • image
    Sans cleptomane il y a 6 ans

    Ouf pour le moment pas de mamour diallo. Croisons les doigts ????

  • image
    Sans cleptomane il y a 6 ans

    Ouf pour le moment pas de mamour diallo. Croisons les doigts ????

  • image
    il y a 6 ans

    Presy Bayil nomination nak ba koorgui diekh stressé ngeu famille yeup

  • image
    il y a 6 ans

    Artp et ANAM.... À quand la nomination de Dg

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et ARMP dont le mandat du dg est fini depuis 3 longues années.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    A SON EXCELLENCE MONSIEUR AMADOU BA,

    FELICITATIONS POUR LES NOMINATIONS. FELICITATIONS POUR AVOIR CHANGE DE DAGE, PRINCIPAL ACTEUR POUR LA DESTRUCTION ET L'ECHEC DE VOS PREDECESSEURS. CONTINUEZ CETTE REFORME.
    PREPAREZ UN AUDIT OUI UN AUDIT. NE SOYEZ PAS COMPTABLE DE TOUTE LA PROFONDE ET SERIEUSE SITUATION DANS LAQUELLE LE MINISTERE SE TROUVE FINANCIEREMENT AUJOURDHUI.
    COMMENCEZ A TRAVAILLER SEULEMENT SUR LA BASE DES RESULTATS QUE VOUS LIVRERONT L'AUDIT. NE VOUS FIEZ JAMAIS AUX COLLABORATEURS PROCHES DU DAGE, IRRESPECTUEUX ET ARROGANTS.
    COMMANDITEZ UN AUDIT MONSIEUR LE MINISTRE ET RESTEZ VIGILANT CAR ILS FERONT DISPARAITRE CERTAINS DOCUMENTS IMPORTANTS.
    ESSAYEZ DE CONNAITRE DIRECTEMENT VOTRE PERSONNEL. CERTAINS SONT ECARTES ALORS QU'ILS SONT TRES BONS.
    L'ELEGANCE MANQUE DANS CETTE MAISON

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    en gain le DAGE des affaires étrangères est parti mais ca reste le deuxième DAGE qui est bocoume est staff voleur ils bouffee l'argent du ministère surfactuer les facture avec la complicité des autorités du ministère

Participer à la Discussion