Calendar icon
Friday 20 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Non-payment of corporate tax: Clarifications from Wave Senegal

Auteur: youssouf Sane

image

Non-paiement de l’impôt sur les sociétés : Les précisions de Wave Sénégal

In its press release this Sunday, Frapp France Dégage indicated that the Minister of Finance told MPs that the largest operator in the money transfer sector "does not pay corporate tax and has only contributed 20,000,000 FCFA in minimum flat-rate tax." Wave Senegal was keen to step up to provide clarification, as far as it is concerned.

"As far as we're concerned, Wave Senegal, the market leader, paid out more than 30 billion CFA francs in tax revenue in the 2024 financial year alone," the money transfer company said. It claims these amounts are verifiable, declared, and audited. They include the TAF and VAT collected and remitted, various withholding taxes, and social and employer contributions, it said. "That's all the obligations we are subject to," Wave added.

The money transfer company, which affirms its commitment to financial inclusion in Senegal, also says it supports the government's actions through investments in Treasury bonds and support for structuring community projects.

Auteur: youssouf Sane
Publié le: Dimanche 21 Septembre 2025

Commentaires (12)

  • image
    Doudou il y a 4 mois
    Bravo, très clair . Je pense que c’est bon que chacun clarifie sa contribution, et OM ?
  • image
    Abdou il y a 4 mois
    La Sonatel est le plus gros contribuable du Sénégal chaque année depuis plus de 10 ans
  • image
    Darkpinguin il y a 4 mois
    On parle D’ORANGE SN la filiale du multinationale française au Sénégal pas de la défunte société nationale de télécommunications SO. NA.TEL le Sénégal n’a plus de Société nationale ou parapubique dans les telecoms, l'état ne désigne ni le PDG ni le président du conseil d'administration. Et ici la précision voudrait qu’une réponse qui concerne les activités d’Orange Money.
  • image
    Grave calomnie il y a 4 mois
    Frapp q gravement menti de manière irresponsable ! Wave peut parfaitement porter plainte
  • image
    Sona tel il y a 4 mois
    La Sonatel nomme son DG sénégalais et est presqie propriétaire d'orange Sénégal. Il faut te renseigner toi !
  • image
    TVA ou IS il y a 4 mois
    On parle de l'impot sur les sociétés et toi tu nous balances la TVA ????
  • image
    Moussa Diatta il y a 4 mois
    Moi j'ai regardé les chiffres d'orange finances mobiles Sénégal et ce qui est frappant, sur l'année 2020, ils ont marqué plus de 4 milliards de FCFA d'impôts hors TVA et TAF dont on parle ici. https://www.brvm.org/fr/sonatel-senegal-resultats-financiers-2020
  • image
    Contribution du FRAPP ? il y a 4 mois
    Au fait, tous les membres du FRAPP, vous apportez combien au budget de l'Etat ?

    Wave a donné ses chiffres. Et vous ?
  • image
    Astou il y a 4 mois
    Cette declaration de wave n'est pas Claire, les tva et retenus ne sont pas de l'impot de la société wave.
    Suivant votre chiffre d'affaires combien wave a payé comme impot. IL faut pas jouer au chat.
  • image
    Wavenotclear il y a 4 mois
    Wave n’a apporté aucune clarification. Ils ont juste cités des impôts indirects qui pour la plupart ils ont justes collectés et reversés au gouvernement, c’est pas eux les payeurs. Le ministre a bien parlé d’impôt direct IS payé sur le profit réalisé
    .
  • image
    Anta Fall il y a 4 mois
    L’usage de l’enseigne de l’ancienne société nationale de télécommunications est abusif et prête à confusion qui fait croire à une entité publique qui est un patrimoine nationale alors que rien de tout ça. C'est à la limite anti concurrentielle par rapport aux autres acteurs du secteur et quand s'y ajoute le fait d'être à la fois le fait d’être propriétaire des infrastructures et fournisseurs d'accès L'état a toutes les raisons de pousser hors de la finance numérique les opérateurs de télécom ui doivent se limiter à leurs rôles originels pour la bonne marche du secteur.
  • image
    Fall bis il y a 4 mois
    Le problème pour assurer une concurrence saine et loyale au bénéfice du public doit pousser à la sortie des finances du numérique FINTECH les OPÉRATEURS de TÉLÉCOMMUNICATIONS et leurs confiner dans leurs rôles originels de fournisseurs d’accès pour qu’ils assurent environnement saint de concurrence où tout le monde sera à équidistance avec les mêmes avantages la NEUTRALITÉ NUMÉRIQUE entre les autres acteurs du secteur est primordial. On ne peut pas être à la fois acteurs comme concurrent, propriétaires des infrastructures et fournisseurs de services de ses concurrents dont le traitement de leurs données et la fluidité et adisponibilité de leurs activités dépendantes de vous
  • image
    Mamadou il y a 4 mois
    WAVE donnez le détail des impôts que vous reversez et des impôts que vous payez … c’est ça la transparence
  • image
    Kiwi il y a 4 mois
    Wave parle de tout sauf de l'impôt sur les sociétés IS, ils cherchent à noyer le poisson, ils ne sont pas très nets
  • image
    Mafia il y a 4 mois
    Bravo à tous !!! Je constate que les Sénégalais sont de plus en plus éveillés et que plus personne ne peut les tromper. Effectivement, Wave a parlé de tous les impôts collectés pour le compte de l'Etat (TVA, Impôt sur le revenu ou salaire, Taxe sur les activités financières ou TAF) et qui doivent être reversés à son propriétaire : l'Etat.
    Par contre, l'IS ou impôt sur les sociétés est un impôt qui vient frapper le bénéfice réalisé à hauteur de 30%. Et ça, Wave n'en parle pas. Il essaie de noyer le poisson dans la vague !!!
  • image
    Nnekk!!! il y a 4 mois
    Ceux qui nous gouvernent et la majorité des législateurs à l'AN ne sont ni plus ni moins que des menteurs.
  • image
    Amaye il y a 4 mois
    Il faut faire la différence entre le renversement fiscal et l'impôt sur le revenu. Et il me semble que le ministre parle du dernier cité. Wave aurait dû nous dire combien ils ont payé en impôts et non combien ils ont reversé à l'état en terme de TVA.
  • image
    Passant il y a 4 mois
    Wave fait dans la diversion. Le Ministre parle de l'impôt sur les sociétés et Wave parle des impots collectés pour le compte de l'Etat mais payés par les clients de Wave.
    Cela signifie que depuis son installation Wave déclare des pertes à l'Etat du Sénégal

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.