Le cinquantenaire du PAI a été célébré le 15 septembre 2018. Différentes activités ont été organisées, notamment un panel sur le thème : ‘’Les problèmes fonciers au Sénégal : réalité et perspectives’’. Convié à la rencontre pour une communication, le Directeur Exécutif de l’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV - Afrique) M. Amadou Kanouté a lancé un appel au Chef de l’Etat pour la validation du Document de Politique Foncière qui a été élaboré par la défunte Commission Nationale de réforme foncière. M. Kanouté estime par ailleurs que ce document, qui est une référence parce qu’étant le fruit d’une large consultation ayant impliquée l’ensemble des forces vives de la nation, doit être codifiée pour devenir une législation foncière.
CICODEV Afrique, l’Institut panafricain pour la CItoyenneté, les COnsommateurs et le DEVeloppement (www.cicodev.org) est une association internationale à but non lucratif de droit sénégalais, créée en 2007.
La vision de l’organisation est celle d’un monde où les décideurs et les citoyens sont conscients de l’impact de leurs choix de consommation et de l’impact des modèles de production sur la pauvreté, l’environnement et le développement durable et…agissent en conséquence.
La mission de CICODEV est de défendre, protéger, informer, éduquer et représenter les consommateurs avec un accent particulier sur les droits des citoyens les plus défavorisés et vulnérables.
Les problèmes fonciers au Sénégal : réalités et perspectives
Les Réalités
ü L’avènement du phénomène de l’accaparement des terres ou acquisitions de terre à grande échelle (ATGE):
En 2011 CICODEV Afrique, a effectué une étude[1] sur le phénomène des ATGE qui a révélé qu’en l’espace de 10 ans – de 2001 à 2011-plus de 650 000 hectares de terres ont été affectés à 17 privés nationaux et étrangers.
650 000 hectares, c’est 16, 45% des terres cultivables du Sénégal !
Ceci n’est pas durable comme modèle de gestion des terres d’un pays.
Ce modèle n’est pas durable d’autant plus que d’autres formes de menaces pèsent sur les terres du pays. Il s’agit notamment :
§ de l’érosion côtière (Bargny, Popenguine, la Langue de Barbarie) et des inondations résultant du réchauffement climatique,
§ de l’éboulement dunaire dû à l’avancée du désert au Nord du pays,
§ de la salinisation des terres dans le sud et sud-est du pays
§ et de l’explosion urbaine et démographique dans un pays qui ne compte que 196.714km2 non…extensible.
Parlons des Perspectives
La vision de CICODEV pour une gouvernance foncière responsable repose sur une approche qui prend en charge de manière volontaire les différentes réalités énoncées plus haut.
C’est une approche basée sur l’Aménagement du Territoire où la terre répond aux 5 fonctions qui lui sont naturellement assignées.
§ Celle de nourrir les hommes, le bétail et leur offrir un abri (la sécurité alimentaire et l’habitat)
§ Celle de créer des emplois dans un pays où 65 à 70% de la population active dépend de la terre pour travailler et vivre dignement
§ Celle de protéger les ressources naturelles comme c’est le cas avec les forêts classées, les bois sacrés qui jouent un rôle de puits de carbone surtout dans une ère de réchauffement climatique
§ Celle de générer des ressources pour l 'Etat et les collectivités territoriales en conduisant des projets structurants de développement
§ Celle de créer des richesses pour l'investisseur privé.
CICODEV estime qu’il n’est pas approprié de privilégier une de ces fonctions – comme la création de richesses pour l’investisseur privé- sur les autres ; sauf à l’issue d’une consultation en bonne et due forme qui prenne en compte l’impact de ce choix sur chacune des autres fonctions.
Cette perspective nous semble plus durable dans l’élaboration d’une politique foncière où la terre devra nous unir plus qu’elle ne nous divise.
Cette perspective est celle que la société civile a essayé d’insuffler dans le Document de Politique Foncière, remis au Chef de l’État.
Et c’est pourquoi je voudrai saisir cette opportunité pour lancer un appel au Chef d’État afin que le Document de Politique Foncière puisse être validé et qu’on s’achemine vers sa codification sous forme de législation foncière de manière consensuelle, inclusive et participative.
Amadou KANOUTÉ
CICODEV Afrique
Commentaires (0)
Participer à la Discussion