Le modèle économique de Serigne Touba comme solution ( Par Mohamed Dia )
Depuis l’indépendance, le Sénégal peine à décoller, nous avons eu quatre présidents quelque peu différents, mais un peu similaires dans leur approche économique. Certains plus méritants que d’autres, mais le fait est qu’en 2019, le Sénégal fait toujours partie des pays les plus pauvres du monde. Presque la moitié de la population vit dans la pauvreté, plus de la moitié de l’autre moitié survit et un petit nombre vit dans « l’aisance »’ L’insalubrité est présente partout, la violence est devenue galopante pour un pays qui était connu pour sa sécurité. Nous avons délaissé notre culture et les cultures que nous voulons copier ne nous conviennent pas. Le Sénégal ne dispose pas de classe intermédiaire, soit tu es riche par héritage, soit tu fais partie des rares qui ont réussi dans les affaires, ou soit tu fais de la politique. Oui, de la politique, malheureusement, la politique est devenue un métier au Sénégal, un qui permet une ascension sociale très rapide peu importe que vous méritiez le « poste politique » ou pas. Il suffit juste de ne point avoir de valeurs et d’anesthésier sa conscience. Si tous nos présidents sont sortis de nos frontières pour chercher des modèles économiques qui n’ont pas marché, n’est-il- pas de temps d’essayer le modèle économique de Serigne Touba ? Après tout, le modèle évite les prêts exorbitants des institutions de Bretton Woods et permet de croire en soi-même et de ne point être complexé.
Croire en soi-mêmeIls m’ont conseillé : « Va t’agenouiller devant les détenteurs du pouvoir et tu obtiendras les récompenses qui t’enrichiront pour toute la vie ». J’ai répondu : « Je compte sur mon Seigneur, je me contente de Lui, je ne désire rien d’autre que le savoir et la religion ». « Comment pourrais-je confier mes affaires à des gens qui sont aussi incapables de s’occuper des leurs que des crève-la-fin ? « Ou bien comment l’amour des vanités de ce monde m’oblige-t-il à fréquenter des êtres dont la mesure est le parterre fleuri des démons ? Serigne Touba dit dans Masaalik Jinaan, les itinéraires du paradis : " N'abusez pas de ma condition d'homme noir, pour ne pas profiter de moi car je suis le serviteur éternel, chaque génération qui passe aura la certitude que je suis venu pour elle ". La population sénégalaise est composée par 62 % de sénégalais entre 0 et 24 ans et 30 % entre 25 et 54 ans. La jeunesse représentant un grand nombre de la population, Serigne Touba nous dit aussi : « Ô vous la génération des jeunes ! Si vous redoutez la honte, faites précéder l’action de la science » et il ajoute aussi : « Ô vous les adolescents ! Ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir. Il nous montre que la quête du savoir est essentielle dans la réussite donc il nous faut un investissement sérieux dans l’éducation de notre pays. Serigne Touba nous dit aussi : aidez les pauvres, les malheureux, ainsi que les endettés. Cela entre dans le socialisme dont les pays industrialisés nous parlent, mais que nous possédons déjà dans notre pays. Aucun pays industrialisé ne s’inspire de « modèle économique » de l’Afrique donc pourquoi devons-nous nous inspirer de leur modèle économique ? Chaque pays a ses réalités socio-économiques donc pourquoi ne pas utiliser un modèle économique qui nous est propre tout en ne négligeant pas les aspects positifs d’autres modèles applicables à nos réalités ?
Le secteur primaire et l'exode urbainSerigne Fallou disait aux jeunes qui avaient quitté le milieu rural pour Dakar de rentrer pour travailler dans l’agriculture et vivre dignement. Serigne Fallou savait déjà que le secret était dans l’exode urbain. Nous prendrons des exemples pour montrer comment Serigne Touba a eu à le faire et a appris à sa progéniture le modèle économique le plus sûr pour le développement. En 1991, le gouvernement du président Diouf octroie 45 000 hectares à Serigne Saliou à Khelcom pour une exploitation agricole. Il n’a pas bénéficié d’accompagnement ni de subventions de la part du gouvernement, mais avec l’aide des fidèles mourides, il a pu développer le site en le dotant de puits, de forages, de canalisation sans parler des daaras qui y sont pour la quête du savoir. Il a fait ériger des magasins pour le stockage des récoltes, des contrats ont été signés avec des compagnies d’hydrocarbures pour l’approvisionnement en carburant. Près de 5 milliards ont été investis dans l’éducation, l’autosuffisance alimentaire et une vie digne. Si nous amenons ça dans une échelle macro-économique, cela nous montre que pour se développer, il faut impérativement que nous développions le secteur agricole et le secteur primaire de manière générale pour créer l’effet d’entraînement sur les autres secteurs. Nous privilégierons le secteur agricole sans négliger les autres secteurs. Nous devons changer la structure de notre économie pour passer d’une économie agricole à une économie industrielle, arrêter d’exporter nos matières premières et les transformer avant de les exporter. Si cela est fait dans toutes les communes du Sénégal, cela nous mènera vers l’émergence, il faudra impérativement développer toutes les régions d’une manière harmonieuse pour inverser la tendance de l’exode rural à l’exode urbain qui est un autre frein au développement. Le Sénégal comprend six grandes zones agro écologiques : la vallée du fleuve Sénégal couvrant une partie de Matam et de Saint-Louis, la zone sylvo- pastorale qui est la principale région d’élevage, la zone des Niayes qui est une zone horticole, le bassin arachidier qui couvre les régions de Thiès, Diourbel, Louga, Fatick, Kaolack et Kaffrine, la Casamance où on cultive le riz et la production fruitière, céréales et de coton, et le Sénégal oriental, couvrant la région de Tambacounda et de Kédougou, qui est une zone cotonnière et céréalière. Si ces zones sont développées et industrialisées, les jeunes y resteront pour y travailler et nous ferons face à l’exode urbain. Nous assisterons au développement du secteur primaire et secondaire et le problème de chômage sera un vieux souvenir.
L’exemple de la cite bénite de ToubaCertes, Touba a bénéficié des prières formulées par Serigne Touba dans la quête du bonheur des deux Mondes- Matlabul Fawzeyni. Une des prières formulées est « fais affluer tout ce qui est bien-être et bienfait du patrimoine des six côtés de la planète vers ma demeure la cité bénite de Touba ». Nous pouvons nous inspirer de la réussite économique de cette cité pour en faire autant dans les autres communautés rurales du pays. Fondée en 1888 par Serigne Touba, la ville de Touba est méconnaissable de nos jours. On y trouve des centres commerciaux dans tous les coins de rue, les succursales de presque toutes les banques de Dakar à cause du boom économique qui y prend place. Avec deux millions de personnes, c’est la communauté rurale la plus riche du pays. Si le gouvernement avait une vision économique qui s’appuie sur le secteur agricole et qu’il y ait des industries à travers le pays, pensez-vous que les jeunes penseront à quitter leur terroir ? On trouve un modèle de développement endogène à Touba sans perdre nos valeurs ni avoir à nous endetter d’une manière excessive pour nous développer. Si malgré le manque d’infrastructures à Touba et le problème d’assainissement, la cité arrive à être la deuxième ville économique du Sénégal après Dakar, cela montre la réussite de leur modèle économique. La discipline, la quête du savoir et le travail sont les piliers de la réussite économique. Il est temps que le gouvernement s’inspire de ce modèle et de développer le Sénégal en passant par le secteur agricole et tout le secteur primaire, de créer des entreprises pour l’emploi des jeunes. On a tout essayé depuis l’indépendance et ça ne marche toujours pas donc n’est-il pas temps d’adopter le modèle économique de Serigne Touba ?
Mohamed Dia
Auteur: Mohamed Dia
Publié le: Samedi 28 Septembre 2019
Commentaires (30)
J'ai cliqué sur l'article espérant y trouver des choses intéressantes. Mais quand j'ai lu que..."Aucun pays industrialisé ne s’inspire de « modèle économique » de l’Afrique donc pourquoi devons-nous nous inspirer de leur modèle économique ?", j'ai compris que j'ai fait fausse route. Donc l'auteur ignore le fait qu'il n'existe aucun pays qui ne s'est développé sans s'inspirer des autres? La Grèce de l'Egypte ancienne, L'Europe médiévale de L'Inde et de la Chine par l'entremise des arabes. La vague d'industrialisation de l'Europe s'est faite par mimétisme. L'Ere du Meiji au Japon ça vous dit quelque chose? En quoi elle a consisté, le savez-vous? Pensez-vous que le père du bond en avant chinois Deng Xiaoping n'a été inspiré que par des idéologies locales? Et pour finir, quel modèle a permis à la Corée de devenir un pays industrialisé? Si vous trouvez la réponse à ces questions, vous aurez au moins la moitié d'une théorie économique qui pourrait aider ce pauvre Sénégal à sortir des ténèbres.
Merci Mohamed Dia! Il n'ya que le mouridisme qui peut
Saucer, le Senegal et l' Afrique. Notre probleme majeur est notre complexe d inferiorite. Ce probleme est regle par la philosophie mouride. Jerejeuf Seriñ Touba!
Serigne Touba ne se consacrait qu'à Dieu , le reste ne l'interessait pas du tout et il n'avait aucune compétence hors du domaine de la religion .....je ne comprends meme pas ce culte organisé autour de sa personne ! quand à la dévolution monarchique pour choisir le Khalife c'est aberrant au 21è siecle , on se croirait chez les Oméyades ou les abbassides ....
Il se fout de nous, ce monsieur Dia.
Je comprends qu'il parle en talibe mais il n'a qu'à tenir ce discours devant des baols baols fanatisés.
Vous confondez les choses Monsieur DIA. Bâtir quelques édifices avec les cotisations de milliardaires n'est pas du tout un modèle économique qui peut rendre un pays riche. Ces cotisants ne sortiront jamais des milliards pour le bien public. D'ailleurs la plupart de ces milliardaires sont devenus riches par "lobbying". Wade en a tellement crée d'ailleurs. Je te rappelle que Diourbel(la capitale du mouridisme) est la région la plus pauvre du Sénégal. Le baol baal est très compétent en commerce informel. Là aussi faut pas confondre le baol baol aux autres mourides. Ils ont deux cultures totalement différentes.
j ai cru voir une confusion de Mr DIA entre exode rural et Exode urbain. il dit l'inverse des deux mouvement. Relisez !
Exode rural : les habitants des zones rurale les quittent pour la direction des villes.
Exode Urbain les habitants des villes vont en zones rurales.
Si mr Dia perd de vie cet aspect pour un économiste.... ça craint
Un modèle économique doit être théorisé. Vous ne dites rien sur ce que vous savez de la notion de théorie. Vous faites un essai mais il est très limité. Il vous manque beaucoup de choses que je ne peux dire ici. C'est bien en soi d'essayer mais en cette matière, l'oeuvre du cheikh me semble moins aboutie que celle Max weber ou de Locke dont le propos ne portait que sur LE politique. Le propos du cheikh me semble plus circonspect. Ce que les mourides peuvent faire est d'extraire de son oeuvre les valeurs pouvant éclairer l'organisation du politique actuelle et non fondée celle ci sur son oeuvre qui me semble ne pas être destiné particulièrement à l'économie.
J'ai remarqué: les jeunes Sénégalais croient beaucoup en la magie, je veux dire qu'ils sont beaucoup moins rationnels que nous l'étions quand on était jeunes, -et ils vivent en Amérique avec des aînés dont on peut classer de la même sorte-, souvent venant des contrées jadis moins privilégiées du Sénégal. Est-ce un glissement dans l'incertitude et la précarité qui leur fait adopter cette attitude contre-productive?
Si on n'y prend garde. c'est l'argent sale qui va détruire Touba.
On ne peut pas développer un pays sans éducation. Bien qu'appréciant le mouridisme je n'arrive pas à comprendre qu'on interdise l'implantation de l'école publique à Touba.
A l’école on apprend à réfléchir. Lorsqu’on réfléchit, on ne peux plus croire à ces bêtises.
Si je comprends bien quelques écrits du cheikh , il insiste beaucoup sur la quête du savoir religieux , et surtout sur la spiritualité donc un détachement de tout ce qui est bien matériel sur terre . Aujourd'hui j'ai l'impression que cet enseignement n'est malheureusement pas compris ou appliqué . Tout tourne autour de l'argent , des richesses de ce monde sans tenir compte de son origine ...
Je ne fais que m'interroger sur ce que tout le monde voit ou constate par rapport aux écris du cheikh
Si quelqu'un"un peut m'éclairer
Wa salam
Serigne touba et cheikh ibra fall étaient très riches.
Cheikh ibra fall avaient beaucoup de maisons et serigne touba a mobilisé une somme lors de la guerre mondiale qui a ébloui toute la France. Ils ont titré le journal du lendemain : vive Amadou bamba!
Si vous voulez l'avoir COMME MODELE IL VA FALLOIR ACCEPTER LA CRITIQUE SCIENTIFIQUE !
En tout cas,
1. Personnellement je ne suis pas talibé mouride, je n'aspire pas être même talibé de qui que ce soit comme serigne ! TOUS ILS BAISENT COMME MOI, CHIENT COMME MOI, URINENT COMMEMOI, ALORS JE NE VERRAI PAS POURQUOI J AURAIS A LES HONORER COMME DES SAINTS !
2. Nous ne voulons de de MAFIAS ORGANISES DANS LE DOMAINE DU VOL D AUTOMOBILES DE LUXE, NI DE TRAFIC DE CHANVRE INDIEN, NI DE TRAFIC DE FAUX MEDICAMENTS, NI DE CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE (noyou MOURIDE) !
3. NOUS NE VOULONS PAS DE SYSTEME MONARCHIQUE DANS NOTRE POLITIQUE. SI CES MARABOUTS POLITIENS DESCENDENT DANS L ARENE POLITIQUE ILS FAUDRA QU ILS EN ACCEPTENT DES REGLES ET QU AUCUNE EXCEPTION NE SOIT FAITE §
POINT BARRE
Il sort d'ou ce Mohammed DIA pour écrire autant de bêtise .....un état se developpe en premier par l'instruction , la recherche dans tous les domaines hors Touba refuse toujours les "écoles Françaises" !!! croyez vous que les écoles coraniques fabriques des médecins et ingénieurs ? Touba profite de son régime particulier (pourquoi d'ailleurs ?) pour faire ce qui lui plait et cette ville est au carrefour de toutes les magouilles de fric , truandages , vols etc...etc.... à Touba et bien loin de l'enseignement de Serigne : Touba une caste de marabouts qui ne fait que s'enrichir sur le dos du peuple qu'il tient dans l'obscurantisme ! A mon avis il faudrait une petite bombe atomique sur ce foyer de corruption qui gangrène tout le Senegal car le Sénégal n'avance pas , il RECULE par la faute des marabouts
Salam
Je vous félicite pour cette contribution mais regrette beaucoup que la rigueur intellectuelle ne vous ait pas poussé à parler des limites objectives du modèle dont vous ventez les mérites.
En effet, ne croyant à aucune perfection totale de quelque systhème que ce soit, je pense que l'énumération de quelques aspects améliorables du modèle Mouride aurait rassuré plus d'un sur votre bonne foi.
Le coup de pied au cul a commencé.
Partout dans le monde vous verrez des Talibes adeptes des trafics arrêtés et expulsés manu militari.
C'est la fin de l'âge d'or du banditisme commercial et ça se fera nécessairement ressentir à Touba.
Serigne Touba que Dieu ait pitie de son âme n'a pas instaure un modele economique en tant que tel. Il a fait voeu de pauvrete car la richesse eloigne de la foi et il etait soufi a la quete du spirituel plutôt que du materiel. le modele economique mouride repose beaucoup sur la thésaurisation pour certains et la retribution d'un marabout . Il faut se demander maintenant quel impact cela a sur le pays il y a des grands entrepreneurs mourides cest vraai mais appliquent ils le modéle de Serigne Touba ou du capitalisme pur et essaient de preserver leur benefice en se cchant derriere le mouridisme . desle si j ai heurte certains mais poser des arguments ne veut pas dire que on est anti mouride etc. na naiu si demer khel rek . en tout cas pour ce qui est du culte du travail celui ci peut apporter quelque chose ainsi que le joub ak joubeul
Si le modèle économique repose sur le blanchiment de l'argent du contribuable senegalais pour créer de nouveaux milliardaires mourides qui deviennent intouchables car la sous la protection du khalife. Il y a des questions a se poser. Car au fond ce sont ce sont bien ces milliardaires qui comptent sur la balance.
A part Mr. Mboup et peut etre Bara Tall, tous ces milliardaires wadiens ne sont pas propres.
....
Je suis desolè mais serigne Touba ne faisait que repeter l'islam dans ses ecritures. Le probleme c'est que vous ne connaissez rien en islam. Croire en soi , travail , solidarite....tout est islam. Tout.
Aussi il faut dire la verite , Touba n'est pas un exemple car les populations enrichissent les mbacke mbacke pour s'appauvrir. Il n'ya pas de lliberte d'expression. Tout est dictatorial par le ndigueul. L'insalubrite et l'insecurite y sont omnipresentes. Le vol, le truandage,l'impunite, tout y est. La verite c'est ques les mourides ne sont pas des exemples et font juste du lobbying pour construire ses edifice. On connait bien ce que l'Etate fait dans leurs constructions. Donc basta
En realité M. Dia ce modele ne fera pas developper le pays mais augmenter la disparité des richesses entre citoyens. Les Mourides croient au Ndiguel et à Serigne Touba, ils donneraient tous ce qu'ils ont pour leur tarikha. Mais cela n'induit pas le developpement des mourides mais d'une infime partie à savoir led marabouts et quelques hommes d'affaires vereux gerant les projets. Prenez les milliardaire Mourides( Mbackiyou, Cheolh Amar...) à quelques exception pres tous ces gens vivent sur le dos des talibés. La majorité de cette comlunauté se sont enrichie pendant l'evenement de Wade qui a donner sans appels d'offre, ni objectivité des marchés et opportinuités à cout de milliards à ces holmes daffaires juste pour des causes politico religieux. Je pense que le modéle mouride est bon quand on regarde l'influence que le khalif peut avoir sur le comppmortement des talibés avec le ndiguel mais actuellement économiquement cé pas viable. Il faut un modele prenant en compte les réalités des tarikhas et aussi pouvant assurer la redistribution des revenus sans discrimination.
Entierement d'accord sur le contenu de votre ecrit.Le modele economique,social et culturel de Serigne Touba est sans contexte la voie a suivre pour sortir le Senegal de l'ombre et la pauvrete.
J'y ajoute au brilliant ecrit developpe par Mr Dia que l'histoire jugera.
Il faut unifier nos forces et nos coeurs vers la meme direction et Le senegal rayonnera pour tout le peuple.. J'invite aux senegalais et senegalaises de lire le livre de Serigne Touba(Massalikul jinaan).
Si la Coree Du Sud et le japon ont demontre que tout est possible avec le sens de L'engagement et l'union nationale pour batir un pays.
Le senegal rayonnera de sa culture et son sens eleve de la discipline et le travail communataire si les ecrits de Serigne Touba sont appliques.
Bravo A Mr Dia
Serigne touba n'a jamais écrit sur l'économie.
Massalikoul djinaan parle de soufisme en citant comme référence imam ghazali.
Dans vos manipulations vous prêtez tout ce qui a été dit avant à serigne touba. Même les hadiths du prophète.
Moi je pense vous ne croyez même pas à serigne touba. Certains d'entre vous sont des opportunistes qui l'utilisent pour leurs comptes d'autres des exploités et des égarés.
Je suis mouride mais desolais ca c pas un model de developpent. Rouba n.investit pas dans la recherche et la science pour d3velloper sont agriculture par exemple. Touba n.investit pas dans la nouvelle technologie. Le model d3 touba est basé a 50% sur les donations, on peut pas parler de model economique dans un tel contexte
On parle du Modelle mouride pas de touba
Quand j’ai vu hier sur la RTS un reportage sur l’entretien accordé à Pape Alé GUÈYE de SAO, MYNA, maintenant EXCELEC, je me suis demandé comment un mafieux de cette trempe a obtenu ce publi reportage sur lui.
Toute et ses khalife se foutent royalement de la provenance de l’argent qu’ils reçoivent. L’adage qui dit que l’argent n’a pas d’odeur est bien compris dans cette cité.
Les talibans n’ont de respect que pour leur marabout. Ils ne respectent ni les autres personnes, ni leur environnement immédiat et encore moins la rue.
Je suis désolé, ce ne sont pas les enseignants du cheikh et cela ne peut pas être un modèle de développement.
SAP, MYNA, EXCELEC
edem kodjo et bon nombre de personnes l'on déjà dit depuis
C'est précisément Touba, mais aussi ses 'concurrents', qui sucent l'état et appauvrissent les Sénégalais : ils les encouragent à dépenser leur argent de manière irresponsable pour faire la fête (musulmane) et pour 'gâter' les grands profiteurs 'musulmans' qui ne font que s'enrichir, dépenser et se la couler douce sur le dos du Sénégal et des Sénégalais.
Les Sénégalais sont aveuglés par la dictature de leur religion de peur de ne pas aller au paradis - un mirage inventé pour maîtriser monsieur tout le monde et profiter du commun des mortels. Bref: esclavage moral réduisant les Sénégalais au comportement instinctif à l'image du monde animal !!
C'est précisément Touba, mais aussi ses 'concurrents', qui sucent l'état et appauvrissent les Sénégalais : ils les encouragent à dépenser leur argent de manière irresponsable pour faire la fête (musulmane) et pour 'gâter' les grands profiteurs 'musulmans' qui ne font que s'enrichir, dépenser et se la couler douce sur le dos du Sénégal et des Sénégalais.
Les Sénégalais sont aveuglés par la dictature de leur religion de peur de ne pas aller au paradis - un mirage inventé pour maîtriser monsieur tout le monde et profiter du commun des mortels. Bref: esclavage moral réduisant les Sénégalais au comportement instinctif à l'image du monde animal !!
un mirage inventé pour maîtriser monsieur tout le monde et profiter du commun des mortels.
Explication inventee pour rassurer certains. Au fond toi même tu sais que tu n'en sais rien, ni meme tes ancetres.
Wait and see. On verra bien si paradis/enfer existe. Monsieur non tout-le-monde, profane va.
Mon cher, personnellement je vous excuse ! Je suis Mouride, donc essayant de devenir un meilleur Musulman tous les jours ! je ne vous connais pas donc n'ose pas vous accuser de haine, donc mettons le tout sur le compte de l'ignorance. Je vous inviterais juste à faire effort de la même retenue car vous parlez visiblement d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Donc à défaut de vous renseigner convenablement autant vous taire car la calomnie est un pêché très sévèrement puni et Allah nous regarde.
Je ne dis pas que vous ne devez pas avoir d'opinion, mais évitez de généraliser.
Ps: Ceci n'est pas une invitation à un échange d'insultes. si seul le débat vous intéresse, je sacrifierai ma journée volontiers, car je suis sûr qu'on peut apprendre l'un de l'autre. Mais ne commencez pas par insulter des millions de personnes dans ce qu'ils ont de plus précieux; leur Foi. Si vous voulez nous ''changer'' il va falloir un peu plus d'intelligence dans votre démarche.
Mr Dia, sachez que nous ne voulons pas de l'argent sale ou mal acquis qui circule ouvertement à Touba
Gassin!!!
"Sache frere,que la science est mieux que l'action,étant son fondement
Heureux est celui qui l'a acquise.Mais cette science ne peut porte de fruits
qu'avec l'application de la pratique,essaie donc de reunir les deux(science et action)"
LES ITINERAIRES DU PARADIS : Massalikul jinaan
Kel modèle économique allez vous faire foutre.
La fraude a touba
Le voleur a touba
On paie pas d'impôt à touba
On paie pas eau à touba
Mon cher, personnellement je vous excuse ! Je suis Mouride, donc essayant de devenir un meilleur Musulman tous les jours ! je ne vous connais pas donc n'ose pas vous accuser de haine, donc mettons le tout sur le compte de l'ignorance. Je vous inviterais juste à faire effort de la même retenue car vous parlez visiblement d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Donc à défaut de vous renseigner convenablement autant vous taire car la calomnie est un pêché très sévèrement puni et Allah nous regarde.
Je ne dis pas que vous ne devez pas avoir d'opinion, mais évitez de généraliser.
Ps: Ceci n'est pas une invitation à un échange d'insultes. si seul le débat vous intéresse, je sacrifierai ma journée volontiers, car je suis sûr qu'on peut apprendre l'un de l'autre. Mais ne commencez pas par insulter des millions de personnes dans ce qu'ils ont de plus précieux; leur Foi. Si vous voulez nous ''changer'' il va falloir un peu plus d'intelligence dans votre démarche.
autant de mensonges sortir de la bouche (ou du clavier plutôt) de quelqu’un qui ose se nommer ''vérité'' est assez ironique. parler aussi librement et facilement de choses qu'on ignore est forcement du ''naafeekh'' . si tu ne connais pas demandes sinon tais toi
1 **** l'eau est payée à touba
elle est approvisionnée par un système de forages qui pompent de l'eau et dont l'entretien le développement et la maintenance sont aux frais de serigne touba (khalife)
2****tout sénégalais ou etranger constituant une entreprise au sénégal ou détenant une régie de commerce est obligé de payer ses impôts. le reste c'est des gens qui mènent une activité informelle, et ça mon cher ça existe a paris new york tokyo montréal dakar, c'est humain !
ce qu'il ne paye pas c'est les taxes communales, le diouty' , comme on dit . donc le marabout tourne le dos à des milliards que la commune de touba pouvait encaisser aux profit de jeunes commerçants sénégalais qui bénéficient d'un espace non taxé en économie ça s'appelle une '' tax-free zone'' et ça leur permet de grandir leur business plus vite que la normale. mais ceux qui ont une entreprise payent leurs impôts.
3**** touba n'est pas parfaite. mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas une petite bourgade du fin fond de le foret ! c'est une métropole qui abrite 2 millions de personnes, et ça vient avec ses problèmes comme toutes les grandes villes du monde, crimes, corruption, viens me dire que ça n'existe pas à la mècque ou medine !
et comme toutes les grandes villes on s'emploie à essayer de trouver des solutions pour combattre ces phénomènes ! encourages-nous stp
4**** le mouridisme n'a pas le temps pour vos petits arguments. et les mourides que vous insultez d'esclaves mentaux sont plus intelligents que vous, ont l'esprit plus libre, ont plus d'ambition et se contentent de rÉaliser au lieu de parler.
une jeune ingénieure mouride vient de conduire les travaux d'un édifice à 40 millions de dollars qui vient enrichir le patrimoine à la fois cultuel, culturel et touristique du sénégal ! pendant ce temps vous vous faites quoi ? vous nous servez À quoi ?
dÉlÉÉn wakh rekk gnoune gnouy dieuff ! dieureudieuffati cheikhoul khadim , diarama mame cheikh ibrahima fall , nous ferons briller ce pays !
Ce que vous avez dit c'est bien beau , mais je suis désolé Touba ne fonctionne pas comme cela et commence a sonbré bien loin des enseignements de serigne touba.
- Une caste qui ne vit au crochet des talibés.
- Malgré des milliards deversé , il n'ya pas de centre de santé digne de ce nom.
-Une gestion familiale de la cité à l' image des dictatures contrairement aux enseignements de l' islam.
- des truands de toute sortes qui y blanchissent leur argent.
De grace ce n'est pas à cause d'une belle mosquée realisé que le monde de fonctionnement de TOUBA est un modèle. Serigne Touba est le plus grand batisseur mais il a essaye de bâtir des valeurs ,sa progeniture elle se gargarise a batir du matériel.
Ce que vous etes entrain de faire c'est de transformer TOUBA en une petite mecque ce qui enrichie une caste , crée des liens insidieux avec le pouvoir. et nous risquons de tomber dans le syndrome de l' Arabie saoudite. Un pays sous développé mais riche.
Mon cher, personnellement je vous excuse ! Je suis Mouride, donc essayant de devenir un meilleur Musulman tous les jours ! je ne vous connais pas donc n'ose pas vous accuser de haine, donc mettons le tout sur le compte de l'ignorance. Je vous inviterais juste à faire effort de la même retenue car vous parlez visiblement d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Donc à défaut de vous renseigner convenablement autant vous taire car la calomnie est un pêché très sévèrement puni et Allah nous regarde.
Je ne dis pas que vous ne devez pas avoir d'opinion, mais évitez de généraliser.
Ps: Ceci n'est pas une invitation à un échange d'insultes. si seul le débat vous intéresse, je sacrifierai ma journée volontiers, car je suis sûr qu'on peut apprendre l'un de l'autre. Mais ne commencez pas par insulter des millions de personnes dans ce qu'ils ont de plus précieux; leur Foi. Si vous voulez nous ''changer'' il va falloir un peu plus d'intelligence dans votre démarche.
Autant de mensonges sortir de la bouche (Ou du clavier plutôt) de quelqu’un qui ose se nommer ''Vérité'' est assez ironique. Parler aussi librement et facilement de choses qu'on ignore est forcement du ''NAAFEEKH'' . SI TU NE CONNAIS PAS DEMANDES SINON TAIS TOI
1 **** L'eau est payée à Touba
Elle est approvisionnée par un système de forages qui pompent de l'eau et dont l'entretien le développement et la maintenance sont aux frais de Serigne Touba (Khalife)
2****Tout sénégalais ou Etranger constituant une entreprise au Sénégal ou détenant une régie de commerce est obligé de payer ses impôts. Le reste c'est des gens qui mènent une activité informelle, et ça mon cher ça existe a Paris New York Tokyo Montréal Dakar, c'est humain !
Ce qu'il ne paye pas c'est les taxes communales, le Diouty' , comme on dit . Donc le Marabout tourne le dos à des milliards que la commune de Touba pouvait encaisser aux profit de jeunes commerçants sénégalais qui bénéficient d'un espace non taxé en économie ça s'appelle une '' tax-free zone'' et ça leur permet de grandir leur business plus vite que la normale. Mais ceux qui ont une entreprise payent leurs impôts.
3**** Touba n'est pas parfaite. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas une petite bourgade du fin fond de le foret ! C'est une métropole qui abrite 2 Millions de personnes, et ça vient avec ses problèmes comme toutes les grandes villes du monde, crimes, corruption, viens me dire que ça n'existe pas à la Mècque ou Medine !
Et comme toutes les grandes villes on s'emploie à essayer de trouver des solutions pour combattre ces phénomènes ! Encourages-nous stp
4**** Le Mouridisme n'a pas le temps pour vos petits arguments. Et les Mourides que vous insultez d'esclaves mentaux sont plus intelligents que vous, ont l'esprit plus libre, ont plus d'ambition et se contentent de RÉALISER au lieu de parler.
Une jeune ingénieure Mouride vient de conduire les travaux d'un édifice à 40 Millions de Dollars qui vient enrichir le patrimoine à la fois cultuel, culturel et touristique du Sénégal ! Pendant ce temps vous vous faites quoi ? VOUS NOUS SERVEZ À QUOI ?
DÉLÉÉN WAKH REKK GNOUNE GNOUY DIEUFF ! DIEUREUDIEUFFATI CHEIKHOUL KHADIM , DIARAMA MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL , NOUS FERONS BRILLER CE PAYS !
On peut y croire. Il faut juste améliorer la discipline, le respect des règles républicaines, la salubrité et l'éradication des enfants talibés.
Bien belle théorie. Mais Touba reste une ville du tiers-monde, où 70% de la Population vivent en dessous du seuil de poauvreté.
Commenccons d'avbord là-bas.
Bien beau. Il faudra d'abord l'appliquer à Touba, qui reste une ville du Tiers-monde, où 70 % de la Population vievent sous le seuil minimum de la pazvreté, comme à Lomé, Bamako etc.
Hé hé mane ma warou ? Model économique de Serigne Touba ? Le jour du dernier jugement vous aurez des comptes à rendre au saint homme Cheikh Ahmadou Bamba . Chaque on invente .
Si vous voulez l'avoir COMME MODELE IL VA FALLOIR ACCEPTER LA CRITIQUE SCIENTIFIQUE !
En tout cas,
1. Personnellement je ne suis pas talibé mouride, je n'aspire pas être même talibé de qui que ce soit comme serigne ! TOUS ILS BAISENT COMME MOI, CHIENT COMME MOI, URINENT COMMEMOI, ALORS JE NE VERRAI PAS POURQUOI J AURAIS A LES HONORER COMME DES SAINTS !
2. Nous ne voulons de de MAFIAS ORGANISES DANS LE DOMAINE DU VOL D AUTOMOBILES DE LUXE, NI DE TRAFIC DE CHANVRE INDIEN, NI DE TRAFIC DE FAUX MEDICAMENTS, NI DE CORRUPTION INSTITUTIONNALISEE (noyou MOURIDE) !
3. NOUS NE VOULONS PAS DE SYSTEME MONARCHIQUE DANS NOTRE POLITIQUE. SI CES MARABOUTS POLITIENS DESCENDENT DANS L ARENE POLITIQUE ILS FAUDRA QU ILS EN ACCEPTENT DES REGLES ET QU AUCUNE EXCEPTION NE SOIT FAITE §
POINT BARRE
Participer à la Discussion