Visite du Président Macky Sall à New York : Polémique née de l’ignorance! (Par Cheikh Ah. T. Mbaye)
Le particulier ne saurait être représentatif du général pour nourrir des ambitions malsaines. Il ne faut pas faire d’amalgame entre l’homme et l’institution qu’il incarne. Le Président de la République a fait un discours d’une grande élégance démocratique qui honore toute la Nation sénégalaise au moment où un groupuscule s’est contenté de faire un show devant la Maison du Sénégal à New York. Aujourd’hui, le camp des craintifs veut prendre un pan de l’information pour en faire un fil conducteur de l’actualité. Ce qui ne saurait servir à cette chère terre mère. Le devoir de vérité, en ma qualité de témoin oculaire, m’impose d’ignorer la tentation du silence. En réalité, un petit groupe qui n’avait même pas la taille du plus petit échantillon digne d’être considéré, a tenté d’entacher cette mission du Président Macky Sall qu’il est venue accomplir au nom de tous les sénégalais, opposants comme partisans. On comprend que les farouches ont perdu la raison et l’élégance politique. Peut-être faudrait-il instruire de cours de civisme ces personnes qui chantaient elles-mêmes « fi dou Sénégal » ? La cohérence aurait voulu qu’elles aient un comportement d’ambassadeurs de ce pays qu’elles disent défendre, car l’on ne défend pas une chose tout en essayant de la dénigrer devant ses paires. Un comportement plus enfantin que patriotique, la patrie a besoin d’esprits matures et d’engagements réfléchis. La visite du Président ne saurait servir de cadre pour la promotion politique de certains oiseaux de mauvais augure qui ne volent qu’au rythme de leurs besoins crypto personnels. Ils ont voulu chauffer la paille, mais c’est une peine perdue, car « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ». Nous tenons de sources sûres que cette petite manifestation, insignifiante à bien des égards, a été commanditée par l’opposition qui peine à quitter son fauteuil de mauvais perdant. La dernière élection présidentielle en est une parfaite illustration puisqu’ils ont été battus à plate couture et ce, même dans leurs propres bureaux de vote. Le choix a été fait par des sénégalais et légitimement comme légalement, Son Excellence Macky Sall est le premier porte-parole des Sénégalais.
Cheikh Ahmed Tidiane MbayeAPR - Memphis (États-Unis)
Auteur: Cheikh Ah. T. Mbaye
Publié le: Dimanche 29 Septembre 2019
Commentaires (34)
Un très pertinent texte qui décrit avec exactitude ce qui s’’est passé alors que des manipulateurs professionnels voulaient tricher et mentir encore,comme d’habitude ce qu’ils font le mieux.
Merci beaucoup à tous de vos différentes interventions. Il est important d'apprendre à se respecte entre sénégalais même si parfois nous sommes dans des camps politiques diamétralement opposés. Je lis beaucoup avec attention les articles de l'homme à respecter notre grand cadre specialiste dans la gestion bancaire et chevronné de la communication. On n'est pas n'importe qui si on est venu du fond du Sénégal pour donner des leçons de gestion aux toubibs du pays de l'oncle Sam et qu'on a beaucoup de liens avec des hauts cadres américains et le reverent Jackson.
C'est important le respect des autorités. On le fait quand on est républicain. Ces articles sont pertinents quand il dit que la communication presidentiell bat de l'aile. J'ajoute que beaucoup de représentants politiques ne sont plus fiables. Il faut voir quelques maires de communes pour le constater. Grand cheikh Mbaye, le pays a besoin des cadres comme vous.. On me dira que je suis mackyste. Oui j'assume. D,autres sont karimiste, je les respecte tout de même. C'est un choix politique de sénégalais. Y. S BA
Cheikh Mbaye tu es un militant de premiere heure de l’APR qui a toujours ete fidele a ton ami le PR Maky Sall. Pour ceux qui te connaissent tu es descendant direct de Biram Codou Mbengue de par ta lignee maternelle, un veritable lebou de Dakar.
Nous t’encourageons pour ton engagement politique, le meilleur est a venir
Nous lisons un article vrai ce mr a fait que relater la vérité ....il est temps que le president macky revoit sa communication ......concernant mr mbaye voila un cadre ancien camarade de promotion de mr sall a i.s.t ...membre fondateur apr représentant memphis cadre a musée martin luther king qui a sa place dans le gouvernement .....tiens bon mister mbaye
Pour nous autres qui sommes à l’étranger, la visite du Président à New York est toujours sujet de controverses quelque part. Et pour cause, l’attitude de certains de nos compatriotes vivant au pays de l’oncle Sam, un petit groupe de manipulés se réclamant d’une opposition en mal position, fait honte à la communauté sénégalaise. On peut comprendre qu’il y ait des opposants mais tout de même, le respect sied pour le Président de la République, surtout lorsque celui-ci s’adresse à la communauté de son pays, venue nombreuse ecouter son message car il en a toujours pour les sénégalais.
Par ailleurs, j’ai l’impression que la communication du Palais est en veilleuse. Par conséquent, l’article de Mr Mbaye de Memphis, où il existe depuis 2007 une forte association de sénégalais dont il est membre par ailleurs et membre fondateur de l`APR s’il fallait le confirmer, vient combler un vide communicationnel dans le staff présidentiel qui, à mon sens, ne devrait rater aucun moment pour défendre son leader ; ce que Cheikh est en train de faire en bon militant et ami de Macky et, de belle manière.
Tu es sur la bonne voie grand frère. Continue à analyser à écrire et a partager tes idées, nous lisons et le Président Macky Sall sait que tu fais du bon boulot.
Diop Memphis
Eusskey! dieureudieuf baysall ou farba salli
Benene guewel je ne connais pa de famille m Baye lebou a Dakar Les Grande's familles lebous don't Mon epouse appartient a l une d entre elles ses membres sont Des gens pour lesquels Les notions d honneur et de dignite ont encore un sens
Merci M. Mbaye, pour cet article. C’est honteux de voir que certains senegalais ne savent tjrs pas que les institutions se respectent. Avec tout ce que le Président fait pour notre cher senegal et la diaspora, maintenant c’est a eux de se demander ce qu’ils ont fait pour le senegal. Quand a ces pauvres manifestants, je leur dis, le chien aboie la caravane passe.
Article pertinent comme d'habitude . Cheick Tidiane Mbaye connait bien dossiers poltico- economico- sociaux du Sénégal . Nous avons bien compris le message mais ceux qui ne veulent rien comprendre ce n'est pas la peine de fatiguer à leur expliquer. Bonne continuation Mr Mbaye @
Article très instructif Cheikh. Apprenons à laver notre linge sale en famille. Quand on aime son pays on ne le vilipende pas.
Un discourse faramineux dites moi rien ne marche Sy Senegal ya que le mensonge le vol au plus haut somet de l etat maki n a qu a faire le plus grand discourt du siecle ca me nous interesse pas c est un imcapable
à paris, on l'avait jeté de la farine
L’auteur de ce torchon on se fout qu’il soit cadre lebou ou ouvrier Wolof on s’en tape. Ce qu’on sait c est que c’est un traitre de première qui met en avant ses propres intérêts au détriment du peuple sénégalais. Vous n’êtes qu’un traître à défendre MS qui avec la complicité de Ali nouille Ndiaye et son frère ont bradé nos ressources naturelles, apprauvi le peuple sénégalais et j’en passe !!! Même s’il ny’a qu’une personne qui manifeste c est bon car c’est pour la bonne cause... nioune guené Senegal si goutta bimou nek moniou intéressé. Si vous êtes cadre vous devriez être plus digne que cela ! Olof ndiaye néna di Damel di Teigne si niteu ko gueune. Il vaut mieux être ouvrier ou chômeur et être digne plutôt que d’être cadre et traître contre les intérêts de sa nation !!!
Il est a la tete du betail electoral qui est a Memphis ce que je doutes fort, ils n'ont meme pu mettre en place une association des Senegalais de Memphis ...
Ndeyssane Politique
Les détracteurs ne savent pas que Mr Cheikh Mbaye est un cadre Lebou de Dakar vivant aux États-Unis.
YOW est ce k ca va la tete Non?! dof so nul mbok ya....!
Il n’a pas le courage de défendre l’intérêt économique du Sénégal.
D’arrêter l’esclavage du cfa.
what's up guy, tu balises, tu as peur de perdre ta place, Macky n'est pas content de vous et vous allez le payer.
Massalikoul Jinaan 20 milliards Building administratif raffistole 27 milliards merci pour la gouvernance sobre et vertueuse
Merci camarade : Tu es un grand cadre de banque au Usa en dehors de la politique vous avez votre Job. Contrairement aux insignifiants
Merci camarade : Tu es un grand cadre de banque au Usa en dehors de la politique vous avez votre Job. Contrairement aux insignifiants
Il a toujours travaillé sanw rien demander. Cheikh s'est forgé tout seul ...En bas les jamoux
Un p'tit branleur qui veut donner des leçons à des compatriotes qui dénoncent la mal gouvernance, la corruption et le pillage de nos maigres ressources.
Bravo à tous ces sénégalais de la Diaspora qui se mobilisent partout dans le monde pour dénoncer le régime crapuleux de Macky et de ses alternoceurs. Ils pillent le pays et veulent aller faire la Bamboula en Europe ou au Canada ou aux US, alors il faut les traquer partout ou qu'ils soient et faites les "chiéér" ils ne doivent jamais avoir la paix. C'est trop facile de piller le pays et d'aller se la la couler douce à l'étranger.
Traquez les, eux et leurs proches afin qu'ils ne connaissent jamais la paix car les sénégalais vivent dans la misére, la galére et dans des difficultés énormes.
Au moins Cheikh a proposé...contrairement à vous .Moi je le connais c'est un grand leader. Jolie contribution
Les jaloux vont maigrir
Un p'tit branleur qui veut donner des leçons à des compatriotes qui dénoncent la mal gouvernance, la corruption et le pillage de nos maigres ressources.
Bravo à tous ces sénégalais de la Diaspora qui se mobilisent partout dans le monde pour dénoncer le régime crapuleux de Macky et de ses alternoceurs. Ils pillent le pays et veulent aller faire la Bamboula en Europe ou au Canada ou aux US, alors il faut les traquer partout ou qu'ils soient et faites les "chiéér" ils ne doivent jamais avoir la paix. C'est trop facile de piller le pays et d'aller se la la couler douce à l'étranger.
Traquez les, eux et leurs proches afin qu'ils ne connaissent jamais la paix car les sénégalais vivent dans la misére, la galére et dans des difficultés énormes.
Un p'tit branleur qui veut donner des leçons à des compatriotes qui dénoncent la mal gouvernance, la corruption et le pillage de nos maigres ressources.
Bravo à tous ces sénégalais de la Diaspora qui se mobilisent partout dans le monde pour dénoncer le régime crapuleux de Macky et de ses alternoceurs. Ils pillent le pays et veulent aller faire la Bamboula en Europe ou au Canada ou aux US, alors il faut les traquer partout ou qu'ils soient et faites les "chiéér" ils ne doivent jamais avoir la paix. C'est trop facile de piller le pays et d'aller se la la couler douce à l'étranger.
Traquez les, eux et leurs proches afin qu'ils ne connaissent jamais la paix car les sénégalais vivent dans la misére, la galére et dans des difficultés énormes.
Un p'tit branleur qui veut donner des leçons à des compatriotes qui dénoncent la mal gouvernance, la corruption et le pillage de nos maigres ressources.
Bravo à tous ces sénégalais de la Diaspora qui se mobilisent partout dans le monde pour dénoncer le régime crapuleux de Macky et de ses alternoceurs. Ils pillent le pays et veulent aller faire la Bamboula en Europe ou au Canada ou aux US, alors il faut les traquer partout ou qu'ils soient et faites les "chiéér" ils ne doivent jamais avoir la paix. C'est trop facile de piller le pays et d'aller se la la couler douce à l'étranger.
Traquez les, eux et leurs proches afin qu'ils ne connaissent jamais la paix car les sénégalais vivent dans la misére, la galére et dans des difficultés énormes.
Résultats des élections aux USA petit griot.
Économise tes verbes nigger.
Sale nègre.
Shame on you.
Vermine !
Résultats des élections aux USA petit griot.
Économise tes verbes nigger.
Sale nègre.
Shame on you.
Vermine !
Résultats des élections aux USA petit griot.
Économise tes verbes nigger.
Sale nègre.
Shame on you.
Vermine !
Fayoteur !
UN LAUDATEUR DE PLUS, LA HONTE
On te comprends seugn mbaye, c dur aux etats unis, et parfois c difficile de payer les locations de fin du mois!
du courage!
eux tous des griots du présidents mainteneant?
Thiey la prostitution alimentaire dans ce pays.
eux tous des griots du présidents mainteneant?
Thiey la prostitution alimentaire dans ce pays.
eux tous des griots du présidents mainteneant?
Thiey la prostitution alimentaire dans ce pays.
wakh deugueu ci mbiir wala ci niit, takhoul nga ddone guéweulame.
na wakh dji saf khorom nak, khassté pour khassté meunouta manké khorom
khassté pour khassté meunouta ame khorom
wakh sa khalatt takhouta done gueweul, na wakh dji gueuneu ame sens, na saf khorom touti
Participer à la Discussion