Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

White Paper on the Thiaroye Massacre: The Head of French Diplomacy Reacts

Auteur: Alioune Badara Mané envoyé spécial à légos

image

Livre blanc sur le massacre de Thiaroye : Le chef de la diplomatie française réagit

French Minister for Europe and Foreign Affairs Jean-Noël Barrot has responded to recent developments surrounding the Camp Thiaroye massacre, reaffirming France's commitment to reckoning with its history. This statement comes as a new White Paper on the 1944 tragedy was submitted to the Senegalese president.

The minister was in Lagos for the second edition of the Création Africa International Forum on cultural and creative industries when he was questioned by the press on this sensitive memorial issue.

The issue was rekindled by the submission of a White Paper to Senegalese President Bassirou Diomaye Faye on Thursday, October 16. This report reportedly details gray areas surrounding the 1944 massacre, in which African riflemen demanding their pay were shot dead by the French army.

In his speech, Mr. Barrot emphasized France's availability: "On December 1st, at the request of the President, I went to Thiaroye on the occasion of the 80th anniversary of the massacre, to put the right words, those that the President of the Republic had chosen, on what happened at that time. Why? Because France does not turn its eyes away from its own history and has engaged with Senegal, but also with a certain number of other African countries, in a work of remembrance."

The minister confirmed that the French authorities would review the report and stand ready to cooperate with Dakar: "We will review this report and stand ready to cooperate with Senegal, the Senegalese authorities know this, so that the research can shed light on what happened that day," he said.

This declaration reinforces the memorial work initiated between France and several African countries, following the commemorations of the 80th anniversary of the massacre held last year in Dakar.

Auteur: Alioune Badara Mané envoyé spécial à légos
Publié le: Vendredi 17 Octobre 2025

Commentaires (23)

  • image
    Alibaba il y a 20 heures

    Vous nensevez las perdre votre temps avec ce torchon. Laissez ces singes gambader leur fin arrivera plus vite.

  • image
    La il y a 16 heures

    militant de apr la haine de soi devrait être votre slogan minables voleurs.

  • image
    @haineux il y a 9 heures

    Notre régime établit un fonctionnement mature et apaisé impliquant la France et le Sénégal sur les questions mémorielles, sans les occulter comme certains et sans les instrumentalier politiquement comme d'autres. Au haineux sachez que le peuple ne peut que juger positivement ce type de collaboration responsable.

  • image
    Gnilnane il y a 18 heures

    Il faut arrêter avec ces combats d'arrière garde. Les défis sont devant nous.

  • image
    La il y a 16 heures

    militant de apr la haine de soi devrait être votre slogan minables voleurs.

  • image
    Justice il y a 4 heures

    100% d'accord. Vivre dans le passé n'améliore en rien le niveau de vie du sénégalais. Ils sont dans le populisme ces gens du FENTEF

  • image
    Livre il y a 18 heures

    Le volume du bouquin... Pour un fait historique aussi important, ce tout petit livre est une preuve du manque de sérieux et de la volonté d'exploitation politique de ce duo d'incapables!

  • image
    Lo il y a 17 heures

    Faut pas confondre quantité et qualité vrai kuluna

  • image
    Citoyen il y a 8 heures

    Espèce de canard sans plumes . Est-ce que tu réfléchis

  • image
    Sen patriote il y a 17 heures

    C'est ce qu'on appelle un livreton sur commande auprès d'un chercheur en mal de reconnaissance par ses collègues Sénégalais.

  • image
    La il y a 16 heures

    militant de apr la haine de soi devrait être votre slogan minables voleurs.

  • image
    Lol il y a 17 heures

    Vraiment ce régime aime trop les détails,ventre affamé n’a point d’oreille les priorité sont ailleurs.Vous licenciez dans la fonction publique,vous empêchez le secteur informel qui nourrit beaucoup de ménages de travailler sous pretexte de déguerpissement,pendant ce temps vos ministres et DG sont logés,nourris et blanchis au frais du contribuable.Le priorité devrait être l’audit de toutes les agences héritées du régime de Macky dont pour la plupart sont des doublons voire inutiles qui ne servent qu’à caser une clientèle politique.Aujourd’hui la situation est très difficile et pire le plan de redressement de Sonko n’est rien d’autre la voile qui cache,une politique d’austérité imposée par les institutions de breton Woods avec la suppression des subventions que le gouvernement n’assume pas,la hausse de presque tous les prix par le racket des entreprises via des impôts inodores.Sonko,a même accepté certaines conditions que Macky a toujours refusé c’est ce qui explique la hausse des factures d’eau et d’électricité..Vraiment on n’a pas le temps de débattre sur le sexe des anges.

  • image
    ya meune fene kagne la ndokh yokou? il y a 17 heures

    f ff

  • image
    Deug il y a 17 heures

    Dites à Sonko de laisser les marchands ambulants travailler,il n’y a pas de travail dans ce pays.Ce qu’il fait à Dakar il n’ose pas le faire a ziguinchor tout le reste c’est de la diversion et du pilotage à vue..votre torchon de solution n’est pas la solution

  • image
    Anti colonialiste il y a 16 heures

    Que ça plaise aux trolls pro macarons ou non ,les africains en ont assez de ce pays colonisateur ,raciste et génocidaire.
    Les parents de ces tirailleurs ne sont interésses que par une chose fondamentale : retrouver les corps de leurs parents assassinés par la France.
    Que les autorités françaises nous disent clairement ou sont enterrés les corps,ou qu elles laissent les chercheurs accéder à toutes les archives permettant de connaître toutes la verité.
    Peut être même que sur le lieu où se trouvent les fosses communes,les français y ont construit un service public ,comme un larché,une école.... pour camoufler leurs atrocités,semblables à celles qu ils encouragent avec Netanyau.
    Honte a ces traîtres
    Thiaroye est pire qu Oradour sur glane

  • image
    Deg il y a 16 heures

    Pourtant les anciens avaient l’habitude de dire que du temps des colons ils vivaient mieux.Par ailleurs, ce sont les noirs qui vendaient leurs frères noirs durant l’esclavage,c’étaient aussi les marabouts et les chefs de tribus qui demandaient à leurs talibes et sujets d’aller se battre pour la France en contrepartie ils recevaient des décorations…

  • image
    Africain Authentique il y a 16 heures

    Ils ont été si nuisibles,que t a juste envie d aller les baiser dans leurs pays,fils de p......
    Esclavagistes,colons,génocidaires.

  • image
    Moussa il y a 16 heures

    La France doit payer pour tous les maux qu elle a infligé aux africains.
    Ces salauds qui débarquent chez vous sans y être invités,puis se mettent à piller les ressources,violenter les résistants ,violer nos filles,soeurs et mères,voler les oeuvres d art.
    Une merde

  • image
    Niit il y a 16 heures

    Des débats post indépendance 😁

  • image
    que cela cesse il y a 16 heures

    France et les tirailleurs, mais aussi la Belgique et le Congo, USA et avec les indiens et avec les noirs américains, Australie et les aborigènes, etc et c'est pourquoi ils ont laissé Netaniahou faire la même chose à Gaza ! C'est pourquoi il faut continuer à fouiller, à en parler et à mettre la pression pour que ces massacres ces génocides s'arrêtent et que des réparations suivent
    n'est-ce pas que ces sionistes de Netanyahou ont reçu des réparations faramineuses alors que les camps de concentration et les chambres à gaz étaient très limités par rapport à ce que les palestiniens ont enduré en des décennies
    que cela cesse ! ces bandes d'Etats voleurs, pilleurs assassins
    c'est pas un petit livre, c'est le début et il sera élaboré en des volumes s'il le faut
    c'est une priorité ; 80 ans après si on le fait pas quand est-ce qu'on va le faire ?

  • image
    Camenni il y a 15 heures

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe --> Hot21.fun

  • image
    Thieuye li il y a 11 heures

    France degage devient France faites nous place, negocions s,il vous plait

  • image
    Boy Djolof il y a 10 heures

    Les coqs chantent, le jour paraît!
    Tout s'éveille dans le village,
    Pour que le coucous soit bon,
    Couscous soit prêt!
    Femmes debout!!
    Pilon pan pan pillons gaiement

  • image
    FARA il y a 9 heures

    On a besoin de savoir ce qui s'est réellement passé pour faire le deuil de nos pauvres grands parents

  • image
    Omar il y a 8 heures

    On s en fout les responsables sont morts. C est du chantage mémorielle. Foutez nous la paix tout le monde a subi des atrocités et pourtant on les vois jamais pleurer. Je n aime pas Macron mais ce n est pas là qui fouetter non encetres. Et la traite arabo musulman. On en parle pas . Des fois j ai honte d appartenir à un peuple victimaire

  • image
    FARA .... il y a 7 heures

    ouvre les livres d'histoires, ça fait bientôt un siècle que la clameur d'un présumé massacre s'amplifie, tellement qu'elle en devient nauséabonde. Par contre les massacres en Afrique d'aujourd'hui sont passés sous silencce ...cherchez l'erreur ?

  • image
    Lucifer il y a 9 minutes

    Être traité comme des bêtes, voilà ce qui exister durant cette période de l’histoire.

  • image
    Anti iniquité il y a 7 heures

    Les trolls de macron s excitent.
    Mais c est terminé pour vous,les colons prédateurs génocidaires sauvages crapuleux et cyniques.
    Rendez les corps aux parents des victimes

  • image
    Senegalais il y a 7 heures

    Les malfaiteurs comptent toujours sur l oubli pour effacer leurs crimes,comme Théodore Herzl,ce macabre sioniste à l origine de fallacieuses et funestes théories qui conduisent au génocide palestinien

  • image
    Adama il y a 7 heures

    Ils n ont même pas le courage de faire face à leurs actes,ces bâtards.
    Pourtant,ils commémorent les atrocités commis par les nazis chez eux,chiens.

  • image
    Mamadou il y a 7 heures

    Ou sont les corps des victimes ?
    OU?
    OU?
    Il faut ABSOLUMENT les retrouver et faire le deuil Jamais les africains ne lâcheront,ces assassins qui commettent les mêmes choses encore aujourd hui

  • image
    Mamadou il y a 7 heures

    @Adama ....oh bambouli fier mais haineux et puant....sans chercher, rappelle moi la date du massacre....je sais que tu ne sais pas : petite merde fumante et inculte ferme ta bouche !!

  • image
    Gololand il y a 6 heures

    Mandat d’arrêt contre Netanyahou : la Cour pénale internationale rejette une demande d’appel israélienne
    La CPI a rejeté l’appel d’Israël vendredi. Elle confirme les mandats d’arrêt contre le Premier ministre et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre présumés à Gaza.

  • image
    Mamadou Gaye il y a 6 heures

    Bonjour,
    LE MONDE ENTIER S'ETAIT LEVE CONTRE L'ALEMAGNE POUR LA REPARATION DES CRIMES COMMIS CONTRE LES JUIFS PAR LE REGIME NAZI.
    LA FRANCE A COMMIS DES ATTROCITES TERRIBLES ET IGNOBLES POUR DES GENS QUI VIENNENT DE RISQUER LEURS VIES POUR LIBERER VOTRE PEUPLE.
    LA FRANCE EST LA HONTE DE L' HUMANITE ET TOUS CEUX QUI LA DEFENDE AVEC. POURTANT DES GENS SANS VERGOGNE TENTENT DE BANALISER ET DEFENDRE CETTE PLAIE PUANTE DE L' HISTOIRE JUSTE PARCE QU'IL SONT PAYES. POUR DE L'ARGENT IL Y'A DES GENS QUI N'HESITENT JAMAIS A MEME VENDRE LEUR PROPRE MERE ET FAMILLE.ON SAIT QUE LES BANDITS DE L'ENCIEN REGIME , LEURS CLANS ET COMPLICES ONT BEACOUP D'ARGENT .ILS SONT PARRAIT-IL PRET A PAYER POUR MENTIR ET CREER DES TROBLES AU PAYS POUR ECHAPER A LA JUSTICE MAIS ILS PERDENT TOUS LEUR TEMPS. J'ESPERE QUE TOUS LES FAUTIFS SERONT JUGES A LA HAUTEUR DE LEURS CRIMES. MERCI !

  • image
    Rou il y a 30 minutes

    C'est la france qui ne devrait plus les répondre .

Participer à la Discussion